Quai des Tanneurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LIÈGE
Quai des Tanneurs
Image illustrative de l’article Quai des Tanneurs
Situation
Coordonnées 50° 38′ 38″ nord, 5° 34′ 50″ est
Début Quai de Gaulle
Fin Quai Sainte-Barbe
Morphologie
Type Quai
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle
Longueur ~183 m
Largeur de 13 à 22 m

Carte

Le quai des Tanneurs est une artère de Liège (Belgique) située à Outremeuse, sur la rive droite de la Meuse, d'amont en aval entre le pont des Arches et la rue Mathieu Polain et entre le quai de Gaulle et le quai Sainte-Barbe.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'artère s'appelait Tanneurue depuis au moins le XIVe siècle. Au XVIIIe siècle, elle est mentionnée comme rue des Tanneurs. À la fin du XIXe siècle, elle prend le nom de quai des Tanneurs. Ce métier étaIt historiquement l'un des XXXII bons métiers de Liège. Quelques autres voiries de la cité ardente portent encore le nom de ces bons métiers comme la rue Lulay-des-Fèbvres, l'impasse des Drapiers, les degrés des Tisserands ou la rue des Brasseurs. Jadis, d'autres immeubles étaient bâtis en vis-à-vis des actuels qualifiant ainsi la voirie de rue (Tanneurue puis rue des Tanneurs). Par ailleurs, il existe toujours une rue des Tanneurs située à proximité du quai.

Description[modifier | modifier le code]

Ce quai pavé et arboré longeant la rive droite de la Meuse applique un sens unique de circulation automobile de la rue du Pâquier vers le pont des Arches et la place Saint-Pholien et, devenu plus large, un double sens avec parking central entre la rue du Pâquier et la rue Mathieu Polain. L'accès vers le quai Sainte-Barbe n'est possible que pour les piétons et les cyclistes.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le quai possède une grosse majorité d'immeubles érigés au cours du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. De nombreuses anciennes demeures du quai sont reprises à l'inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Wallonie. Parmi elles, l'ancien magasin situé au no 11 porte l'inscription : Aux trois Couronnes d'Or 1759[1].

Voiries adjacentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Aux trois Couronnes d'Or », sur spw.wallonie.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]