Projet:Les Mille Pages/Margaret Leinen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margaret Leinen (née le 20 septembre 1946) est une paléocéanographe et paléoclimatologue américaine. En 2013, Leinen est nommée 11e directrice de la Scripps Institution of Oceanography, ainsi que doyenne de l'École des sciences marines de l'université de Californie, à San Diego[1]. Elle fonde le Climate Response Fund, un organisme à but non lucratif visant à permettre une meilleure compréhension, une réglementation et une utilisation responsable de la recherche en génie climatique, et en est la présidente pendant un certain temps. Pendant deux ans, Leinen a également travaillé comme responsable scientifique en chef pour une entreprise en démarrage dans le domaine des technologies vertes et de l'atténuation du changement climatique[2].

En 1969, Margaret Leinen obtient une licence en géologie de l'université de l'Illinois, une maîtrise en océanographie géologique de l'université d'État de l'Oregon en 1975[3], et un doctorat en océanographie en 1980 de l'Université de Rhode Island[4],[5].

Elle est élue membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences[6] et de la Geological Society of America[7]. En 2016, elle est choisie comme envoyée scientifique des États-Unis par le Département d'État américain[8]. En 2020, Leinen est élue à l'American Academy of Arts and Sciences[9],[2] et est nommée membre de The Oceanography Society[10].

Membre honoraire de l'AMS (2022)[11]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « New Vice Chancellor for Marine Sciences Creates Vision for Scripps Oceanography » [archive du ], Scripps Institution of Oceanography, UC San Diego, (consulté le )
  2. a et b (en) « Margaret S. Leinen », sur American Academy of Arts & Sciences (consulté le )
  3. (en) Margaret Leinen, Biogenic silica sedimentation in the central equatorial Pacific during the Cenozoic, (OCLC 837589083, lire en ligne)
  4. (en) « Director's Biography » [archive du ], Scripps Institution of Oceanography, UC San Diego, (consulté le )
  5. (en) Margaret S Leinen, Paleochemical signatures in Cenozoic Pacific sediments, (OCLC 8613242, lire en ligne)
  6. (en) « American Association for the Advancement of Science » [archive du ] (consulté le )
  7. (en) « Geological Society of America » (consulté le )
  8. (en) « Announcement of U.S. Science Envoys », United States Department of State,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Scripps News, « Four from UC San Diego Elected to American Academy of Arts and Sciences », sur Scripps Institution of Oceanography (consulté le )
  10. (en) « tos-fellows-meet | The Oceanography Society », sur tos.org (consulté le )
  11. (en) « Search Past Award & Honors Recipients »

Liens externes[modifier | modifier le code]