Projet:Les Mille Pages/Dolores Mercedes Franklin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dolores Mercedes Franklin
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Dolores Mercedes Franklin est une dentiste américaine, défenseur des politiques de santé et autrice. Elle est la première femme afro-américaine à être diplômée de la Harvard School of Dental Medicine en 1974.

Dolores Franklin devient le dentiste le plus haut placé chez Sterling Drug, la première femme et la première personne noire des États-Unis à occuper ce poste dans une entreprise du classement Fortune 500. Elle est également la première femme et la première personne noire à occuper un poste de doyen au New York University College of Dentistry, la plus grande école dentaire d'une grande université du pays, ce qui fait d'elle la première femme et la première personne noire de Harvard à devenir doyen d'une école dentaire aux États-Unis. Dolores Franklin est également consultante et professeure clinique.

Dolores Franklin est diplômée du Barnard College en 1970. Elle obtient son doctorat en médecine dentaire (DMD) à la Harvard School of Dental Medicine (HSDM) en 1974, devenant ainsi la première Afro-Américaine et la première femme de couleur à obtenir un DMD à Harvard, ainsi que l'une des cinq premières femmes depuis la fondation de l'école plus de 100 ans auparavant. La même année, elle obtient son diplôme de M.P.H. de l'université de Columbia dans le cadre d'un programme conjoint[1],[2],[3].

Dolores Franklin commence sa carrière comme directrice dentaire du New Jersey Dental Group et comme consultante pour la Colgate-Palmolive Company. Elle quitte le cabinet de groupe en 1975 pour le New York University College of Dentistry, la plus grande école dentaire des États-Unis, et à l'âge de 28 ans, elle est nommée vice-doyenne des affaires étudiantes (et des admissions par la suite)[1],[3],[4],[5]. Elle est la première femme et la première personne noire à occuper le poste de doyen de l'école dentaire de l'université de New York, ce qui fait d'elle, en même temps, la première femme et la première personne noire originaire de Harvard à occuper un poste de doyen dans une école dentaire aux États-Unis[1],[2],[3],[6].

En 1979, Dolores Franklin devient la première femme et la première personne de race noire à occuper le poste de dentiste le plus élevé dans une société Fortune 500, lorsqu'elle est nommée par Sterling Drug, Inc. une société pharmaceutique internationale, à la tête des services professionnels et de la recherche des laboratoires Cook-Waite[3],[5],[7],[8],[9]. Elle a rédigé et complètement mis à jour le manuel Cook-Waite, Manual of Local Anesthesia in Dentistry, qui avait été mis à jour trois décennies auparavant. Ce livre est largement utilisé dans les écoles dentaires américaines[3].

Dolores Franklin dirige le programme dentaire national de Job Corps, exploité dans 43 États, principalement par de grandes entreprises, et est responsable de la politique de santé bucco-dentaire à la Commission de la santé publique à Washington, D.C., où elle lance des partenariats innovants, notamment des collaborations interdisciplinaires avec les principales institutions de la nation dédiées à la santé. Elle travaille dans les secteurs privé et à but non lucratif et a collaboré avec les départements américains du travail et de la santé et des services sociaux, siégeant à de nombreux conseils d'administration et agissant en tant que chercheuse et consultante dans le cadre d'initiatives régionales, nationales et mondiales[1],[3],[4],[5],[10] Franklin est nommée commissaire adjointe à la santé de la ville de New York, le poste de dentiste le plus élevé, et a rendu compte à la NYC Health and Hospitals Corporation, le plus grand système de santé urbain du pays, tout en étant professeure de clinique à l'université de New York. Elle reste un défenseur influent de la santé bucco-dentaire en tant que partie intégrante de la santé globale[3],[10].

Franklin a siégé au conseil d'administration de la Harvard Alumni Association et est présidente de la Harvard Dental Alumni Association. Elle est également présidente de Dolores Franklin-DeLoach Group, Inc. une société de recherche et de conseil[3]. Conteuse et autricee, elle travaille actuellement sur l'histoire de sa famille, depuis ses origines dans les premières colonies dans les années 1600, la traite des esclaves domestiques et la Louisiane jusqu'aux migrations du XXe siècle[11].

Honneurs et héritage[modifier | modifier le code]

Dolores Franklin est lauréate du prix d'excellence en médecine dentaire décerné par la Harvard Alumni Association et la Harvard Black Alumni Society, ainsi que du Distinguished Alumni Award de la Harvard University School of Dental Medicine[3].

Championne de l'équité et de l'éducation, Franklin est la première femme noire de l'histoire de Harvard à voir une bourse d'études dentaires nommée en son honneur. La bourse Freeman, Grant et Franklin rend hommage à l'héritage de Dolores Franklin et des deux premiers hommes noirs qui ont été des pionniers de la dentisterie aux États-Unis et apporte un soutien crucial aux étudiants issus de groupes minoritaires sous-représentés qui poursuivent des études de DMD. Le financement de la bourse Freeman, Grant, Franklin est initié par un don capital de Colgate-Palmolive en 2021[12],[13],[14],[15].

Les homonymes, trois anciens élèves éminents de Harvard, comprennent Robert Tanner Freeman, qui est devenu en 1869 la première personne noire de l'histoire des États-Unis à obtenir un diplôme d'une école dentaire et un diplômé de la première classe dentaire de Harvard, George Franklin Grant, qui obtient son diplôme en 1870 et est devenu le premier membre noir du corps enseignant de l'université Harvard et de l'école dentaire en 1884, et Dolores Mercedes Franklin, qui devient la première femme noire à obtenir un diplôme de la HSDM en 1974, plus de 100 ans après la fondation de l'école et 100 ans après l'admission des premiers hommes noirs. Fondée en 1867, l'HSDM est la première école dentaire affiliée à une université aux États-Unis[3],[4],[13],[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dolores Mercedes Franklin » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) Raymond B. Webster, African American Firsts in Science & Technology, Farmington Hills, MI, Gale Group, , 69 p. (ISBN 978-0-7876-3876-4, OCLC 41238505, lire en ligne)
  2. a et b (en) « 50 Leaders of the Future », Ebony, vol. 33, no 10,‎ , p. 102 (lire en ligne)
  3. a b c d e f g h i et j (en) « HSDM Alumna Reflects on Progress and Potential to Address Racial Inequities », Harvard Dental Bulletin, vol. 80. No. 2,‎ , p. 8–9 (lire en ligne)
  4. a b et c (en) « Shaping Change in the Community: HSDM Dentists Provide Expertise, Dedication and Compassion (Dr. D Mercedes Dolores Franklin). », Harvard Dental Bulletin, vol. 5. No. 1,‎ fall 1995, p. 14
  5. a b et c (en) « Gift Kicks Off the Freeman, Grant, Franklin Scholarship », Harvard School of Dental Medicine,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Female Dentists », The Ottawa Citizen,‎ , p. 70 (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « People », Jet, vol. 57, no 13,‎ , p. 21 (lire en ligne)
  8. (en) « Dr. Dolores M. Dolores Franklin », Dental Industry News, vol. 63, no 1,‎ , p. 2
  9. (en) « On the Move: Dr. Dolores M. Franklin », Black Enterprise, vol. 10, no 7,‎ , p. 116
  10. a et b (en) « Dolores Mercedes Franklin, DMD, Class of 1974 (First African American Woman to Graduate from HSDM) », Perspectives of Change, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  11. (en) « Lafourche Heritage Society Annual History and Genealogy Seminar: Dr. Dolores Mercedes Franklin » [archive du ], sur Lafourche Heritage Society,
  12. (en) « Throwing Down the Gauntlet: A Harvard Trailblazer's Look Beyond the Ivy, Freeman, Grant, and Franklin Scholarship. », Harvard School of Dental Medicine,‎ (lire en ligne)
  13. a et b (en) « Colgate-Palmolive, Harvard School of Dental Medicine Establish Scholarship to Support Underrepresented Minority Dental Students. », Businesswire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Colgate to Support Scholarship for Underrepresented Dental Students », Dentistry Today,‎ (lire en ligne)
  15. a et b (en) « The Freeman, Grant, Franklin Scholarship » [archive du ], sur Harvard School of Dental Medicine
  16. (en) « Harvard School of Dental Medicine, 1867-2017. A 150 Year Legacy. Historic Timeline. » [archive du ], sur Harvard School of Dental Medicine. (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]