Aller au contenu

Queen's Cross Church de Glasgow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Queen's Cross Church
Présentation
Type
Style
Architecte
Patrimonialité
Monument classé de catégorie A (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Queen's Cross Church est une ancienne église paroissiale presbytérienne de l'Église d'Écosse située à Glasgow en Écosse. C'est la seule église conçue par Charles Rennie Mackintosh à avoir été construite, d'où son surnom d' « église Mackintosh ». Après son démantèlement dans les années 1970, l'église est devenue le siège de la Charles Rennie Mackintosh Society, qui la possède et l'exploite comme site touristique. L'église est listée en catégorie A des monuments classés d'Écosse, soit un édifice d'importance nationale ou internationale et exemple pertinent d'un style spécifique.

En 1896, la Free Church of St Matthew de Glasgow commande une nouvelle église à l'agence d'architecture Honeyman and Keppie. L'édifice doit être situé dans le quartier en développement de Springbank, près de Maryhill. John Honeyman a confié cette tâche à son jeune et prometteur architecte stagiaire, Charles Rennie Mackintosh. L'église tient son premier service le .

Bien qu'il ait conçu une cathédrale anglicane pour Liverpool dans le cadre d'un concours, celle-ci n'a jamais été construite. Ainsi Queen's Cross est la seule église de Mackintosh qui ait vu le jour. La construction a commencé peu de temps après que Mackintosh ait terminé la conception de son concours pour la Glasgow School of Art]. l'édifice est construit à l'intersection de Garscube Road et Maryhill Road.

Reconversion

[modifier | modifier le code]

Après le démantèlement de l'église dans les années 1970, contrairement à de nombreuses églises qui ont été converties en théâtres, en appartements ou démolies, et en raison de la popularité du travail de Mackintosh, l'église est devenue le siège de la Charles Rennie Mackintosh Society. Cet organisme possède et exploite l'église comme attraction touristique depuis 1999[1].

La salle paroissiale attenante dispose d'un salon de thé et d'un espace d'exposition sous le balcon avec de nombreux artefacts, y compris des répliques des chaises que Mackintosh a conçu pour le salon de thé Willow Tearooms.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Phil Miller, « Mackintosh furniture is secured for only church he designed », The Herald, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :