Projet:Les Mille Pages/Joanne M. Holden

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joanne M. Holden
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Elkridge (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Agricultural Research Service (jusqu'au )
University of Maryland Cooperative Extension Service. Extension Home Economics (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Joanne Merson Holden ( - ) est une nutritionniste américaine connue pour ses recherches sur la composition des aliments. Elle dirige le laboratoire de données sur les nutriments du service de recherche agricole de l'USDA et, au moment de sa mort, elle est classée parmi les 1 % de chercheurs les plus cités dans le domaine des sciences agricoles[1].

Joanne Holden obtient sa licence en alimentation et nutrition à l'Université du Delaware à Newark, Delaware, avant d'obtenir sa maîtrise en sciences à l'université du Maryland en 1974[2],[3].

Carrière et contributions[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, Joanne Holden publie plus de 100 articles sur la production, la collecte, la gestion et la documentation de données sur la composition des aliments et sur l'analyse nutritionnelle[3]. Holden et ses collègues du laboratoire de données sur les nutriments de l'Agricultural Research Service publient 31 articles dans le JFCA (Journal of Food Composition and Analysis)[3]. Holden est répertoriée comme chercheuse ISI Highly Cited en 2014, ce qui signifie qu'elle s'est classée parmi les 1 % de chercheurs les plus cités dans le domaine des sciences agricoles.[1]

Ses travaux ont contribué à la base de données nationale sur les nutriments de l'USDA pour la référence standard (également connue sous le nom de SR24), qui est la source standard de données sur la composition des aliments aux États-Unis pour les utilisations des secteurs public et privé. Parmi d'autres projets, ce travail comprenait des mises à jour importantes des informations nutritionnelles pour les produits frais de bœuf et de porc en 2012, car les changements et les améliorations des pratiques d'élevage et des procédures de l'industrie au fil du temps affectent la teneur en nutriments[4].

En outre, Joanne Holden fait progresser l'enseignement des sciences de l'alimentation à l'échelle mondiale en étant codirecteur (de 1994 à au moins 2007) du cours international de troisième cycle pour la production, la gestion et l'utilisation des données sur la composition des aliments, un projet du Réseau international des systèmes de données sur l'alimentation (INFOODS) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Thomson Reuters, « Highly Cited Researchers 2014 », (consulté le )
  2. (en) Gary L. Kaufman Funeral Home at Meadowridge Memorial Park, « In Memory of Joanne M. Holden », (consulté le )
  3. a b et c (en) P. Pehrsson, G. Beecher et J.M. Harnly, « In Memoriam: Joanne Merson Holden, MS (5 septembre 1946–2 octobre 2014): Retired from ARS-USDA, juin 30, 2012 [Uncorrected proof] », Journal of Food Composition and Analysis, vol. 39,‎ , p. 128–129 (DOI 10.1016/j.jfca.2014.12.001)
  4. (en) Rosalie Marion Bliss, « Nutrient Data in Time for the New Year », Agricultural Research, vol. 60, no 1,‎ , p. 20–21
  5. (en) National Academy of Sciences, Nutritional Risk Assessment: Perspectives, Methods, and Data Challenges, Workshop Summary, National Academies Press (US), (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]