Puy Pendu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puy Pendu
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 970 m[1]
Massif Plateau de Millevaches
(Massif central)
Coordonnées 45° 35′ 04″ nord, 2° 06′ 30″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Corrèze
Ascension
Première Préhistoire
Voie la plus facile Sentiers de randonnée du chemin du Loup à partir de la RD979
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Puy Pendu

Le puy Pendu est un sommet du Massif central, situé sur la commune de Meymac, en Corrèze. Avec 970 m d'altitude, c'est le deuxième plus haut sommet du département, après le mont Bessou (976 m) un de ses voisins : moins de deux kilomètres au sud-est.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il est situé dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, et fait donc géographiquement partie du plateau de Millevaches.

Ces voisins sont au sud-ouest la montagne du Cloup (966 m), à l'ouest le puy du Longéroux (936 m), au nord-ouest le puy Cherfau (923 m) et le puy Chavirangeas (924 m), au nord le puy de Gout (951 m), au nord-est le puy Clamoudet (950 m) et au sud-est le mont Bessou (977 m).

Hydrographie[modifier | modifier le code]

À l'ouest du puy Pendu, à environ 500 mètres à vol d'oiseau, presque 100 mètres plus bas, se trouvent les sources de la Vézère.

Au sud du puy Pendu, à environ 500 mètres à vol d'oiseau et 100 mètres plus bas (875 m) se trouvent les sources du Riou Tras la Jarrige, le premier petit affluent (2,5 km)[2] de la Luzège. Ce ruisseau rejoint la Luzège au hameau de Lontrade sur la commune de Meymac, alors que cette Luzège s'appelle pour l'IGN le Riou du Pâtural Grand à l'est du puy Pendu et de son « cousin » le puy Redon (935 m).

Accès[modifier | modifier le code]

À partir de la route départementale D 979, en gros un axe est-ouest, près du lieu-dit les Pins de la Demoiselle, prendre de chemin du Loup vers le nord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]