Projet:Infolettre/Nouvelles franches d'Amérique/Entrevues/Égoïté

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?
Une femme de près de 60 ans, qui a exercé des professions fort diverses tout au long de sa vie, chacune la mettant en contact avec des groupes sociaux différents. Une pédagogue dans l’âme, très certainement. Pour plus de détails, lisez ma page de présentation — sinon je vais être trop prolixe ici ! Disons que sur WP, je suis sur WP fr maitresse de porte et responsable/coupable de quelques articles dans le domaine de l’alimentation et de la gastronomie.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
L’universalité du projet et des domaines abordés. La mise à portée, quasi gratuite (faut quand même payer l’internet…), d’une information de valeur au plus grand nombre.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
Plus aucune idée ! En 2005 ou 2006… je suis tombée par hasard sur le site dans le cadre d’une recherche ; ça ne m’a pas marqué. Et puis en 2007, j’ai découvert l’Oracle, et là j’ai été littéralement ferrée par la gentillesse et l’humour des Pythies, et par la persévérance dont elles ont fait preuve pour trouver des réponses à ma question sur les bouches de lion.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?
Pouvoir partir de rien et arriver à quelque chose. Être libre de choisir le thème sur lequel on veut travailler. Découvrir des gens de qualité sur le plan humain, compétents sur celui des connaissances, enthousiastes face à la vie, engagés dans une volonté de collaboration mais capables d’autonomie. Capables aussi de faire confiance.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?
1/ Le fait qu’elle ne peut résoudre certains problèmes dus à l’irresponsabilité dont font preuve pas mal de contributeurs. Pour assouvir un désir personnel de mise en avant, pour le plaisir de discutailler, de pinailler, ils en arrivent à désorganiser le travail des autres ou à les faire douter, ou à les dégouter, voire les faire quitter le projet. Je regrette aussi le manque de confiance dans la bonne foi de certains, ou encore le sectarisme d’aucuns… 2/ Le manque de traducteurs en ce qui concerne le fonctionnement même des divers projets WP. Nous sommes nombreux à baragouiner l’anglais mais pas suffisamment pour bien comprendre ; nous sommes beaucoup moins nombreux à balbutier les langues slaves et asiatiques… Certains documents écrits essentiels quant au fonctionnement de WP, comme certaines légendes de photos sur Commons restent désespérément hors de portée… et d’utilisation. 3/ Et aussi que les « Nouvelles franches » soient limitées aux projets francophones d’Amérique ! Ce serait chouette, non, qu’il y en ait pour tous les projets francophones du monde ?
Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
Je ne sais pas. Bien entendu, je suis fière de Cantine, Boite de conserve, Conservation de la viande et Cuisine de la pomme de terre où j’ai longuement travaillé, mais le plus ? Ce doit être l’un ou l’autre des articles où je suis intervenue ponctuellement pour corriger une réelle erreur, ou des ébauches comme celle de Lancelot de Casteau qui risque fort de n’être pas complétée car peu d’historiens s’intéressent à des gens comme lui.
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.
Tout ou rien. (Plus dangereux que ça, on meurt ! Mais j’aime certains risques…)
Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ?
Toutes les autres ! Plus sérieusement : Comment fais-tu pour concilier les activités de la vie réelle et celles sur WP ? Parce que la seule réponse que j’aie trouvée jusqu’à présent est de dormir de moins en moins. Peut-être que d’autres réponses pourraient m’aider…
Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ?
Spedona (d · c · b)Mandariine (d · c · b)

Amicales salutations à tous, --Égoïté (d) 8 juin 2010 à 09:21 (CEST)[répondre]