Purificación Angue Ondo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Purificación Angue Ondo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ambassadrice de la Guinée Équatoriale en Espagne (d)
-
Narciso Edu Ntugu Abeso Oyana (d)
Miguel Edjang Angue (d)
Ambassadrice de la Guinée Équatoriale aux États-Unis (d)
-
Ministro de la Mujer de Guinea Ecuatorial
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Purificación Angue Ondo (née à Mongomo[1] en avril 1946[2]) est une diplomate équatoguinéenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Purificación Angue Ondo suit des études d'enseignement, étant une des premières femmes équatoguinéennes à fréquenter l'université[1], et devient elle-même professeure en 1964. Entre 1964 et 1968, elle quitte cette carrière et est embauchée au ministère des affaires étrangères. En 1968, elle est arrêtée pour des raisons qu'elle affirme ne pas connaître ; elle est arrêtée plusieurs autres fois dans les cinq années qui suivent sous la présidence de Francisco Macías Nguema[2].

Angue Ondo finit par s'exiler au Gabon voisin, où elle vit de 1973 à 1980 et enseigne l'espagnol[2]. En 1980, elle revient vivre en Guinée Équatoriale après le coup d'État de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo[2].

En 1981, elle est nommée vice-ministre du travail, de la sécurité sociale et de l'avancement des femmes en Guinée Équatoriale[2].

Dans les années 1990, elle travaille au sein du ministère équatoguinéen pour l'avancement des femmes[2], puis devient ambassadrice du pays auprès du Cameroun, du Tchad, de la République du Congo et de la République centrafricaine[1]. En 2005, elle devient ambassadrice auprès des États-Unis[3], et en 2013, auprès de l'Espagne[1] jusqu'en janvier 2020[4] ; elle est la première femme à ce dernier poste[5].

Postérité[modifier | modifier le code]

Elle reçoit l'Ordre de l'indépendance de la Guinée équatoriale en 1983 et la Grande-Croix de l'Ordre de l'indépendance en 1988 et en 1999[6]. En juin 2014, elle reçoit le titre de dame de la confrérie des chevaliers de Don Quichotte de la part de la fondation César Egido Serrano (es)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) Inés Ortega, « Purificación Angue Ondo, la nueva embajadora de Guinea Ecuatorial en España », sur guineaecuatorialpress.com, Oficina de Información y Prensa de Guinea Ecuatorial, 5 de agosto de 2013
  2. a b c d e et f « Purificación Angue Ondo », sur El País, (consulté le )
  3. « The role of women », sur theworldfolio.com, The Worldfolio (consulté le )
  4. (es) GUINEA INFOMARKET, « Miguel Edjang Angue nuevo embajador de Guinea Ecuatorial en España », sur Guinea InfoMarket, (consulté le )
  5. (es) Confidencial Digital, « Teodoro Obiang destituye a su representante en Madrid y nombra por primera vez embajadora de Guinea a una mujer », sur Confidencial Digital, (consulté le )
  6. (es) « Purificación Angue Ondo, la nueva embajadora de Guinea Ecuatorial en España »
  7. (es) « Reconocimiento a Purificación Angue Ondo »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]