Pélagie Uwera
Pélagie Uwera (née le ) est une femme politique rwandaise et, depuis 2019, membre du Sénat rwandais, représentante de la Province du Sud.
Biographie
[modifier | modifier le code]Pélagie Uwera est titulaire d'une licence en sciences sociales[1], et d'une maîtrise en études du développement de l'université libre de Kigali. De 1998 à 2009, elle a été enseignante au ecole secondaire.
De 2012 à 2019, Uwera a été commissaire de la Commission électorale nationale du Rwanda. L'un des sept membres de la Commission, elle a agi en tant qu'observatrice experte des États du Commonwealth lors des élections générales de 2014 au Botswana[1]. En 2018, elle est de nouveau observatrice experte du Commonwealth lors des élections générales sierra-léonaises[2].
En 2015, elle se présente au Parti social-démocrate en tant que candidate à l'Assemblée législative est-africaine, mais est battue par François Xavier Kalinda[3].
Parmi 23 candidats pour la province du Sud lors de l'élection sénatoriale de 2019[4], Uwera était l'un des trois candidats élus pour la province[5]. En , elle est élue pour siéger au comité de discipline sénatorial, en tant qu'adjointe de Chrysologue Karangwa[6]. En , Uwera et le sénateur John Bonds Bideri ont été élus sans opposition pour représenter le Rwanda au Parlement panafricain[7].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Commonwealth Expert Team, Botswana General Elections, 24 October 2014, Commonwealth Secretariat, (ISBN 978-1-84929-134-7, lire en ligne), p. 18.
- (en) « Statement announcing the COG observers for Sierra Leone elections » [PDF], (consulté le ).
- (en) James Karuhanga, « Varsity don elected to EALA », sur The New Times, .
- (en) Hudson Kuteesa, « 63 candidates to vie for senate », sur The New Times, (consulté le ).
- (en) Nasra Bishumba,, « Men dominate senatorial provincial seats », sur The New Times, (consulté le ).
- (en) Nasra Bishumba, « Senate sets up new standing committees », sur The New Times, (consulté le ).
- (en) Emmanuel Ntirenganya, « Senators Uwera, Bideri to represent Rwanda in the Pan-African Parliament », sur The New Times, .