Projet:Les Mille Pages/Loney Gordon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Avertissement : un décalage a été introduit dans les références à partir d'un certain rang, conduisant au fait que certaines références ne s'appliquent pas aux bonnes sections. Ce problème sera peut-être corrigé en fonction de l'évolution du projet.
Loney Gordon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Loney Clinton Gordon ( - ) était un chimiste et chercheuse de laboratoire afro-américain qui a aidé les docteurs Pearl Kendrick et Grace Eldering dans leurs recherches sur la virulence bactériologique qui ont conduit à la création du vaccin contre la coqueluche.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Loney Gordon est née en Arkansas en 1915, et déménage dans le Michigan avec sa famille lorsqu'elle est enfant[1]. En 1939, Gordon obtient une licence en économie domestique et en chimie de ce qui s'appelait alors le Michigan State College[2]. Après l'université, elle a cherché à faire carrière en tant que diététicienne. Elle a trouvé un emploi de diététicienne dans un établissement psychiatrique en Virginie, mais, selon une interview de Gordon réalisée en 1999 par Carolyn Shapiro Shapin, professeure d'histoire à l'université d'État de Grand Valley, Gordon a déclaré que le médecin la traitait mal et que ses conditions de vie étaient inadéquates. Elle retourne à Grand Rapids pour chercher du travail, mais on l'a informée que "les chefs masculins blancs ne voudraient pas prendre les commandes d'une diététicienne noire"[2]. Elle est embauchée par le Dr Kendrick pour soutenir la recherche sur la coqueluche au laboratoire du Michigan Department of Health à Grand Rapids vers 1944[1].

Au début des années 1940, Loney Gordon a testé des milliers de plaques de culture, en essayant de trouver la culture qui aurait une virulence suffisante pour fabriquer le vaccin[1]. Les travaux ont été menés aux Western Michigan Laboratories, plus tard connus sous le nom de Kent Community Hospital, situés à Grand Rapids, Michigan. Les travaux de Gordon portaient sur les cultures de coqueluche et la virulence de la bactérie Bordetella pertussis. L'analyse des cultures de coqueluche par Gordon a conduit à l'identification d'une souche puissante de l'organisme, ce qui a permis le développement d'un vaccin efficace[1].

La Michigan Biological Products Division, qui faisait partie du Michigan Health Department, commence à produire le vaccin pour l'usage de l'État en 1938, puis l'a distribué dans tous les États-Unis en 1940.[2] On attribue à Gordon l'identification du sang de mouton comme étant la clé du processus d'incubation de la culture dans des boîtes de Pétri en laboratoire.[1],[2]

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 1997, la bibliothèque publique de Grand Rapids avait une exposition sur les femmes qui ont fait la différence, et elle présentait Loney Gordon[1].

La résolution n° 115 de la Chambre des représentants du Michigan, parrainée par la représentante Lynne Martinez, reconnaissait le travail de Loney Gordon[3]. La résolution stipulait : "en guise d'appréciation et de reconnaissance sincères à Loney Gordon pour la contribution qu'elle a apportée à la santé des citoyens de notre État, de notre nation et du monde entier grâce à son travail dans le développement d'un vaccin contre la coqueluche..."

Loney Gordon est intronisée au Michigan Women's Hall of Fame en 2000[2].

Biographie ultérieure et décès[modifier | modifier le code]

Loney Gordon travaille pour le département de la santé du Michigan à partir de 1956 environ et prend sa retraite en 1978[1].

Après la Seconde Guerre mondiale, Loney Gordon est choisi pour voyager en Europe et au Moyen-Orient avec le Conseil national des chrétiens et des juifs pour "prendre le pouls des gens" dans la région[1].

Loney Gordon est décédée en 1999[1].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Loney Clinton épouse Howard Loney Gordon le 23 juin 1956[1],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j (en) « Finding aid for the Michigan women and the whooping cough vaccine collection Collection 328 » [archive du ], sur Grplpedia.grpl.org (consulté le )
  2. a b c d et e (en) « Loney Clinton Gordon » [archive du ], Michigan Women's Historical Center & Hall of Fame (consulté le )
  3. (en) « How 2 women scientists created whooping cough vaccine », Michigan Live, (consulté le )
  4. (en) Carolyn G. Shapiro-Shapin, « "A Whole Community Working Together": Pearl Kendrick, Grace Eldering, and the Grand Rapids Pertussis Trials, 1932-1939 », Michigan Historical Review, vol. 33, no 1,‎ , p. 59–85 (DOI 10.1353/mhr.2007.0001, JSTOR 20174193)

Liens externes[modifier | modifier le code]