Projet:Les Mille Pages/Jodi Black

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jodi Beth Black est une microbiologiste et administratrice de la recherche américaine qui occupe le poste de directrice adjointe du Bureau de la recherche extra-muros aux National Institutes of Health. Elle était auparavant directrice et vice-présidente de l'administration de la recherche au Translational Genomics Research Institute et directrice par intérim de la division des activités extra-muros au National Heart, Lung, and Blood Institute.

Jodi Black obtient un Bachelor of Arts en biologie au Rollins College. Elle obtient un doctorat en pathologie expérimentale et une maîtrise en sciences médicales en maladies infectieuses à l'Université Emory[1]. Sa thèse était intitulée Human herpesvirus 6 strain Z29 : Growth characteristics, virion specific protein identification and the effect of infection on the host. Son conseiller doctoral était Philip E. Pellett[2].

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

Jodi Black est microbiologiste de recherche aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC), où elle dirige le CDC Cellular Virology Lab dans la section Herpes Virus. Elle rejoint les National Institutes of Health (NIH) en tant que responsable de programme et directrice de l'Office of the AIDS Malignancy Program au National Cancer Institute[1].

De 2005 à 2009, elle est directrice et vice-présidente de l'administration de la recherche au Translational Genomics Research Institute[1].

Jodi Black a ensuite travaillé comme directrice intérimaire de la division des activités de recherche extra-muros du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI). Au NHLBI, elle dirige et géré les programmes de recherche extra-muros et de formation de l'institut. Elle a établi plusieurs programmes trans-NIH pour soutenir le développement et la transition des technologies de recherche soutenues par les NIH vers le secteur privé, et pour augmenter et accélérer la traduction des découvertes scientifiques fondamentales en nouveaux diagnostics, dispositifs, traitements et services aux patients[1].

En 2016, Jodi Black devient directrice adjointe du NIH Office of Extramural Research (OER)[1]. Elle dirige et soutient le développement d'initiatives, la politique et les processus de gestion des programmes et des subventions, ainsi que les programmes de développement technologique des petites entreprises et extra-muros[3].

Au cours de sa carrière, Jodi Black a élaboré, mis en œuvre et géré de vastes programmes scientifiques diversifiés et multidisciplinaires dans des domaines tels que les maladies infectieuses, le cancer et la génomique. Elle a également développé des alliances stratégiques entre des organisations universitaires, de soins de santé et commerciales afin de tirer parti des ressources et des capacités de l'ensemble des institutions pour améliorer le passage des technologies innovantes du laboratoire au marsé afin d'améliorer la santé[3].

Œuvres choisies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « OER Welcomes Jodi Black », sur NIH Extramural Nexus, (consulté le )
  2. (en) Jodi Beth Black, « Human herpesvirus 6 strain Z29: Growth characteristics, virion specific protein identification and the effect of infection on the host. », sur Emory University, (consulté le )
  3. a et b (en) « Jodi Black, Ph.D. », sur 2019 NIH Regional Seminar - Phoenix, AZ, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]