Aller au contenu

Quartier de l'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2009 à 16:28 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quartier de l’Europe est le 32e quartier administratif de Paris situé dans le 8e arrondissement[1], il centré autour de la place de l'Europe et dont les rues portent des noms de villes européennes. Il doit sa création aux spéculateurs fonciers Jonas Hagerman, un banquier suédois, et Sylvain Mignon, un serrurier du roi Charles X, au début du XIXe siècle.

En février 1826, ceux-ci achètent des landes et des marais situés au nord de l'ancien lit de la Seine, entre les Porcherons et la Petite-Pologne, afin d'en faire un vaste lotissement résidentiel. Ce terrain était occupé par les jardins Tivoli. Hagerman et Mignon mettent au point un plan en étoile centré sur la place de l'Europe. Autour de cette place, ils dessinent un réseau de 24 rues portant principalement des noms de grandes villes européennes (par ordre alphabétique) :


Toutefois, le développement du train et la construction de la gare Saint-Lazare (alors « gare de l'Ouest ») remet en cause une partie du projet : les voies ferrées remplacent ainsi un axe nord-sud qui devait traverser la place de l'Europe.

La construction des immeubles se terminera vers 1865. S'adjoindront au projet les rues de Parme (1849, anc. rue Neuve de Clichy), de Copenhague (1868) et de Budapest (1910, anc. passage de Navarin puis passage de Tivoli).

Notes et références

  1. Et accessoirement dans le IXe où débutent les rues de Londres et Liège et où se situent les rues de Budapest, Parme, Milan et Athènes.