Rio Tinto Fer et Titane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis QIT-Fer et Titane)
Aller à : navigation, rechercher

Création 1948
Siège social Drapeau du Canada Saint-Joseph-de-Sorel, Québec (Canada)
Produits ilménite, fonte, acier
Société mère Rio Tinto (100 %)[1]
Effectif 2040 (2008)[2]
Site web http://www.qit.com/
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir QIT.

Rio Tinto Fer et Titane, aussi connu sous le nom de QIT-Fer et Titane, anciennement QIT (Quebec Iron and Titanium corporation) est une entreprise québécoise, filiale du groupe minier international Rio Tinto[3]. Son activité principale est l'extraction et la transformation de l'ilménite, un minerai titanifère.

QIT opère sur deux sites :

  • une mine d'ilménite sur le lac Tio, près de Havre-Saint-Pierre. En 2008, la mine et le transport des minéraux employaient un peu moins de 300 personnes.
  • un complexe métallurgique situé à Saint-Joseph-de-Sorel limitrophe de Sorel-Tracy qui produit des produits titanifères et des produits métalliques. Certains produits sont fabriqués par les Poudres Métalliques du Québec, une société affiliée. En comptant les deux compagnies, le site employait environ 1750 personnes en 2008[4]. Il transforme l'ilménite provenant de la mine du lac Tio. Depuis 2009, il utilise aussi de l'ilménite provenant d'une mine située à Madagascar, et exploitée par une autre filiale de Rio Tinto[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Source : site officiel de Rio Tinto
  2. Avec Poudres métalliques du Québec
  3. En 2008, Rio Tinto Iron and Titanium, filiale à 100 % de Rio Tinto, possède 100 % de QIT (source : Rapport annuel 2008 de Rio Tinto)
  4. Rio Tinto Fer et Titane, Rapport de développement durable 2008
  5. QMM, qui appatient pour 20 % à l'État malgache et pour 80 % à Rio Tinto Iron and Titanium, (source : Rapport annuel 2008 de Rio Tinto)