Projet:Les Mille Pages/Catherine Cowie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine Cowie
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
Distinction
Kelly West Award (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Catherine Christine Cowie est une épidémiologiste américaine. Elle est directrice de programme et conseillère principale au National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Catherine Cowie obtient une maîtrise en santé publique de l'École de santé publique de l'université du Michigan en 1979. Elle obtient un doctorat à l'université du Michigan et travaille comme associée de recherche et assistante d'enseignement diplômée de 1981 à 1988[1]. Sa thèse était intitulée Racial disparity in diabetic end-stage renal disease : trends in incidence, survival and possible explanatory factors. Victor M. Hawthorne était le président de sa thèse[2].

De 1979 à 1981, Catherine Cowie est épidémiologiste chez Upjohn. De 1988 à 1996, elle est épidémiologiste spécialisée dans les systèmes sociaux et scientifiques au National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK). Elle est directrice de programme et conseillère principale à la division du diabète, de l'endocrinologie et des maladies métaboliques du NIDDK. Catherine Cowie dirige des programmes de recherche sur l'épidémiologie du diabète. Ses responsabilités comprennent la supervision scientifique de l'étude Diabetes Control and Complications Trial/Epidemiology of Diabetes Interventions and Complications (DCCT/EDIC). Elle gère les intérêts de l'épidémiologie du diabète (par exemple, en développant les composantes d'une enquête nationale, en analysant et en publiant les données résultantes, en encadrant les épidémiologistes et en dirigeant les programmeurs informatiques). Catherine Cowie préside le comité du groupe d'épidémiologie du NIDDK. Elle a édité les livres Diabetes in America et Diabetes Public Health : From Data to Policy. Actuellement, Catherine Cowie gère le développement et l'analyse de la troisième édition de Diabetes in America. Elle représente le NIDDK dans le rapport national sur les statistiques du diabète, participe à divers autres projets d'épidémiologie du diabète du HHS et est membre de divers comités trans-NIDDK, NIH et HHS liés à la recherche clinique et épidémiologique[1],[3].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En juin 2018, Catherine Cowie reçoit le prix Kelly West de l'American Diabetes Association pour ses réalisations exceptionnelles en épidémiologie, en reconnaissance de ses contributions importantes au domaine de l'épidémiologie du diabète[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Catherine Cowie » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Catherine Cowie, Ph.D., M.P.H. | NIDDK », sur National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (consulté le )
  2. (en) Catherine Christine Cowie, Racial disparity in diabetic end-stage renal disease: trends in incidence, survival and possible explanatory factors., University of Michigan, (OCLC 68299358)
  3. a et b (en) « Commendations & Commencements | NIDDK », sur National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]