Projet:Les Mille Pages/Marie U. Nylen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Ussing
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (100 ans)
CopenhagueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Tandlægeskolen, Aarhus Universitet (d) (Doctor of Dental Surgery (d)) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Henry Ussing (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Vagn Ussing (d)
Bagge Ussing (d)
Niels Ussing (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Thomas H. Nylen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Tandlægeskolen, Aarhus Universitet (d)
National Institute of Dental and Craniofacial Research (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Distinction
Championne nationale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marie Ussing Nylen est une biologiste, dentiste, microscopiste et joueuse de badminton américano-danoise connue pour ses recherches sur la morphologie de l'émail dentaire et ses contributions au perfectionnement du microscope électronique en tant qu'aide à la recherche dentaire au National Institute of Dental and Craniofacial Research (NIDR). Elle est la première femme directrice du programme de recherche intra-muros du NIDR. Nylen devient directrice du programme de recherche extra-muros du NIDR en 1984. En 1947 et 1953, elle a remporté l'épreuve du simple féminin au All England Open Badminton Championship.

Marie Nylen est originaire du Danemark. Elle obtient un D.D.S. au Collège dentaire royal de l'université de Copenhague (référence en langue danoise) en 1947. Marie Nylen vient pour la première fois aux États-Unis depuis son Danemark natal à l'été 1949 pour une visite de deux mois chez un ami à Washington, DC. Pendant son séjour, elle a rendu visite à l'un de ses anciens professeurs du Royal Dental College de l'université de Copenhague, qui était à l'époque un scientifique invité au National Institute of Dental Research (NIDR). Il l'a intéressée à la possibilité d'obtenir une formation spéciale au NIH. Elle a donc demandé et obtenu une bourse postdoctorale en dentisterie du NIDR et s'est formée ici de 1950 à 1951 à l'utilisation de la microscopie électronique et de la diffraction dans les études des tissus calcifiés de la bouche. Parmi ses premières contributions à ce nouveau et unique domaine de la recherche dentaire, on peut citer la mise au point d'un microtome modifié capable de produire des sections ultrafines de haute qualité de tissus dentaires pour l'étude au microscope électronique. Le développement de cet instrument, capable de découper des sections de 1/50 000 de mm. d'épaisseur, a permis l'étude de structures jusqu'alors inobservées des cellules qui forment l'émail et la dentine.[1]

Après son année au NIH, Marie Nylen retourne à Copenhague où elle est professeure assistant en diagnostic buccal dans son alma mater pendant deux ans. En 1955, elle revient à Bethesda pour rejoindre le personnel du laboratoire d'histologie et de pathologie du NIDR[1]. En 1965, Nylen devient chef du laboratoire de structure biologique du NIDR[2]. En juillet 1977, elle devient la première femme directrice de la recherche intra-muros du NIDR. Elle succède au directeur intérimaire Wallace D. Armstrong[3].

En 1984, Marie Nylen devient directrice associée du programme extra-muros du NIDR, succédant à John F. Goggins. Abner L. Notkins a remplacé Marie Nylen en tant que directeur intramural par intérim. Dans son nouveau poste, Marie Nylen a administré le programme extra-muros de l'institut. Ce volet était composé de trois branches catégorielles qui financent la recherche sur les maladies parodontales et des tissus mous, les anomalies craniofaciales, le contrôle de la douleur et le comportement, et les caries et les matériaux de restauration[4].

Elle est rédactrice adjointe du Scandinavian Journal of Dental Research et de Oral Sciences Reviews, membre des comités de rédaction consultatifs de Calcified Tissue Research et de Acta Odontologica Scandinavica, et membre du comité des publications du Journal of Dental Research. Elle est pendant 4 ans membre de la section d'étude du NIH sur la biologie et la médecine buccales, examinant les demandes de subventions de recherche du NIDR, et plus récemment membre du comité exécutif sur les caries, examinant les propositions de contrat pour le programme national sur les caries de l'institut[3].

Marie Nylen était connue pour ses recherches sur la morphologie de l'émail dentaire et ses contributions au perfectionnement du microscope électronique en tant qu'aide à la recherche dentaire[5]. En 1960, Nylen était reconnue pour sa production et sa maturation des matrices organiques de l'émail et de la dentine. Son travail dans ce domaine a conduit à la publication d'un atlas, rapportant l'une des premières études embryologiques des tissus dentaires réalisées au niveau du microscope électronique. En raison de son ampleur et de son approche systématique de la compréhension de l'histogenèse dentaire, cette publication est bien accueillie par les enseignants aux États-Unis et à l'étranger. Parmi les autres avancées techniques associées au travail de Nylen, citons d'importantes techniques de préparation et d'imbrication des spécimens pour la microscopie électronique et la préparation des spécimens pour la microradiographie. Elle a également contribué à la littérature scientifique dans des domaines connexes, y compris des études fondamentales du mécanisme de minéralisation, en utilisant d'autres systèmes de calcification tels que le tendon, le collagène reconstitué et le calcul[1].

Les études dentaires de Marie Nylen ont ajouté aux connaissances scientifiques dans des domaines tels que la morphologie ultrastructurale des dents et des os, et la calcification des tissus. Ses découvertes sur les effets de la tétracycline sur l'émail dentaire des animaux de laboratoire ont contribué à restreindre l'utilisation de cet antibiotique chez l'homme. Elle est également citée pour ses capacités administratives[5].

Marie Nylen est quatre fois co-lauréate du championnat de double féminin du Danemark, et en 1947 et 1953, elle a remporté l'épreuve de simple féminin au All England Open Badminton Championship. Elle est championne de badminton féminin de DC en 1950 et 1951 et a également remporté le championnat de Nouvelle-Angleterre en 1951. En août 1960, Marie Nylen était un membre actif du DC Badminton Club[1],[6],[7],[8].

Record de médailles aux All England Badminton Championships[modifier | modifier le code]

Médaille Médaille d'or - première place Médaille d'argent - deuxième place Médaille d'or - première place Médaille d'argent - deuxième place

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Marie Ussing est née le 13 avril 1924 à Copenhague, au Danemark, fille de Henry Ussing (référence en langue danoise), professeure de droit à l'université de Copenhague et de son épouse Christiane Johanne Ussing, nom de naissance Nyebølle. Lorsqu'elle est retournée au NIH en 1955, elle s'est installée à Washington, DC avec son mari Aage Nylén, un ancien citoyen norvégien. Aage était vice-président de la division d'accueil de Guest Services Inc, une entreprise quasi-publique qui gère les cafétérias et les installations récréatives du gouvernement. Avant de rejoindre GSI, Marie Nylen était associé à la Marriott Corp, à l'hôtel Shoreham ici et au Statler-Hilton (maintenant le Capital Hilton). Il avait également été directeur général de l'hôtel The Madison.

Ils ont eu 1 fille et 2 fils, Ingrid Nylén, Erik Nylén et Thomas Nylén. Marie Nylen est devenu citoyen américain en mai 1959.[1]. En 1966, la famille déménage à Bethesda. Nylen se met au golf et devient une joueuse accomplie. Elle aime également jouer au bridge contractuel.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Marie Nylen a remporté en 1970 le prix annuel de l'Association internationale pour la recherche dentaire (IADR) pour la recherche fondamentale sur la minéralisation biologique. Le prix était sponsorisé par Lever Brothers[2]. Nylen reçoit le diplôme honorifique de Doctor Odontologiae par son alma mater en 1973. Parmi ses autres distinctions, citons le Superior Service Honor Award du ministère américain de la Santé, de l'Éducation et du Bien-être social[3]. Le 3 décembre 1975, Nylen est l'une des six personnes à recevoir le Federal Woman's Award de l'International Association for Dental Research pour sa contribution au domaine de la cristallisation et de la minéralisation.[5]. Elle était membre de l'American College of Dentists.[3]. En 1979, Nylen reçoit un prix de service distingué du DHEW, la plus haute reconnaissance honorifique du ministère conférée aux employés civils.[9]. Elle reçoit un diplôme honorifique de docteur en sciences de l'université de Georgetown. Nylen est présidente de l'American Association for Dental Research et de l'IADR, devenant dans les deux organisations la première femme à occuper ce poste[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « NIH Spotlight », NIH Record,‎ (lire en ligne, consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  2. a et b (en) « Dr. Nylen Gets Award For Calcification Studies », NIH Record,‎ (lire en ligne, consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  3. a b c et d (en) « Dr. Marie Nylen of NIDR Is First Woman Director of Intramural Research », NIH Record,‎ (lire en ligne) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  4. a et b (en) « NIDR Announces Two Senior Staff Changes », NIH Record,‎ (lire en ligne, consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  5. a b et c (en) « Federal Woman's Award Given to Dr. M. U. Nylen For Her Dental Studies », NIH Record,‎ (lire en ligne, consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  6. (en) « Marie Ussing », Badminton Denmark
  7. (en) « Times Archives », Oxfordshire Libraries
  8. (en) « National Badmington Museum (UK) »
  9. (en) « Six NIH Employees Honored at HEW Awards Ceremony », NIH Record,‎ (lire en ligne, consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.

Liens externes[modifier | modifier le code]