Puerto Natales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Puerto Natales (Chili))
Aller à : navigation, rechercher
Puerto Natales
ville du Chili
Blason de Puerto Natalesville du Chili
Héraldique
Image illustrative de l'article Puerto Natales
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Flag of Magallanes, Chile.svg Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien
Province Última Esperanza
Commune Natales
Maire nd
Code postal nd
Indicatif téléphonique +56 61
Démographie
Gentilé Natalino
Population 8 450 hab. (2003)
Géographie
Coordonnées 51° 44′ sud, 72° 29′ ouest
Altitude 3 m
Divers
Fondation
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte administrative du Chili
City locator 14.svg
Puerto Natales
ville du Chili

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte topographique du Chili
City locator 14.svg
Puerto Natales
ville du Chili
Liens
Site web http://www.puerto-natales.com

Puerto Natales est une ville du Chili située en Patagonie dans le sud du pays. Elle est le chef lieu de Natales, la plus grande commune du pays, et de la de la province de Última Esperanza , elle-même rattachée à la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Sa population est estimée à 8 450 habitants en 2003. C'est un port (pêche et liaison ferry).

Géographie[modifier | modifier le code]

Puerto Natales est situé sur le canal Señoret et le fjord Última Esperanza, relié à l'océan Pacifique par le golfe Almirante Montt. Située à 250 km environ de Punta Arenas, la ville possède un aérodrome situé à 8 km au nord par la ruta 9. Il existe une liaison ferry régulière et des bus partant et allant de Puerto Montt à Punta Arenas. Puerto Natales se trouve à 2 040 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la capitale Santiago (2 801 km par la route en passant par l'Argentine) et à 192 kilomètres à vol d'oiseau au nord-nord-ouest de Punta Arenas capitale de la région de Magallanes. Elle est reliée à cette ville par la Route 9 mais par contre aucune route ne la relie au nord avec le reste du pays du fait du relief.

Histoire[modifier | modifier le code]

Peuplée originellement par les Amérindiens Alakalufs et Tehuelches, cette région fut découverte en 1557 par le navigateur Juan Fernández Ladrillero. Des immigrants allemands et anglais aux XVIIIe et XIXe siècles ont développé des estancias. Puerto Natales fut officiellement fondée en 1911.

Économie[modifier | modifier le code]

La principale activité de la région reste encore aujourd'hui l'élevage d'ovins et le tourisme. En effet les touristes (chiliens du nord et étrangers), fascinés par la beauté des paysages du parc national Torres del Paine, arrivent en masse durant la saison d'été.

Climat[modifier | modifier le code]

Son climat est semblable à celui de Punta Arenas et de la Patagonie en général. En été, les températures varient entre 17,3 °C et 5,7 °C et en hiver entre 5,3 °C et −2,8 °C. La température moyenne est en été (février) de 12,5°C et en hiver (juillet) de 1,9°C[1]. Les vents dominants d'ouest sont extrêmement soudains et violents. Au cœur de l'été, il fait jour durant près de 18 heures et inversement nuit en hiver.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

La ville est célèbre pour son site du mylodon. Dans une caverne à une vingtaine de kilomètres de la ville, on y a découvert les restes de la présence du mylodon (milodón en espagnol), très ancien paresseux terrestre géant mammifère herbivore de 3 mètres de long et ayant une masse d'une tonne.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ioseco, Reinaldo et Tesser, Claudio, « PUERTO NATALES - Datos normalizados », sur Cartografía Interactiva de los climas de Chile, Instituto de Geografía. Pontificia Universidad Católica de Chile (consulté le 30 avril 17)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]