Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Rozella B. Smith

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rozella B. Smith
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Activités
Herpétologiste, collectionneur scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Rozella B. Smith ( - ) est une herpétologue américaine, archiviste et analyste de données[1].

Rozella Pearl Beverly Blood est une enfant unique, née le 18 mai 1911 à Wichita, Kansas, de Charles Gillman Blood et Sarah Dorothy "Dollie" Sherman. Elle décède à Boulder, Colorado, le 15 décembre 1987[1].

Rozella Blood s'inscrit à la Wichita High School en 1929, puis devient étudiante à l'institution alors appelée Université de Wichita, obtenant un B.A. en 1932 et un M.S. en entomologie en 1933. Elle a ensuite fréquenté la faculté de médecine de l'université du Kansas en tant qu'étudiante diplômée et instructrice adjointe en anatomie, neurologie et histologie, travaillant également comme artiste du personnel, de 1933 à 1937. Après avoir obtenu un certificat d'enseignement au Kansas, elle enseigne les sciences et les mathématiques pendant un an au lycée d'Altoona à partir de l'automne 1937[1].

Chercheuse et enseignante

[modifier | modifier le code]

En 1938, elle épouse un autre étudiant diplômé et herpétologue, Hobart M. Smith, à Chicago, Illinois, et change son nom en Rozella B. Smith. Ils auront ensuite deux enfants, Bruce et Sally[1]. Après le mariage, le couple part pour un voyage de recherche de deux ans au Mexique, où ils rassemblent plus de 20 000 amphibiens et reptiles, qui sont tous conservés, étiquetés et transportés à la Smithsonian Institution à Washington, D.C. Après la fin du voyage, les Smith s'installent à Washington pendant un an pour superviser l'intégration de leurs spécimens dans les collections de la Smithsonian.[2]

À l'université de l'Illinois, elle suit des cours en tant qu'"étudiante diplômée non inscrite" de 1953 à 1961. Plus tard, en 1963, elle obtient une deuxième maîtrise en sciences, cette fois en bibliothéconomie. Puis, elle obtient un second certificat d'enseignement afin de pouvoir diriger des cours d'histoire ancienne pendant un an à la University High School à partir de 1965[1].

Après avoir déménagé à Boulder, Colorado, en 1968, où elle travaille à l'université du Colorado, elle a donné "des conseils aux étudiants de premier cycle, aux diplômés et aux membres du corps enseignant de son propre département et d'autres départements, ainsi qu'aux affiliés du Center for Computer Research in the Humanities, sur les techniques de traitement et de recherche de données à champ fixe et d'indexation par corrélation, qui sont ses points forts"[1]. En août 1982, elle reçoit un doctorat honorifique en sciences de l'université du Colorado en reconnaissance de son travail avec les étudiants de premier cycle et les diplômés[1].

Analyse des données

[modifier | modifier le code]

Rozella Smith travaillait comme catalogueuse en chef à la bibliothèque du National Center for Atmospheric Research à Boulder, Colorado, en 1966, lorsqu'elle commence à personnaliser le nouveau logiciel de catalogage sur les ordinateurs qui venaient d'être mis à disposition[1].

Elle s'est chargée de numériser la grande quantité de données et de graphiques accumulés pendant près de 30 ans de collecte par elle-même et son coautrice et mari. Pendant toute cette période, soutenue de 1971 à 1985 par des subventions de la National Library of Medicine et de plusieurs divisions de la Fondation nationale pour la science, elle a créé les structures informatiques, les mécanismes d'entrée, les techniques d'analyse des données et les documents de sortie. Ce faisant, elle a fourni des informations essentielles à son collaborateur, H.M. Rozella Smith, qui a utilisé ses résultats d'analyse pour évaluer sa vaste collection de recherche et publier plus de 1 600 manuscrits, dont beaucoup mentionnent Rozella comme coautrice[1],[2].

En son honneur, plusieurs taxons de groupes d'espèces portent le nom de rozellae, notamment une sous-espèce de serpent, Tantillita lintoni rozellae, 1940, et une espèce de lézard, Celestus rozellae, 1942.[1],[3]

Œuvres choisies

[modifier | modifier le code]

Rozella Smith est l'autrice ou le co-autrice de sept livres et de près de 70 articles, ainsi que de nombreux autres projets restés inachevés et non publiés, comme plusieurs travaux d'analyse de données sur l'herpétologie mexicaine[1].

  • Smith, Hobart Muir, et Rozella B. Smith. Early foundations of Mexican herpetology : Une bibliographie annotée et indexée des publications herpétologiques d'Alfredo Dugès, 1826-1910. University of Illinois Press, 1969.
  • Bock, C. E., et Rozella B. Smith. "Une analyse des comptages de Noël du Colorado". Am. Birds 25.6 (1971) : 945-947.
  • Smith, Hobart M., et Rozella B. Smith. "Synopsis de l'herpétofaune du Mexique, vol. 1, Analyse de la littérature sur l'Axolotl mexicain". Augusta : Lundberg Press (1971).
  • Smith, Hobart M., et Rozella B. Smith. "Chresonymy ex synonymy". Biologie systématique 21.4 (1972) : 445-445.
  • Smith, Hobart M., Rozella B. Smith, et H. Lewis Sawin. "Le nom générique des tortues émydines semi-terrestres néotropicales". Transactions of the Kansas Academy of Science (1903) (1974) : 211-218.
  • Smith, Hobart M., Rozella B. Smith, et H. Lewis Sawin. "Un résumé de la classification des serpents (Reptilia, Serpentes)". Journal of Herpetology (1977) : 115-121.
  • Pérez-Higareda, Gonzalo, Hobart M. Smith, et Rozella B. Smith. "Une nouvelle espèce de Tantilla de Veracruz, Mexique". Journal of herpetology 19.2 (1985) : 290-292.
  • Southwick, Charles H., et Rozella B. Smith. "La croissance des études de terrain sur les primates". Comparative primate biology 2.pt A (1986) : 73-91.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rozella B. Smith » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j et k (en) Hobart Smith, « Rozella Pearl Beverly Blood Smith, 1911–1987 », Great Basin Naturalist, vol. 48, no 2,‎ (ISSN 0017-3614, lire en ligne)
  2. a et b (en) « Hobart Muir Smith », Daily Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Celestus rozellae » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]