Pub Golf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pub Golf ou Bar Golf est un jeu à boire d'origine anglo-saxonne, impliquant une sélection de 9 ou 18 pubs ou bars (Pub/Bar), formant un "parcours", et se jouant à partir de 2 joueurs. C'est essentiellement un Barathon scénarisé. Contrairement au Golf, le Pub Golf ne nécessite pas de Fairway.

Règles[modifier | modifier le code]

Comme le golf, le pub golf reprend la notion de parcours de 9 ou 18 "trous", considérant chaque pub/bar comme un "trou". Les bars à visiter au cours du parcours sont déterminés à l'avance et numérotés ; les numéros correspondent à l'ordre selon lequel les bars doivent être visités. Préalablement au début du jeu, un par (de 1 à 5) doit également être déterminé pour chaque bar. Ex. : Trou "5" (au pub n°5)- Par 4 = 1 pinte de bière.

Le "par" représente le nombre de gorgées/bascules/coups autorisés, au maximum, pour finir la boisson du pub/bar concerné. Dans notre exemple, au trou 5, si la pinte de bière est bue en 4 coups, le joueur concerné doit reporter ce nombre de coup sur sa carte de marque. Quel que soit le nombre de gorgées nécessaires pour finir la boisson, il doit être renseigné sur la fiche de score. (Donc, 4 gorgées au trou n°5 = +4 à votre score).

Les boissons désignées pour les différents "trous" (pubs) doivent être variées, et doivent être associées à un "par" raisonnable (nombre de gorgées nécessaires pour les finir). Pour un shooter, par exemple, un "par 1" peut tout à fait convenir.

Pour un Pub Golf d’anniversaire, "toutes les pénalités commises au cours de la partie par l'un des participants peuvent être transférées à la personne dont c'est l'anniversaire."

Un temps limité pour chaque trou doit aussi être déterminé avant le début de la partie. 30 minutes par pub/bar est généralement suffisant, mais cela dépend du nombre de joueur et de leur degré d'implication.

Il y a plusieurs variantes de pub golf, dont certaines ajoutent des "obstacles" au parcours. Pour certains trous, on peut ajouter un "obstacle toilettes", signifiant qu’il est interdit d’utiliser les toilettes du pub, sous peine de se voir attribuer un coup de pénalité sur sa fiche de score.[1],[2]

Marque[modifier | modifier le code]

Les scores sont renseignés sur des cartes de score individuelles, et chaque participant(e)s prend note du nombre de gorgées/coups/bascules nécessaires pour finir chaque boisson de chaque trou. Si le nombre de gorgées/coups/bascules est le même que le par attribué pour le trou concerné, alors le joueur se voit attribué un "par" (4 pour un par 4, 5 pour un par 5…). Pour autant, les boissons peuvent être bues en moins de coups/gorgées/bascules, et le joueur inscrira alors sur sa fiche de score le nombre de gorgées qui ont été nécessaires. Le but, comme au golf, est de terminer le jeu avec le score le plus bas. Il est d’usage de mettre en jeu des récompenses, ou bien un système de gage, afin de motiver les joueurs.

Pénalités[modifier | modifier le code]

Comme dans n’importe quel jeu, il y a des règles à respecter et certaines actions entraîneront automatiquement une pénalité d’un ou plusieurs coups à l’encontre du joueur concerné. Ces pénalités, qui devront être ajoutées sur la fiche de score, doivent précédemment être prédéterminées et acceptées par tous. On trouve généralement les pénalités suivantes :

  • +1 coup = Renverser un verre
  • +1 coup = Aller aux toilettes malgré un "obstacle toilettes"
  • +2 coups = Tomber
  • +2 coups = Pour chaque trou manqué
  • +2 coups = Refuser une boisson / Se faire expulser d'un bar
  • +5 coups = Tricher
  • +10 coups = Vomir
  • +20 coups = Se battre au cours du jeu

Gages[modifier | modifier le code]

Souvent, le joueur qui termine la partie à la dernière place se voit attribuer un gage. Cela rend le jeu plus intéressant car cela y ajoute du piment. Les participants ne veulent évidemment pas recevoir le gage, qui est souvent embarrassant.

L’un des gages les plus répandus est de forcer la personne ayant terminé à la dernière place à se rendre, dans sa tenue de pub golf, dans un lieu public, tel que son université ou son lieu de travail. Dans tous les cas, les gages, quels qu’ils soient, doivent être définis avant le début de la partie, et être acceptés par tout le monde. Le refus d’accomplir un gage entraînerait la radiation du joueur des prochains Pub Golfs.[3]

Tenue[modifier | modifier le code]

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de pratiquer le pub golf en tenue de golfeur, c’est chaudement recommandé, et il est préférable que tout le monde se plie à cette contrainte. Le port d’une visière, d’un polo coloré ou d’un pull jacquard, d’un pantalon de golf et surtout, d’un gant de golf est donc plus que conseillé. Outre le fun que cela apporte, cela permet de repérer plus facilement les joueurs au cours du jeu dans chacun des pubs, et de promouvoir la pratique du Pub Golf.

Lieu[modifier | modifier le code]

Pour jouer au Pub Golf, il faut trouver une zone comprenant 9 ou 18 pubs/bars, tous à distance pédestre les uns des autres. Généralement, il est préférable de déterminer l’itinéraire à l’avance, en prenant en compte notamment les horaires de fermetures des différents établissements concernés. Si le parcours impose de prendre une voiture à un moment, il est évidemment nécessaire de désigner à l’avance un conducteur qui restera sobre (et servira donc de caddie) ou bien de prendre un taxi.

Ligues, tournois et associations[modifier | modifier le code]

Facebook et Myspace ont tous deux une "Pub Golf Appreciation Society", qui a été créée afin de promouvoir et de favoriser la pratique du Pub Golf. Leurs membres peuvent poster des photos et échanger au sujet de futurs Pub Golfs.

Il existe également une application "Pub Golf" produite par Bright Barnacle.

Le site francophone Verre à part propose des explications et une feuille de marque permettant d'organiser et de pratiquer le Pub Golf.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Abhishek Agarwal, « 6 Steps To Pub Golfing - An Exciting Way To Play Golf! », Better Golf Articles (consulté le 22 novembre 2009)
  2. Andy Griscom, The Complete Book of Beer Drinking Games, Revised Edition, Memphis, TN, Mustang Publishing Co., , 67–91 p. (ISBN 0-914457-97-7)
  3. http://www.thestagcompany.com/stag-weekends-blog/stag-night-games-stunts-and-forfeits/