Quartier de la Plaine-de-Monceaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2009 à 17:02 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quartier de la Plaine-de-Monceaux est le 66e quartier administratif de Paris situé dans le 17e arrondissement.

Souvent appelé Plaine-Monceau dans l’usage actuel, son nom officiel de Plaine-de-Monceaux demeure utilisé dans un certain nombre de documents règlementaires ou administratifs, tel le code électoral[1] [2].

La Plaine-Monceau tire son nom de l'ancien petit village de Monceau qui, au 9e siècle était un lieu dit très répandu tirant son nom soit de "Mons Calvus" (Mont chauve, désert), soit de "Monticellum" (petit mont), soit de "Muscelli" (terrain couvert de mousse), noms qui formèrent "Mousseaux", "Monceaux" puis "Monceau". Sous l'Ancien Régime, l'actuelle Plaine de Monceau était un important lieu de chasse. En 1791, les habitants excédés par les ravages de leur cultures que faisaient les animaux échappés des remises de gibiers, détruisirent ces remises, symboles de l'Ancien Régime. L'agglomération resta peu peuplée avec 450 habitants à la Révolution.

Notes et références

  1. Le nom officiel du quartier administratif est quartier de la Plaine-de-Monceaux, tel qu'il a été dénommé en 1860 lors de la création des vingt arrondissements actuels de Paris, source Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, éditions de Minuit, (ISBN 9782707310521), p. 21. Cette appellation demeure utilisée dans les textes officiels actuels, voir notamment le code électoral, composition de la 16e circonscription du département de Paris sur [1] consulté le 9 janvier 2009.
  2. Nomenclature officielle des voies publiques et privées [de Paris], édité par la Mairie de Paris, 9e édition, mars 1997, XXIV pages + 670 pages, préface de Jean Tiberi, maire de Paris (ISBN 2-9511599-0-0) : à la page XX (LISTE DES ARRONDISSEMENTS ET DES QUARTIERS DE PARIS) seule la forme avec le de et le -x à Monceaux est citée.