QuickBooks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

QuickBooks est un logiciel de comptabilité développé et commercialisé par Intuit. Les produits QuickBooks s'adressent aux petites et moyennes entreprises sous la forme d’une solution de comptabilité basée sur le Cloud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Intuit a été fondée en 1983 par Scott Cook et Tom Proulx à Mountain View, Californie, États-Unis. L’entreprise américaine commercialise principalement des logiciels de gestion de comptabilité pour les TPE et PME mais propose également des solutions de gestion pour les particuliers ainsi que des solutions de paiement en ligne.

En mai 2014, Intuit comptabilisait 624 000 clients payants[1] sur la version Cloud de QuickBooks dans le monde.

Officiellement lancé en France en [2], Intuit France atteint la 2e place du Palmarès Great Place to Work pour les moins de cinquante salariés[3],[4] avec la volonté d’offrir un bon environnement de travail à ses salariés.

Intuit a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5,177 milliards de dollars US en 2017 et compte plus de 8 000 employés à travers le monde[5].

Elle est présente aujourd’hui en France, Australie, Brésil, Canada, Inde, Israël, Royaume-Uni et Singapour[6].

En Février 2018, Intuit a atteint 2,8 millions de clients payants sur la version cloud de QuickBooks[7].

La version originale de QuickBooks[modifier | modifier le code]

Le logiciel Quicken initial ne fonctionnait pas comme un logiciel de comptabilité en partie double.

A l’origine, la solution de QuickBooks était basée sur la version DOS du code de Quicken. Les comptables n'étaient pas satisfaits des premières versions du système, invoquant un manque de contrôles de sécurité, comme l'absence de piste de vérification, ainsi que la non-conformité aux normes comptables traditionnelles.

La version en ligne de QuickBooks[modifier | modifier le code]

Intuit propose également un service de Cloud appelé QuickBooks Online (QBO) depuis le début des années 2000. Sur cette version, l'utilisateur paie un abonnement mensuel plutôt que l’achat initial d’une licence et accède au logiciel exclusivement via une connexion sécurisée sur un navigateur Web. La version Cloud est un produit distinct de la version de bureau de QuickBooks. La version en ligne de QuickBooks fonctionne via les navigateurs internet traditionnels, comme Chrome, Firefox et Internet Explorer.

En 2011, Intuit a introduit une version de QuickBooks spécifique au Royaume-Uni pour traiter de la TVA spécifique et du système fiscal européen. Il existe également des versions personnalisées pour les marchés canadien, indien et australien.

Quickbooks propose une intégration avec d'autres logiciels et services financiers tiers, tels que des banques, des sociétés de paie et des logiciels de gestion des dépenses.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Intuit Reports Third-quarter Results: Revenue Grows 14 Percent, Led by Cloud Solutions », sur investors.intuit.com (consulté le 28 août 2018)
  2. « L'américain Intuit à la conquête des TPE », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le 28 août 2018)
  3. BFMTV, « Ces salariés aident des associations sur leur temps de travail », BFMTV,‎ (lire en ligne, consulté le 28 août 2018)
  4. « Ces petites entreprises où il fait bon travailler... Vraiment? », LEntreprise.com,‎ (lire en ligne, consulté le 28 août 2018)
  5. « NASDAQ: INTU - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le 28 août 2018)
  6. (en-US) « Intuit®: Worldwide Locations », sur www.intuit.com (consulté le 28 août 2018)
  7. (en-US) « Intuit Second-quarter Revenue Increased 15 Percent: QuickBooks Subscribers Up 51 Percent », sur investors.intuit.com (consulté le 28 août 2018)
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « QuickBooks » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]