Projet:Wikiconcours lycéen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Présentation

L'association Wikimédia France et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), organisme rattaché au ministère de l'Éducation nationale, organisent et coordonnent depuis septembre 2013 un concours national de création et d'amélioration d'articles Wikipédia dans le cadre scolaire, le Wikiconcours lycéen (WCL).

L'objectif est de s’appuyer sur Wikipédia et son mode de fonctionnement pour développer chez les élèves des compétences informationnelles, disciplinaires et liées à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Le Wikiconcours lycéen tire son nom du « Wikiconcours », un concours de contribution interne à Wikipédia, qui existe depuis 2006.


Historique

Après une édition pilote en 2012, restreinte à l'académie de Toulouse, cinq académies ont participé en 2013 à la première édition du Wikiconcours lycéen, soit 10 lycées et 12 classes. Une deuxième édition du concours, pour l'année scolaire 2014-2015, a rassemblé plus de 700 élèves répartis au sein de 25 établissements, dont certains du réseau AEFE. L'édition 2015-2016 a rassemblé quant à elle 1 300 élèves.

Le Wikiconcours lycéen est reconduit pour une quatrième édition (cf. ci-dessous).


Édition 2016-2017

Plus d'informations sur la page dédiée.