Projet:Les Mille Pages/Deborah Bronk

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deborah A. Bronk
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Collège de William et Mary
Virginia Institute of Marine Science (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Deborah Ann Bronk est une océanographe américaine, présidente et directrice générale du Bigelow Laboratory for Ocean Sciences[1]. Elle dirige cette institution de recherche à but non lucratif située à East Boothbay, dans le Maine, dont la mission est de comprendre le moteur microbien de l'océan et d'exploiter le potentiel de ces organismes et d'autres à la base du réseau alimentaire océanique par la recherche, l'éducation et l'innovation[2].

Formation et carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Deborah Bronk obtient son doctorat en sciences marines, estuariennes et environnementales à l'université du Maryland en 1992[3] et effectue des recherches postdoctorales à l'université de Californie, à Santa Cruz, en 1993[1]. Elle a occupé un poste de professeure à l'université de Géorgie entre 1994 et 2000, puis à l'institut des sciences marines du College of William & Mary, le Virginia Institute of Marine Science, entre 2000 et 2018[1]. Elle a présidé le département des sciences physiques de cette université pendant deux ans avant de devenir présidente et directrice générale du Bigelow Laboratory for Ocean Sciences en 2018[4].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Avant de rejoindre le Bigelow Laboratory, Deborah Bronk était professeure émérite de sciences marines Moses D. Nunnally et présidente du département des sciences physiques de l'Institut des sciences marines de Virginie du College of William & Mary[5]. Elle a précédemment occupé le poste de directrice de la division des sciences océaniques de la Fondation nationale pour la science, de présidente de l'Association for the Sciences of Limnology and Oceanography et de présidente du Council of Scientific Society Presidents, qui représente plus d'un million de scientifiques aux États-Unis[6],[7],[8]. En 2019, elle a témoigné à deux reprises devant le Congrès sur l'effet du changement climatique sur l'océan, devant le sous-comité de la Chambre des représentants sur l'eau, les océans et la vie sauvage et le sous-comité du Sénat sur la science, les océans, la pêche et la météo[9].

Deborah Bronk étudie le cycle de l'azote dans l'océan et la biogéochimie[10]. Ses recherches portent sur la façon dont l'azote contrôle la croissance des organismes microscopiques à la base des réseaux alimentaires océaniques. Elle est l'autrice de plus de 90 articles et revues scientifiques, et mène plus de 50 croisières de recherche et études de terrain dans des environnements d'eau douce et marins qui s'étendent d'un pôle à l'autre. Ses travaux portent également sur le traitement de l'azote dans les stations d'épuration des eaux usées[1].

Deborah Bronk a également occupé deux postes au sein de la National Science Foundation. Entre 2012 et 2013, elle est chef de la section des sciences océaniques[6]. De 2013 à 2015, elle dirige la division des sciences océaniques de la National Science Foundation.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Entre 2008 et 2014, Deborah Bronk est présidente de l'Association for the Sciences of Limnology and Oceanography[7], et elle est nommée membre de soutien de l'organisation en 2015[8]. [En 2018, Deborah Bronk reçoit le prix Outstanding Faculty Award du State Council of Higher Education de Virginie, la plus haute distinction de l'État pour les professeurs de ses collèges et universités publics et privés[5]. Entre 2017 et 2019, elle est présidente du Council of Scientific Society Presidents[8] Deborah Bronk reçoit une médaille du service antarctique pour ses recherches dans la région en 1995[11].

En 2021, Deborah Bronk est nommée présidente élue de la Société d'océanographie[12]. Son mandat de deux ans commence en 2023[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Deborah Bronk » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, « Deborah Bronk - Bigelow Laboratory for Ocean Sciences », Bigelow.org (consulté le )
  2. (en) Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, « About - Bigelow Laboratory for Ocean Sciences - Bigelow Laboratory for Ocean Sciences », Bigelow.org (consulté le )
  3. (en) « THESES/DISSERTATIONS COLLECTION, Library », University of Maryland Center for Environmental Science
  4. (en) « Q&A with Deborah Bronk, new leader of Bigelow Laboratory », Mainebiz.biz, (consulté le )
  5. a et b (en) David Malmquist, « VIMS professor, alumna honored with SCHEV outstanding faculty awards | William & Mary », Wm.edu, (consulté le )
  6. a et b (en) « Bigelow Laboratory chooses new top executive »,
  7. a et b (en) « Past Officers and Board », ASLO (consulté le )
  8. a b et c (en) « » CSSP Executive Board 2019 », Sciencepresidents.org, (consulté le )
  9. (en) United States House Committee on Natural Resources, « Hearing | Committee Activity | », Naturalresources.house.gov, (consulté le )
  10. (en) « Deborah Bronk is the new head of Bigelow Laboratory », pressheralrd.com,
  11. (en) R. H. Condon, D. K. Steinberg, P. A. Del Giorgio, T. C. Bouvier, D. A. Bronk, W. M. Graham et H. W. Ducklow, « Deborah A. Bronk | Virginia Institute of Marine Science », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, Vims.edu, vol. 108, no 25,‎ , p. 10225–30 (PMID 21646531, PMCID 3121804, DOI 10.1073/pnas.1015782108, lire en ligne, consulté le )
  12. a et b (en) « Alumna Deborah Bronk named president-elect of Oceanography Society », sur University of Maryland Center for Environmental Science, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]