Projet:Infolettre/Nouvelles franches d'Amérique/Entrevues

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les entrevues du cyberpériodique « Nouvelles franches d'Amérique » visent à mieux connaître les gens qui participent aux quinze projets francophones d'Amérique. Nous travaillons ensemble à construire une encyclopédie, dans certains cas depuis plusieurs années, mais peu d'entre nous se connaissent vraiment. N'hésitez pas à ajouter votre nom à la liste d'invités, quelqu'un vous contactera sous peu avec plus de détails.

Octobre 2012 : Trizek

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Breton, 28 ans, j'aime le jaune. Tire la langue

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

À l’origine, ça a été rapidement le fait d'avoir un support d'écriture égoïste sur une de mes passions, le modélisme ferroviaire. Cela a un petit peu changé depuis : je suis passé des chemins de fer au patrimoine (Projet:MH) et à l'accueil des nouveaux, et j’ai surtout changé de point de vue. Au delà de sujets, c’est le système qui me plaît : j'ai un savoir, autant le faire partager ! Trouver un lieu et des gens avec lesquels il soit possible de faire cela, je ne pensais pas que c’était Wikipédia : en 2008, pour moi ce n'était, d'après ce que j’entendais, qu’un ramassis de conneries. Au final, je n'ai jamais appris autant, aussi vite et sur des sujets aussi divers que depuis mes premières contributions.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Un revert, comme il se doit ! L’information n’était pas sourcée. C’est le fait d'avoir trouvé comme discuter, avec quelqu'un d’ouvert à mes questions (Thrace), qui m'a permis de ne pas lâcher prise et d’être toujours là aujourd’hui.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

La spontanéité, l’esprit de folie, l’envie et la possibilité d'aller de l’avant. En fait, ça ne devrait pas fonctionner, mais ça marche ! J'aime aussi la communauté, tous les gens que je peux croiser sur les pages, ou IRL, et qui ont le même esprit.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Les querelles d'égo, les conflits à la con qui bouffent tout le monde. On aboutit à des règles ubuesques pour du bon sens, juste parce que deux personnes, incapables de ramer dans le même sens, font perdre leur temps à tous. Également le « c’était mieux avant » qui tire vers le fond, et qui génère une impatience qui est et sera fatale à tous ceux qui tenteront de rejoindre le cercle.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

Ni BA, ni AdQ, c’est plutôt les trucs marrants et pourtant sérieux. J'ai pris énormément de plaisir à traduire Larry Walters ou Cher Ami.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

« Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie ! » — Moïse Maïmonide, Mishné Torah
Je contribue peu depuis un an, préférant aider ceux qui seront les contributeurs de demain. Les membres du P:A&A constituent une formidable équipe qui œuvre dans ce sens.

Quelles questions aurais-tu aimé que l'on te pose ? 

Comment sort-on d’ici ? J’ai fait deux breaks après des périodes très intenses, et c’est une excellent chose : on se pose, on fait le point, un peu de ménage, les bonnes idées reviennent. Vital, à prescrire à tous ceux qui ont peur d’exploser !

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Un membre de ma famille wikipédienne : la NCO !

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Trizek est partiellement apparue dans l'infolettre de octobre 2012.


Septembre 2012 : Popo le Chien

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Popo le Chien a commencé à contribuer sous IP probablement en 2004, il me semble. Ancien admin, arbitre, bureaucrate, blogueur... et probablement un peu ancien contributeur tout court aussi, vu que j'ai pas mal levé le pied depuis quelques mois. Au niveau personnel on va dire que j'ai la trentaine bien sonnée et que je vis en Suisse. Et que je n'ai pas de chien...

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

Ca a beaucoup évolué selon mes envies et marottes du moment - la seule motivation qui ne change pas est de corriger les fôtes d'orthographe ou de style qui me font grincer des dents. J'ai aussi entrepris de photographier des plats de cuisine. Ou plutôt, je cuisine et quelqu'un d'autre de plus doué prend les photos!

Saltimbocca à la romaine

C'est un exercice étonnamment difficile (pas de cuisiner, mais de trouver la bonne recette et de faire qu'elle ressemble à quelque chose de potable).

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Hmmm, ça devait être dans le cadre du travail, j'avais un mémo à rédiger et j'ai utilisé Wikipédia en anglais pour m'informer du contexte. Quand j'ai fini j'ai créé l'article en français en y copiant la partie correspondante dudit mémo. Tout a été effacé dans les cinq minutes par un patrouilleur!

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

C'est un projet qui tourne très bien alors qu'il prouve tous les jours qu'il ne devrait logiquement pas fonctionner.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

L'accumulation de règles et de décisions très formelles alors qu'un peu de bon sens devrait souvent suffire.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

Du battant des lames au sommet des montagnes. Ce n'est pas moi qui l'a écrit, mais il symbolise pour moi le meilleur de WP: un article de qualité qui ne traîne pas en longueur, sur un sujet complètement obscur. Idem avec England expects that every man will do his duty.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

"Le temps joue pour nous", ainsi que "On est cernés par les fous". Je ne sais pas si ce sont de vraies citations, les deux sont de moi, je le dis en permanence...

Quelles questions aurais-tu aimé que l'on te pose ? 

Quand est-il temps de quitter Wikipédia? Réponse: quand on ne s'y amuse plus (ou qu'on s'y prend trop au sérieux) - c'est une erreur de rester en se disant qu'on a une mission (quelle qu'elle soit). Une autre bonne question, vu cette infolettre, serait de discuter des relations entre Français et francophones.

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Mogador ou Céréales Killer?

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Popo le Chien est partiellement apparue dans l'infolettre de septembre 2012.


Août 2012 : Esprit Fugace

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

J'ai fait des études de physique jusqu'au master, puis j'ai été prof pendant deux ans en collège et lycée avant de me rendre compte que ça n'allait pas le faire (entre autres, je crois, parce qu'aujourd'hui et ici, ça tient trop de la garderie et pas assez de la transmission de savoir). En ce moment je traverse un peu un creux, je suis en cours de ré-orientation et j'attends de voir où ça va me conduire. Sans doute quelque part avec de la science.

Assez geek, rôliste à mes heures, je contribue souvent avec un chat sur les genoux. Peut-être que ça n'a l'air de rien, mais je suis sûre que ça influence ce que j'écris ^^.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

En toute honnêteté je n'en suis pas sûre moi-même. Je crois que Wikipédia convient à mon côté anarcho-royaliste. Je m'épanouis dans le chaos, et j'ai une approche assez MMORPG de Wikipédia, donc je "joue" à Wikipédia. Et puis avec le temps, il y a des gens que j'apprécie ici, et ça me fait plaisir de travailler à leurs côtés.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

J'étais en Allemagne, un peu solitaire, loin de de chez moi (je suis originaire du Nord de la France), je passais pas mal de temps sur internet, et je suis venue par les pages utilisateurs : quelqu'un m'a dit qu'on pouvait avoir sa page contributeur sur Wikipédia, m'a montré la sienne, je me suis dit qu'est-ce que c'est que ça... et je suis restée. Sourire J'ai corrigé une typo quelque part, révoqué un vandalisme, commencé par de la maintenance, pour ça il fallait que je me familiarise avec l'envers du décors, ce que les visiteurs ne voient pas, et je n'ai jamais fini.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

Tout ! C'est le plus fantastique projet que l'humanité ait développé depuis qu'on a inventé le langage pour communiquer. C'est ce qu'internet a de meilleur, parce que ça révèle ce que les gens ont de meilleur. La plupart des sceptiques que j'ai croisés ne croient pas à l'Homme, au fait que dans leur ensemble, les gens veulent plutôt le bien des autres, c'est pour ça qu'ils ne comprennent pas que Wikipédia puisse marcher. Si Skynet naissait de Wikipédia au lieu d'un programme militaire, je crois que j'adorerais le type d'intelligence qu'il développerait ^^. Wikipédia est en train de devenir le proto-cerveau de l'internaute.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Les gens sont les mêmes qu'IRL : ils importent leurs conflits. Inévitable, donc on fait avec.

Quel est l'article dont tu es la plus fière ? 

Je rédige très peu d'articles (les derniers était des traductions de l'anglais), mais je suis contente de Timidité (botanique) dans sa première version, à cause de sa genèse. J'ai vu passer l'image sur le bistro, que Serein avait mise en image du jour, j'ai reconnu le phénomène sur lequel j'avais lu quelque chose une fois, et j'ai créé un article pour que le prochain qui s'interroge sache que ça existe. C'est un article né du bistro, comme beaucoup d'autres (on sous-estime parfois l'influence du bistro sur la création d'articles).

Sinon, pour le contenu, on va dire Supercontinuum, pour la jolie photo, moi qui en fait rarement j'ai été contente de voir que celle-là était reprise dans les autres versions linguistiques.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

Il y en a plusieurs sur Utilisateur:Esprit Fugace/Sous-page, mais je vais saisir l'occasion de citer du Gaiman (ce conteur génial et poétique) :

« DELIRIUM : There must be a word for it... The thing that lets you know time is happening. Is there a word ?
DREAM : Change. »

— Sandman, Brief Lives

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 

Pas plus, il est toujours difficile de s'exposer ainsi.

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Je ne sais pas, je dirais bien Padawane (d · c · b) ou Starus (d · c · b) (j'ai été très contente d'avoir l'occasion de le rencontrer), ou Harmonia Amanda (d · c · b) (intérêts communs ^^).

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Esprit Fugace est partiellement apparue dans l'infolettre de août 2012.


Juillet 2012 : Jean-Christophe BENOIST

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?
Bonjour ! Alors voilà : j'ai 48 ans et je suis architecte logiciel dans un grand groupe d'électronique. J'ai toujours vécu en région parisienne, à Fontainebleau dans ma jeunesse, puis dans les environs de Versailles.

Je contribue depuis fin 2005, principalement dans le domaines des sciences sur Wikipédia, et plus spécialement en physique quantique, en informatique théorique, et en astro-physique/nomie/nautique.

Je suis passionné de musique classique, baroque et ancienne en particulier, et j'appartiens à un ensemble vocal parisien.

J’aime aussi beaucoup la photographie, et j'essaye de mettre à contribution cette passion pour illustrer les articles, en n'oubliant jamais de prendre des photos documentaires partout où je vais, voir par exemple Utilisateur:Jean-Christophe_BENOIST#Photographies.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
Principalement, pour donner un sens et un exutoire à mes lectures et à mes passions.

J'ai toujours beaucoup lu et appris, dans beaucoup de domaines (principalement en sciences), mais jusqu'à ce que je découvre Wikipédia, tout cela tombait dans une sorte de trou noir.. d'où rien ne sortait. J’apprenais, mais cela n'avais aucun sens : pour qui, pour quoi faire ? Cela changeait des choses en moi, mais rien à l'extérieur, et n’avait aucune utilité concrète. Tout était en circuit fermé.

Wikipédia donne du sens à ce que j’apprends : transmettre la connaissance, donner envie aux autres d'apprendre, et enrichir une œuvre formidable (dans tous les sens du terme) : Wikipédia, dont je ne cesse de m'émerveiller de son développement et de sa qualité en constante progression.

De plus, et c'est une raison assez égoïste, Wikipédia me "force" (mais c'est une bien douce obligation) à approfondir et mieux maîtriser les sujets qui me passionnent. Là où avant je survolais les lectures, je prends aujourd'hui beaucoup plus de notes, et je "travaille" parfois les livres en faisant des synthèses ou des exercices. Cela m'a forcé à structurer et affermir mes connaissances, ce qui est un grand enrichissement personnel.

Et enfin, je me suis rendu compte que contribuer à Wikipédia fait apprendre beaucoup sur la nature et les relations humaines. Spécialement sur la communication écrite : les quiproquos, la nécessité d'être le plus concis et clair possible, choisir et peser ses mots pour essayer d’optimiser à la fois la compréhension et les impacts émotionnels qui parasitent et parfois ruinent les discussions.

Participer à Wikipédia apprends beaucoup sur la vie en communauté aussi : les règles, les conflits, les rapports de force de tous ordre. Wikipédia est un microcosme où tout cela s'observe et se pratique, par exemple en ce qui me concerne en essayant de temps en temps de résoudre des conflits. Prendre conscience de tout cela est un enrichissement, qui me sert d'ailleurs aussi dans ma vie concrète.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
C'est loin.. J’ai dû faire mes premières contributions sur Épiphénomène en 2005, sous IP, car j’étais agacé à l’époque de voir ce mot faire florès sous un sens secondaire de “phénomène sans importance”. Puis de fil en aiguille, je me suis assez vite inscrit, et j'ai accroché même si dans les premières années mes contributions étaient assez irrégulières.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?
Son principe. Son ouverture à tous, le côté n’hésitez pas !. Cela lui donne une très grande vitalité qui est la clé de sa réussite. Même des contributions maladroites mènent à améliorer l'article, ne serait-ce qu'en réaction à ces contributions. Je pense vraiment qu'une des règles les plus importantes et précieuses de WP est WP:NHP, et tout ce qui en découle (contribution des IP, pas de pré-filtrage comme en Allemagne etc..)
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?
L’extrême difficulté des discussions en page de discussion, surtout sur les pages communautaires. Dès qu’il y a beaucoup d’intervenants, les discussions partent dans tous les sens, des discussions intéressantes et constructives partent en cul de sac, tandis que les quiproquos ont tendance à enfler démesurément et à phagocyter le reste. Le résultat net est qu’il y a assez peu de discussions constructives, et la notion de recherche de consensus - pourtant théoriquement centrale dans Wikipédia - reste théorique.

Ce n’est la faute de personne, et tout le monde fait de son mieux je crois : le système de discussion est assez rudimentaire avec ses indentations aléatoires et ses conflits d’edith. La communication écrite est lente, et il y a la nécessité de condenser un maximum d’informations, avec un minimum d’ambiguïtés, en peu de mots, ce qui est un exercice difficile.

En revanche, là où la communauté pourrait s’améliorer en général sur ce chapitre est l’utilisation d’épithètes ou de tournures de phrase provocatrices et à fort impact émotionnel dans les discussions, ce qui la fait immanquablement déraper et provoque des réflexes défensifs au détriment de la réflexion et de la raison. Si cela ne tenait qu’à moi, je bannirais les mots tels que "ridicule", "stupide", "ânerie", "délire", "dictature" etc.. des PdD, avec un abuse filter. Si une quelque-chose mérite vraiment de tels épithètes (ce qui n’est pas si fréquent), alors il doit être possible sans difficulté de démontrer rationnellement et froidement la chose sans utiliser ces mots, ou avec un bon trait d’humour.. !

Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
Fier n'est peut être pas le mot exact, disons les articles auxquels je suis le plus attaché et pour lesquels j'ai pris à coeur de faire le meilleur travail possible.

Probablement Technocratie, entre autre à cause de sa genèse très particulière : ce n'était pas un sujet dont j'étais spécialiste, mais après avoir géré un POV-pusher qui voulait donner un sens très particulier à l'article, je me suis documenté, et je me suis pris d'intérêt - voire de passion - pour ce sujet qu’il est facile de galvauder (sans avoir spécialement d'affinité d'ailleurs pour ce genre de gouvernement, je le précise. C'est un intérêt d'entomologiste, disons). Aujourd'hui, c'est l'article le plus complet de tous les Wikipédia sur le sujet, même s'il n'est pas encore développé au maximum dans l'absolu.

Je suis assez content également du résultat sur Oméga de Chaitin, et Problème P=NP.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.
Étant un admirateur de Kennedy, je le paraphraserais en disant :

Ne vous demandez pas ce que Wikipédia peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour Wikipédia.

Je pense que l’immense majorité de la population qui fréquente Wikipédia n’applique pas cette maxime, et à vrai dire, n’a même pas idée qu’elle pourrait l’appliquer ! C’est à nous de promouvoir et de faire connaitre cette maxime au maximum.

La question à laquelle tu aurais aimé répondre ?
L'article dont je suis le moins fier, car il n'y a pas de raison de ne répondre qu'à des questions pour se faire mousser Clin d'œil. Sans doute problème de la mesure quantique, qui fait des références à des postulat N sans arrêt, ou à PMQ1 / PMQ2. Illisible, et en plus le sujet n'est pas simple. Je le refondrais un jour.
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Jean-Christophe BENOIST est partiellement apparue dans l'infolettre de juillet 2012.


Novembre 2011 : Letartean

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Je m'appelle Antoine Letarte, je suis né la même année que l'avant-dernière coupe Stanley des Canadiens de Montréal. J'ai étudié les mathématiques à l'Université Laval et je suis présentement enseignant au Cégep Limoilou. Je suis amateur de hockey et arbitre. Dans mes temps libres, je fais de la photographie et je patrouille sur Wikipédia.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

Je pense que Wikipédia est une source incroyable de savoir. Je crois aussi que cette source de savoir demande entretien et contribution si elle veut se maintenir ainsi. C'est en gros ce qui me motive à participer à cet incroyable projet. Bien que ma contribution au niveau du contenu n'est pas si grande (je n'ai pas rédigé beaucoup d'articles), je pense que je peux être très utile en faisant de la patrouille pour maintenir la qualité de l'encyclopédie.

La ville de Québec, un de mes sujets favoris.

D'autre part, je suis toujours peiné de voir des articles sans image. La vie est tellement plus belle lorsqu'elle est illustrée. J'essaie donc de contribuer à l'encyclopédie en offrant mes photographies. En particulier, j'essaie d'illustrer le mieux possible les articles portant sur ma ville (Québec) avec des images de qualité. Mon rêve serait de voir un jour de grands photographes de presse ou artistiques illustrer les articles de Wikipédia et de Commons de leur photos. Cela ferait changement de toutes ces photos de cellulaire mal cadrées que l'on voit un peu partout sur Wikipédia.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Ah! les premières fois. Celle de Wikipédia ne passera pas à l'histoire. J'ai commencé en faisant des corrections orthographiques sur les articles que je visitais en appuyant sur alt-x sur mon clavier. Ma première contribution: j'ai modifié une virgule pour une apostrophe. Ce n'était toutefois pas la première fois que je visitais Wikipédia. J'ai été un lecteur pendant 2 années avant de commencer à contribuer. Et ensuite, j'ai pris beaucoup de temps avant d'être assez certain d'avoir bien compris les usages de Wikipédia et depuis un an je participe plus assiduement.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

J'adore discuter avec des gens de partout dans le monde. Je trouve incroyable la proximité que crée Wikipédia entre des individus séparés par plusieurs milliers de kilomètres. J'aime la collaboration et la discussion qui sont les bases fondatrices de l'encyclopédie. J'adore savoir que de plus en plus de connaissances humaines sont disponibles très facilement à n'importe qui. C'est une révolution technique importante! Et nous avons la chance d'en faire partie!

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Je regrette parfois qu'il y ait autant de règles. L'ouverture de la communauté à l'extérieur ne me semble pas très grande. À cause de l'esprit de communauté, nous avons tendance à être un peu rudes avec les personnes qui souhaitent se joindre au projet. Cependant, je comprends aussi pourquoi nous en sommes venus à cet état de fait: Wikipédia est une structure énorme et bien huilée qui doit son bon fonctionnement à l'acceptation de principes et façons de faire de base. Les contributeurs acceptent cette réalité mais elle est difficile à expliquer aux nouveaux contributeurs et, j'imagine, elle ne doit pas être naturelle pour ceux-ci.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
Ma première featured picture sur Commons

Comme je ne rédige pas beaucoup, je n'ai pas d'article dont je suis particulièrement fier. J'ai rédigé une bonne partie de la version actuelle de l'article Commission Bastarache mais par manque de temps, je n'ai pas continué la rédaction. Ce dont je suis le plus fier sont mes photos de qualité qui illustrent quelques articles. Je suis particulièrement fier d'avoir montré mes photos sur la page d'accueil de Wikipédia francophone comme ici ou ici. C'est une grande fierté pour moi de voir que mes photos sont choisies par d'autres personnes pour illustrer des articles. Cela signifie qu'elles sont de qualité et parlantes.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 
Le canard en question

Un jour, un contributeur de Commons m'a dit:

«  Si je disais à mon fils de dessiner un canard, je l'enverrais vers l'image du tien comme modèle.»

Ç'a été la première fois que j'ai ressenti une vraie fierté face à mon travail sur les projets de Wikimédia. Dès ce moment, j'ai su que cette aventure allait être passionnante. Je souhaite à tout le monde qu'un autre contributeur relève la qualité de votre travail ou votre enthousiasme face au projet. C'est une source de motivation incroyable. De plus, je contribue à Commons ou à Wikipédia parce que j'essaie de représenter les plus objectivement possible le monde dans lequel je vis et je crois que ce genre de commentaire montre que l'on peut y arriver. J'aimerais que Wikipédia devienne une source de référence tellement fiable que l'on entendrait régulièrement des choses comme ça. Aussi, ça représente bien l'idée collaborative du projet. Bref, c'est pourquoi je ne vois que du bon pour l'avenir de l'entreprise!

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 

Quelle est la place de l'image et de la photo sur Wikipédia? Je crois que c'est une question très importante. À mon avis, la photographie et l'illustration apportent une qualité très importante à l'encyclopédie. Une vie, une couleur, une force qui serait difficile d'avoir avec seulement du texte. Cependant, les images de qualité libres de droits sont difficiles à trouver et illustrer un article avec une photo mal cadrée prise d'un cellulaire n'est pas très productif à mon sens. De plus, certaines personnes questionnent avec raison la neutralité et la « sourçabilité » des images. Je pense que c'est une question très importante pour l'avenir de Wikipédia et j'aimerais qu'il y ait une meilleure communication entre ceux qui créent les images (Commons) et ceux qui les utilisent ensuite (Wikipédia entre autres).

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Même si elle n'est pas américaine, j'aimerais entendre Lomita (d · c · b) sur le travail d'administrateur et sur l'interaction avec les nouveaux contributeurs dans ce cadre.

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Letartean est partiellement apparue dans l'infolettre de novembre 2011.


Octobre 2011 : Gemini1980

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Sommairement ? OK : H, 30 ans, Grenoble (France), contributeur enregistré depuis bientôt 5 ans déjà... ça passe !

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

Partager mes connaissances, en apprendre un peu plus chaque jour grâce aux autres, faire en sorte que ce projet utopiste progresse, me comporter de telle manière qu'on ait une opinion favorable à mon égard.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Ma passion étant la géographie (bien loin de mon domaine de compétence professionnel) mais ce thème étant très vaste, j'ai d'abord contribué humblement et de façon très ciblée sur les montagnes autour de chez moi, par petites touches. Je ne me souviens plus en détail, mais ça devait être de l'orthographe et de la mise en forme (je suis un peu maniaque) et des légers compléments (je n'avais aucune notion de sourçage à l'époque, mais je devais pas écrire trop de conneries finalement). Je faisais extrêmement attention à pas tout casser avec mes gros sabots de nouveau et j'étais très à l'écoute des conseils fournis par les anciens de l'époque ; certains étaient très accueillants, d'autres me faisaient un peu peur, mais ça m'a permis de progresser. Et puis, de fil en aiguille, mes contributions se sont étendues à toutes les Alpes (chaîne de montagnes s'étalant sur 8 pays), puis au monde entier, au gré de mes envies, en essayant de plus en plus de varier pour essayer de faire la part belle aux articles labellisés.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

L'aspect collaboratif me semble essentiel, c'est ce que j'essaie de promouvoir. Faire en sorte que chacun utilise au mieux ses compétences pour arriver au meilleur résultat possible.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Les petites gueguerres et luttes d'influence, ainsi que les bêtises qu'on lit ici ou là, notamment sur le Bistro, comme si certains avaient oublié pour quoi on œuvre. Il serait parfois bon de leur rappeler qu'on n'est pas sur un forum social ni un MMPORG.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

Ils sont au nombre de trois, ceux m'ont permis d'être primé à chaque fois au Wikiconcours : Mont Kenya, Kilimandjaro et Chaîne des Cascades.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

J'aime pô les phrases toutes faites (en plus faut faire gaffe au droit de courte citation, et tout ça) ! Je préfère le travail original (j'ai pas dit inédit).

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 

Et toi, qu'as-tu fait pour Wikipédia ?

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Je vois que mon ancien partenaire pour le traitement des labels est absent, alors je dirai Sardur (d · c · b).

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Gemini1980 est partiellement apparue dans l'infolettre de octobre 2011.


Septembre 2011 : Cyril5555

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Je suis né à Nantes. Après quelques années passées en Angleterre pour les études je suis revenu dans la région.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Je consulte et contribue à wikipédia depuis 2005. Je cherchais sur internet si il y avait des encyclopédies gratuite pour satisfaire ma "boulimie du savoir" Clin d'œil, j'ai donc trouvé dans wikipédia un formidable moyen d'accéder facilement à ce savoir. A l'époque je faisais des études de design et je voulais en apprendre le plus possible sur les designers "incontournables". Comme en 2005, beaucoup d'articles importants manquaient, je me suis mis à en créer sous IP. J'ai pris un compte début 2006 (5 ans déjà Sifflote).

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

Le partage du savoir, l'entraide, le grand melting pot de la communauté.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Le non-dialogue, le manque de souplesse, le pinaillage, la mauvaise foi. Je n'aime pas non plus quand wikipédia se transforme en magasine people et recueil de fait divers en cours.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

En général, ceux sur lesquels j'ai fais un gros travail, où je me suis dépassé pour sortir un article digne d'une encyclopédie. Les articles que l'ai pu labéliser sous souvent ceux qui m'ont le plus « challengé ». Chacun a sa saveur particulière. Palladianisme : c'est le premier, un gros boulot de traduction assez technique qui m'a donné beaucoup de fil à retordre pendant les 2 semaines de vote. Ensuite il y a les articles que je n'aurais pas pu développé aussi bien sans une poignée de contributeurs passionnés, les article sur le vignoble nantais, Muscadet (AOC) et Gros-plant-du-pays-nantais ; des articles du portail Loire-Atlantique, avec le mastodonte Nantes notamment. Je suis aussi content d'avoir aidé un « nouveau » à faire un bel article sur son ailleul, maitre-verrier. Mais l'article le plus symbolique est surement Eileen Gray, une ébauche que j'ai créé sous IP en 2006, devenu « Bon Article » 4 ans plus tard.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

Une citation utile sur wikipédia : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage »

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 

T'en as pas marre parfois ? Non, je contribue à l'envie, wikipédia est un plaisir avant tout.

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Rehtse (d · c · b), mon compère du projet Loire-Atlantique ; Azurfrog (d · c · b) qui fait un travail exemplaire sur l'encyclopédie.

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Cyril5555 est partiellement apparue dans l'infolettre de septembre 2011.


Août 2011 : Louis-garden

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 
  • un homme, un mari, un père, un Nord-Dauphinois, un curieux, maintenant un retraité, et un artiste-peintre à plein temps...
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 
  • L'équilibre entre la forme et le contenu, autant l'orthographe et la grammaire que les idées, la typographie et l'esthétique des pages.
  • L'apport de ses propres capacités pour aider à la compréhension de tous, ainsi il m'arrive de poser mes propres croquis, dessins ou peintures pour illustrer des sujets orphelins d'illustration.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 
  • En 2004 : Panique devant l'éditeur et ses commandes rébarbatives, je me contente de lire et de parcourir. Je n'y reviens qu'en 2006, cette fois-ci pour me lancer et écrire.
  • Je commence par une série assez longue d'articles courts (en une page) sur les petits maîtres italiens de la Renaissance, pour un peu les sortir de l'ombre des grands maîtres connus de tous. Beaucoup de monde peut intervenir sur la page de Léonard de Vinci ou de Rubens, mais qui s'était intéressé à l'existence d'Antiveduto Grammatica, à celle de Benedetto da Majano...
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
  • La rencontre de sujets et concepts qui m'étaient inconnus jusqu'alors, et celle de contributeurs avec qui collaborer à des articles précis dans mes pôles d'intérêts.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 
  • Le frittage récurrent entre contributeurs (défaut habituel de la comm informatique désincarnée).
  • Les bons contributeurs qui disparaissent un jour sans qu'on sache pourquoi.
  • Les projets qui rassemblent trop peu de monde pour le maintien de leur activité (ainsi je suis à l'origine, avec quelques autres, du portail sur les Étrusques, mais il ne reste que deux ou trois personnes pour l'entretenir).
  • Les articles qui n'auraient pas besoin d'être seulement des traductions de pages d'autres wikis (la consanguinité est un mauvais aliment pour la connaissance).
  • Le vandalisme scolaire qui révèle un déplorable manque d'imagination.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
  • Celui de l'Esthétique étrusque, un gros travail de synthèse (parmi d'autres), qui, sans être un travail inédit, n'existe pas sur les autres wikis.
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 
  • « La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. » (Victor Hugo ou Valéry ?)
Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 
  • Sur mes sujets d'intérêts préférés ici,
  • leur pourquoi.
Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 
  • Polmars (d · c · b) qui œuvre dans l'ombre pour structurer l'ensemble des articles par un classement intelligent des catégories (ce qui est moins visible que de modifier ou compléter le corpus des articles), mais comme je viens de voir qu'il a déjà été contacté et que sa lettre est parue, je vais proposer Adri08 (d · c · b) qui se démène beaucoup,
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Louis-garden est partiellement apparue dans l'infolettre de août 2011.


Juillet 2011 : Matpib

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Je suis né en 1969. J'ai fait des études d'histoire et de géopolitique. J'ai passé mon enfance à Montélimar puis je suis "monté" à Lyon puis à Paris pour mes études avant de vivre en Irlande. Je suis aujourd'hui résident à Vincennes, avant de sûrement retourner en province.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

Avant tout, l'essentiel est dans le partage des connaissances. Mais la compilation du savoir est aussi une satisfaction. Tout petit je rédigeais des atlas, recopiant des cartes et quelques données chiffrées sur des feuilles bristol. Je suis donc ici dans une sorte de continuité, à une autre échelle bien entendu.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

J'ai découvert Wikipédia grâce à mon épouse qui est documentaliste et qui m'a signalé son existence. Je l'ai scruté pendant quelques semaines avant de me lancer le 4 juillet 2005 à 12:46 en créant l'article sur Calvisson, petite ville d'où ma famille est en partie originaire. Je n'ai jamais contribué sous IP. Cela ne m'est jamais venu à l'idée.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

Le projet collaboratif qui est évidemment l'essence même de ma présence ici. La puissance créatrice de la communauté des contributeurs est à mon sens sans égale. Le projet se définit ainsi sur une base démocratique, faisant de l'humain la question centrale.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Ce que je déplore le plus c'est la capacité de certaines personnes à s'approprier coûte que coûte le projet quitte à monter les uns contre les autres pour faire avancer non pas ses idées (généralement ils n'en ont pas) mais leur semblant de puissance.

Je déplore aussi le fait que le côté collaboratif de l'encyclopédie ne soit pas complètement pris en compte par Wikimédia. Juste un exemple pour illustrer ce que je veux dire : la nouvelle présentation et ses soi-disantes « nouvelles fonctionnalités » ont été installées au mépris des contributeurs, sans tenir compte des nombreuses et judicieuses interventions des plus habitués d'entre eux. Wikipédia devrait être développé par les contributeurs et pas contre eux !

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

Pas d’article plus qu’un autre. Mais avoir organisé le travail communautaire sur plusieurs sujets est vraiment pour moi quelque chose de valorisant. Le portail:Irlande tout d’abord parce que le sujet me touche beaucoup depuis que j’y ai habité. Le projet:sport ensuite et tout particulièrement sa section football. La refonte du projet il y a un an couplée par la mise en place de critères d’admissibilité restrictifs mais cohérents ont redonné à la fois de la valeur et de la force aux contributions sur le sujet. Le football a été très attaqué à une époque par des contributeurs qui pensaient que le sujet ne méritait pas d’être traité dans Wikipédia. Ces attaques souvent absurdes ont néanmoins révélé la faiblesse encyclopédique de la multitude d’IP qui contribuaient dans l’encyclopédie sur le sujet. Avoir un projet structuré, avec des contributeurs dévoués à une maintenance quotidienne et à la mise en valeur du sujet par la rédaction d’un nombre toujours plus grand de « Bons Articles » et d’« Articles de qualité », a permis de relever le niveau d’une manière tout à fait impressionnante.

Le mélange de tous ces thèmes ressort dans deux des BA que j'ai fait labelliser : Shamrock Rovers Football Club et Henry Shefflin.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

Simplement celle mise en exergue sur ma page de présentation :

  • sur les rayons de la bibliothèque, je vis un monde immense surgir à l'horizon

Interprété de : « And then came the city of Oakland, and on the shelves of that free library I discovered all the great world beyond the skyline.» 'Traduction de Louis Postif : « Alors apparut dans ma vie la ville d'Oakland et, sur les rayons de sa bibliothèque municipale, je vis un monde immense surgir à l'horizon.» Jack London dans John Barleycorn 1912.

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 

?, alors là je sèche.

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Matpib est partiellement apparue dans l'infolettre de juillet 2011.


Juin 2011 : Fralambert

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Je suis né en 1979 à La Tuque et j'habite Trois-Rivières depuis 2004 suite à une éclipse de quatre années en Outaouais. J'ai fait mes études au niveau collégial au cégep de Jonquière en urbanisme. Je travaille dans le domaine de l'évaluation municipale.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

La plupart de mes amis et mes connaissances me traite d'encyclopédie vivante pour l'accumulation de savoir trivial que j'ai tendance à retenir facilement. J'ai un intérêt marqué pour la géographie, mais je me considère comme un généraliste au niveau des connaissances. Je considère que Wikipédia est une bonne manière de redonner les connaissances et savoirs que j'ai accumulés au cours du temps.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Je me rappelle plus vraiment la raison pour laquelle j'ai accédé à wikipédia pour la première fois, mais je sais que c'était en novembre 2004 en rapport à la ville de Trois-Rivières; dans ma première année, j'ai surtout contribué à créer les articles sur les municipalités et les municipalités régionales de comté qui entourent Trois-Rivières.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

Je dirais que ce que j'aime le plus est le côté collaboratif de Wikipédia. Et la possibilité de trouver quelqu'un pour résoudre un problème sur un article.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Ce n'est pas de Wikipédia en particulier, mais plutôt l'entêtement de certains collaborateurs qui ne recherchent pas de consensus, ni ne propose de solution.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

Je dirais que c'est tous les articles que j'ai fait labelliser (11 en tout), mais si je dois réduire au minimum la liste j'ai de préférence en tête le parc national des Lacs-Waterton et les rochers aux Oiseaux, pour le travail que j'ai dû faire.

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Bon, je suggèrerais le contributeur le plus au sud[réf. souhaitée] Butterfly austral‎ (d · c · b), du moins celui de la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud.

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Fralambert est partiellement apparue dans l'infolettre de juin 2011.


Mai 2011 : Véronique PAGNIER

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Je m'appelle Véronique Pagnier. Je suis comptable pour un groupe international. Originaire de la région parisienne, je viens de réemménagé en Provence, ou j'ai déjà vécu, durant 10 ans : Un pied à la capitale et l'autre au soleil du midi.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

Ma page de présentation démarre par ces quelques mots : « Curieuse de tout, j'aime apprendre des autres (on apprend de tous et à tous âges !) et donc partager le savoir me semble une chose naturelle. J'espère que nos échanges seront constructifs ». J'apprends des autres par leurs contributions. J'espère leurs apporter quelques informations.

Le fait que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice du savoir, de manière libre, gratuite, sans discrimination sociale, me parait important.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Mes premiers passages sur Wikipédia datent août 2006, sous IP, durant mes congés, notamment par curiosité de lire les articles sur les communes varoises, où j'ai passé une partie de ma vie. Puis le désir d'y ajouter mes quelques connaissances est venu.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

L'aspect partage du savoir, pour tous et par tous est quelque chose de merveilleux.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

En interne à Wikipédia, je déplore les grincheux nombrillistes (pour rester polie) qui sont persuadés d'avoir la science infuse, et ne reconnaissent pas l'avis ou les contributions d'autrui. Cela entraine des débats dérivant vers l'absurde, des pertes de temps et d'énergies. Le vandalisme est également un problème.

En externe, malgré une certaine notoriété, Wikipédia a parfois une mauvaise presse : erreurs et fausses informations seraient légion, aux yeux des personnes connaissant mal le site. Il y aurait une amélioration à faire, tant sur la qualité de nos articles et de notre souçage, que sur la réputation de Wikipédia à perfectionner.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

Il n'y a pas d'articles en particulier, mais plutôt une série d'articles où j'ai contribué à l'illustration, par mes photos hébergées sur commons, notamment pour l'Essonne, le Vaucluse, et le Projet:Vigne et vin. En plus d'aider par l'image, à travers le monde (certaines sont utilisées par nos confrères ukrainiens, hollandais, ou japonais), cela me permet de m'enrichir de découvertes et de rencontres, pour ensuite enrichir Wikipédia. Un de mes plus beaux souvenirs est la Tour Ferrande, à Pernes-les-Fontaines, en collaboration avec JPS68 (d · c · b).

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

« Petits bonheurs du jour, Bonjour ! ». Même si certaines journées sont dures ou fatigantes, il y a toujours un petit moment de joie qui ensoleille la vie.

Quels invités suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Malost (d · c · b), EmDee (d · c · b), Trizek (d · c · b).

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Véronique PAGNIER est partiellement apparue dans l'infolettre de mai 2011.


Avril 2011 : Mandariine

Une fourmi rouge et noire pas de dix-huit mètres et à la taille fine se déplaçant adroitement sur ses six pattes et sur de jeunes pousses d'un vert tendre qu'elle s'apprête à déguster
une fourmi rousse ouvrière
qui aime bien travailler en musique
Un jeu de marelle aux couleurs vives décoré d'une trace blanche de pied nu sur chaque carreau
toujours prête à s'amuser
un serveur en grand tablier blanc sur son costume noir se dirige vers deux femmes installées sur un banc à l'une des tables sous les tonnelles d'une guinguette montmartroise ! quelques autres personnes sont attablées plus loin ! au premier plan un réverbère ! à l'arrière-plan l'angle de la maison abritant la guinguette
dans les endroits sympathiques
au premier plan, catherine malfitano chante le brindisi en tendant une flûte de champagne en or ! elle est vêtue d'une robe de guipure gris perle et porte une plume sur la tête ! derrière elle les invités sont installés autour d'une table revêtue d'une nappe blanche ornée de festons sur laquelle brille la lumière de plusieurs chandeliers
comme ici
fresque représentant appolon dansant une folle farandole avec les muses
ou là
dessin représentant pierre brasseur dans le costume de brésilien dessiné par dranem : barbe et cheveux hirsutes, air réjoui, redingote jaune à rabats verts ouverte sur une chemise blanche surmontée d'une large cravate rouge et d'un gilet rouge et or d'où pendent deux énormes chaînes de montre, chapeau claque dans une main, canne à pomeau dans l'autre ! derrière lui se distinguent en silhouettes estompées deux porteurs en uniforme amenant ses bagages
ah ! la vie parisienne !
les deux énormes portes métalliques d'un conteneur, de couleur bleue sombre, portant le logo bleu et blanc en forme de planisphère d'une société maritime, des inscriptions peintes en blanc et bardées de grandes barres de fer transversales verticales et horizontales
conteneur pour trolls à poil dur

bonjour antaya ! et bienvenue aux lecteurs des nouvelles franches d'amérique ! oui, bien sûr, c'est avec grand plaisir que je mettrai de côté mon agenda de ministre pour répondre à tes questions et faire aux wikipédiens l'insigne honneur de découvrir la citrus reticulata wikipediensis, autrement nommée « l'agrume du projet mc(o)[1] »

ce que mandarine n'est pas
  • Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
    t'es drôle : me faire mousser, bien sûr ! non en fait c'est parce que j'ai pas beaucoup d'amis et que je m'ennuie un peu ! hein ? que dis-tu ? comment ça on n'est pas sur fesse bouc ? ah bon ? chuis déçue alors... non franchement, aucune autre motivation que de m'amuser !
  • Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
    de quoi ? ma première fois sur wikipédia ? mais tu sais que c'est osé, ça ? ma... yé mé souviens plou ! ça doit remonter à la protohistoire, en 2004/2005, ce devait être en relation avec mon job (vous dites « ma job », c'est ça, aux amériques ?) ! ce dont je me souviens, lorsque j'ai découvert le projet, c'est à quel point j'avais été bluffée par son originalité et la générosité des rédacteurs ! tsss... dire que tout ça va partir en fumée le jour ou wales décidera de récupérer son matos et nos contrib ! bah, tant qu'« on » nous « autorise » à jouer dans nos bacs à sable... sinon, j'ai décrit les circonstances de ma « première fois » sur ma pdd ou sur un bistro (ah tiens, j'aimais mieux avant...), chais plus... ah, si ! voilà sur la Terrasse des Muses : c'était en réaction aux propos boursouflés de ses petits camarades insufflés par passouline sur son blog, à l'occasion de l'« affaire wikipedia », alors que wp était la seule à donner ce jour-là une information que je recherchais ! je me suis dit (ouais, j'aime bien me parler) : « mais qu'est-ce que c'est que ces abrutis qui ne savent que cracher leur venin quand ils devraient amender ce qu'ils considèrent fautif puisque wp leur offre cette opportunité de placer librement leur science ? » et puis (oui, je me parle beaucoup) : « ben, mais, et toi ma belle (oui je suis aussi très gentille avec moi), qu'attends-tu depuis le temps que tu t'extasies devant ce projet ? »
    et valà ! j'ai commencé à raconter mes bêtises sur les pdd, à écrire des trucs, des machins et des choses que j'espère pas trop sottes dans l'espace encyclopédique ! c'était au tout début 2007 (je suis donc un glyptodon, réchappé des terribles griffes de l'ours des cavernes, à la suite de l'affrontement entre le clang et le foc —les survivants se souviennent encore de ce qui fut qualifié de « l'une des guerres d'édition les plus pitoyables de la wikipedia ») ! puis j'ai essayé de créer une dynamique sur les projets musique classique et opéra (un peu l'italie aussi) qui a été rudement efficace un temps (c'était facile parce qu'il y avait une sacrée base créée par les anciens : un grand merci à eux !) mais qui s'essouffle et je suis trop procrastinateuse (ben ouais comme pétroleuse ! quoi ? c'est pas dans la réforme de 1990, ça ? tsss...) pour me battre contre les moulins à vent (et à paroles) et autres fônés trollesques à poil dur !
    je suis une « réactionneuse » : après les propos de passouline, c'est à ceux de ma chaîne préférée que j'ai réagi : « voir la bio de josquin sur wikipedia en anglais (la version en français n'est pas à jour) » disait-elle ! de quoi ? mon sang n'a fait qu'un tour ! ah oui ! effectivement, elle n'était pas à jour... piquée au vif je me suis donc attelée... à la trad de l'article anglophone (selon mon adage favori : « pourquoi aller refaire, mal, ce que d'autres ont, déjà, fait si bien ? ») : mieux, non ? oui mais voilà : Josquin ne pouvait pas, ne devait pas, appartenir à une École franco-flamande ! c'est ainsi que le projet musique classique de wikipédia en français a connu sa « crise belge », réglée en... une journée ! et d'une poigne de fer par notre maître du balai avec lequel nous évoquons parfois avec nostalgie ce souvenir d'anciens combattants, j'ai nommé notre bien aimé pitimouss !
    une autre épique époque fut celle de la création de la chronologie de la musique classique (allergiques à l'histoire factuelle et chronologique s'abstenir) avec une bande de joyeux drilles : hautbois, priper et gérard pour les principaux ! plus de 600 pages créées en quinze jours !
    maintenant je voudrais bien trouver le temps (dont je dispose trop peu pour wp à mon goût) de poursuivre la bio du pasticcio et de me remettre aux trad pour faire avancer le projet dante ! il y a aussi le rêve un peu fou de voir wp être une réelle encyclopédie de la musique avec suffisamment de fichiers son pour illustrer les articles ! il y a un appel en ce sens, que fait vivre nono pour l'aspect visuel et je me suis attelée au classement des files.ogg sur commons (c'est un joyeux b***) ! et surtout, surtout, je tiens à saluer bien bas les magnifiques musiciens des projets pandora, musopen ou du Massachusetts Institute of Technology sans lesquels wp ne serait rien, absolument rien, dans le domaine de la musique, qu'un tas de papiers virtuels, même pas à musique ! pourquoi ne pas imaginer une collaboration entre wikimedia france et l'ina ou encore avec les orchestres des conservatoires comme il en existe entre wikimedia et le museum de toulouse ou le château de versailles par exemple ? mais oui, rêvons : c'est l'heure !
    bon, je crois que j'ai répondu là à la question du haut et à la question du bas : bah, les lecteurs feront bien le tri, allez !
  • Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?
    c'est rigolo ! en fait je me suis prise au jeu ! comme il n'y a rien de plus sérieux que le jeu pour les enfants et que je suis lamentablement et irrévocablement infantile, ben je m'amuse sérieusement ! avec les articles, avec les trad, avec les portails, avec les projets, avec les potes ! surtout avec les potes : ils sont adorables ! et je te remercie de me donner ici l'occasion de les dénoncer euh... de dire combien ils me sont sympathiques ! j'aime bien jouer avec la syntaxe wikipédienne aussi : dire que j'étais une quiche en informatique (ouais bon, d'accord, je le suis toujours...) et que je fais des boiboites, avec l'aide d'antaya (qui s'en souvient même pas, pfff...) et celle de mon indispensable voxhy, et même des portails ! grâce à l'aide précieuse et surtout à la patience et à la gentillesse de stefounet (qui a si souvent sauvé mon pc d'une velléité de vol par la fenêtre) et de tous ceux de la gdg ! merci la guilde des guides ! non je ne dirai pas « questions techniques » ! c'est triste « questions techniques » ! c'est technocratique « questions techniques » ! vive la guilde des guides !
  • Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?
    c'est très mal payé ! psst... t'as pas un truc : les interviews par exemple, ça le fait ? ah, non ? même pas ? tsss...
  • Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
    celui d'elpi' : fase ! ou comment donner à voir un spectacle de danse sans les images ! magnifique ! et le thème de qualité Cscr-featuredtopic gold.svg en devenir de nono sur le Groupe des six ! ah ! et un petit truc marrant (enfin moi je le trouve marrant) : rastaquouère (ah, tiens, si quelqu'un pouvait lever le voile sur le mystère des stats de consult étonnantes de cet article, il me rendrait bien service...)
  • Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.
    « dessine-moi un mouton ! »
  • Quelles questions aurais-tu aimé que l'on te pose ?
    « vous habitez chez vos parents ? »
  • Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ?
    tu es prêt ? alors on y va : voxhiiiii, p-e, mon canard, gérard, mon pitimousse, pramzan, elpi', priper, kirtap, bigfan, nono, otourly, kolossus, morburre, wikinade, stefounet, oh là là, je vais en oublier, ils vont être très fâchés ! plein d'autres encore comme égo ou polmars mais ils ont déjà donné (infa28 et infa32) ! allez hop, un petit dernier : mu !

valà ! merci antaya ! je vais devenir célèbre mais tu peux continuer à me tutoyer ! Poutou.gif Pitibizou ! Mandarine 12 mars 2011 à 22:33 (CET)
ps : c'est des c***ies, tu peux publier mais te sens surtout pas obligé !
pps : et si tu m'y autorises, je dédierai cette page à mon bébé !

  1. « o » entre parenthèses parce que : « Sommes-nous l'occident des Amériques ? La Russie est notre orient et pourtant ses compositeurs y sont inclus !Elpi' » c'est beau comme du shakespeare, non ?
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Mandariine est partiellement apparue dans l'infolettre de avril 2011.


Mars 2011 : Polmars

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Je suis né en 1952 à Marseille. D'origine polonaise (mon père, médecin, est arrivé en Provence en tant que réfugié politique après la Seconde Guerre mondiale, après quatre années de captivité en Allemagne), j'ai presque toujours vécu dans ma région natale, à l'exception d'une brève période de cinq années au début des années 1980 où j'ai vainement tenté de m'acclimater à la vie parisienne. J'ai fait des études de droit à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, que j'ai abandonnées au niveau du doctorat, avant de passer ma thèse (j'envisageais de poursuivre jusqu'à l'agrégation pour devenir professeur de droit constitutionnel) pour m'orienter vers une carrière artistique. Passionné de photographie depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé d'assouvir pleinement cette passion lorsque j'ai découvert le reportage à l'occasion d'un voyage de six semaines dans l'Océan indien en 1976. Cette activité m'a permis de pas mal voyager dans un peu plus d'une trentaine de pays. Travaillant sur des sujets de longue haleine, non liés à l'actualité, j'ai, par exemple, photographié pendant dix-huit ans le Carnaval de Dunkerque (travail, en noir et blanc, partiellement publié dans un livre en 1993) ou encore passé sept mois au Pérou entre 1979 et 1984, y réalisant notamment un sujet (en couleur) sur une communauté indienne de la Cordillère des Andes pour la revue « Géo » et un travail de fond (en noir et blanc) en vue d'un livre, que je ne me suis pas encore décidé à publier. Dans les années 1990, j'ai photographié pendant cinq saisons les coulisses des Grands Prix de Formule 1, une autre de mes passions, en m'attachant non pas aux voitures et à l'actualité sportive, mais à la vie quotidienne des personnalités de ce microcosme, un aspect méconnu d'un sport pourtant hypermédiatisé. Ce travail (en noir et blanc) a été publié dans un livre en 1998.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

En effectuant quelques petites corrections au hasard des articles que je consultais, je n'avais alors aucune idée de la place que Wikipédia allait prendre dans ma vie. Je ne suis pas devenu du jour au lendemain le « wikipédien » que je suis aujourd'hui après six années de pratique régulière. Je n'ai donc pas décidé un beau jour que j'allais contribuer à Wikipédia. Je n'avais a priori aucune raison particulière de le faire. En fait, cela s'est fait naturellement au gré des consultations d'articles et de la découverte progressive de l'architecture de l'encyclopédie et de la « syntaxe » permettant d'obtenir la présentation optimale de ce que l'on souhaite écrire. Si je me suis de plus en plus impliqué dans la construction de cette encyclopédie, c'est parce que j'ai pris conscience du caractère purement « génial », quoiqu'utopiste, de ce projet. Ceux qui me connaissent bien me reprochent souvent d'être utopiste et c'est peut-être là, la raison pour laquelle cette idée de partage du savoir, au moyen d'une encyclopédie libre écrite par ses utilisateurs, m'a entraîné vers une collaboration de plus en plus active.
J'ai contribué sous IP pendant plus d'un an et demi, hésitant à choisir un pseudo et à créer un compte. Je n'en voyais pas l'utilité. Cela tient peut-être davantage à mon caractère quelque peu « sauvage » et solitaire qu'à une décision mûrement réfléchie. Peut-être la peur de m'engager dans un monde que je ne connaissais pas. Petit à petit ces réticences se sont évanouies et, après de nombreuses sollicitations d'autres contributeurs qui avaient remarqué la qualité de mes interventions et le potentiel que je pouvais apporter au projet, j'ai fini par me décider, après une nouvelle sollicitation, le 15 décembre 2005, à choisir un pseudonyme et créer un compte pour matérialiser un peu plus mon engagement.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

J'ai découvert Wikipédia dans le courant de l'année 2004, je ne me souviens plus de la date exacte, par hasard en faisant des recherches sur Internet et lorsque je me suis rendu compte qu'il était très simple de modifier les articles, j'ai commencé à faire quelques petites corrections (fautes d'orthographe, petites améliorations de style) au hasard des articles que je consultais. L'une des premières modifications dont j'ai le souvenir est celle que j'ai faite, au début du mois d'août de cette année-là, pour rectifier dans l'article consacré au photographe Henri Cartier-Bresson, qui venait de mourir, la date et le lieu du décès. Cette modification a été effacée plusieurs fois par un « administrateur » en raison de la grande confusion et des incertitudes qui ont entouré l'annonce de cet évènement. J'ai été quelque peu surpris et vexé par ce genre de méthode, mais ne connaissant rien au mode de fonctionnement de cette encyclopédie, je me suis résigné à accepter ces interventions qui me paraissaient arbitraires. J'ai pu finalement deux ans plus tard procéder à la correction de l'article sur ce point, en citant une source incontestable: la biographie du célèbre photographe sur le site de sa fondation !

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
  • Le partage des connaissances et le côté « collaboratif » de l'entreprise : chacun apporte sa pierre à l'édifice !
  • Les liens qui se créent au fil du temps avec un certain nombre de contributeurs ou de contributrices que l'on rencontre régulièrement et avec lesquels on partage les mêmes centres d'intérêt.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 
  • La négligence et la mauvaise volonté de certains utilisateurs qui créent « à la chaîne » des ébauches squelettiques d'articles, qu'il faut ensuite remettre en forme, wikifier et catégoriser, et qui continuent imperturbablement leurs créations massives sans tenir compte de ces modifications effectuées par d'autres contributeurs et des remarques que ceux-ci ont laissées sur leur page de discussion !
  • Les discussions stériles sur des points de détail, qui font perdre beaucoup de temps et auxquelles j'évite de me mêler.
  • L'habillage et les bugs des « nouvelles fonctionnalités », présentées comme un progrès, que l'on peut fort heureusement déconnecter (sauf sur les wiki étrangères lorsque l'on n'y a pas créé de compte), ce que j'ai fait, au risque de perdre certaines de ces « nouvelles fonctionnalités », et le fait que cette « innovation » ait été imposée en version par défaut, soit-disant pour permettre une meilleure accessibilité, sans tenir compte des remarques des utilisateurs, au risque de rendre plus difficile les contributions des nouveaux arrivants et des contributeurs sous IP.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

C'est difficile de citer un seul article. J'ai surtout écrit des biographies dans les domaines les plus divers (littérature, art, photographie, histoire, géographie, sport, etc.). Mes centres d'intérêts sont très éclectiques et je ne me suis pas, comme certains contributeurs, « spécialisé » dans un domaine particulier. Je traduis aussi des articles à partir des Wikipédia étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien) qui n'existent pas encore dans la version française. J'ai créé pas mal d'articles dans le domaine de la photographie et dans celui de la Formule 1 qui sont deux de mes passions. Mais encore une fois, sans m'enfermer dans telle ou telle catégorie d'articles.
J'ai ainsi pu écrire aussi bien (ce ne sont que quelques exemples) un article consacré à Al-Ma'mūn, un calife abbasside qui régna de 813 à 833, ou au mathématicien et astronome persan du Xe siècle Ibrahim ibn Sinan, qu'à l'un des plus fameux pirates du début du XIIIe siècle, Eustache le moine, au pilote écossais de Formule 1 Jim Clark ou au physicien danois Aage Niels Bohr, prix Nobel de physique en 1975 ! J'ai aussi créé de nombreuses listes permettant de classer les articles dans un domaine ou un autre. Je participe aussi activement au Projet:Italie pour le développement des articles consacrés au pays de Dante et de Léonard de Vinci, ainsi qu'au Projet:Sport, en liaison avec les autres contributeurs intéressés par ces domaines.
Mais, depuis un certain temps déjà, j'écris moins d'articles pour me consacrer surtout à des tâches plus « obscures » de maintenance, comme la relecture, le classement et la catégorisation des articles, la « wikification » (placement de liens vers d'autres articles), les corrections diverses (orthographe, style, rectification d'erreurs), interventions qui me paraissent tout aussi importantes que la création d'articles proprement dite et qui semblent quelque peu délaissées par les autres contributeurs. C'est ainsi que j'ai été amené à créer plus de 2.000 catégories pour classer les articles et faciliter leur consultation.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

« Un voyage de 10 000 km commence avec un premier pas » (proverbe chinois). C'est celle que j'ai placée en exergue sur ma page utilisateur.

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 

« N'est-ce pas trop difficile de parler de soi ? », et ma réponse est « Oui. »

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Mandariine (d · c · b) (que j'avais l'intention de proposer avant que Égoïté ne le fasse dans son entrevue), louis-garden (d · c · b) et Clio64 (d · c · b)

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Polmars est partiellement apparue dans l'infolettre de mars 2011.


Février 2011 : Pmpmpm

Je suis sur cette photos (à droite). C'était pendant les vendanges au domaine familial à Mellecey (en 2002).
Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 
Je m'appelle Pierre Mellenotte, j'ai trente ans et j'habite à Saint-Martin-sous-Montaigu (à coté de Chalon-sur-Saône). Je travaille dans un domaine viticole de Mercurey. Dans la vie ma compagne est SoniaJ.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 
Mes motivations sont le développement et l'enrichissement d'articles dans mes domaines de prédilection (vigne, vin, basket-ball, villages...). Également les discussions entre certains wikipédiens dans le but d'améliorer l'encyclopédie.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 
C'était sur l'article du village de Mercurey en octobre 2007. J'avais contribué sur la partie historique de ce village. Mais je m'y suis vraiment mis en décembre 2007 sur l'article de l'Élan Chalon.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
J'aime les articles labellisés Article de Qualité et Bon Article qui sont très intéressants à lire. J'aime aussi le développement de certains articles en collaboration avec d'autres wikipédiens ainsi que les discussions qui en découlent.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 
Les vandalismes sur certaines pages avec des bêtises écrites qui sont parfois complètement nulles. Également quelques wikipédiens qui sont dans le déni et la critique systématique lors de certaines discussions et ne veulent pas voir que wikipédia est une communauté où l'on doit collaborer pour faire évoluer notre chère encyclopédie.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
En premier, c'est l'article sur Mercurey (AOC) dont je suis le principal auteur (avec l'aide d'autres contributeurs du Projet Vigne et vin). D'autres avec Vignoble de Bourgogne, Gaillac (AOC) (de PANDA 81) et les autres articles labellisés du monde viticole. Ce dont je suis aussi très fier, c'est d'avoir relancé le projet vigne et vin avec mon ami JPS68 en mai 2008. Bon, c'est vrai que j'ai cité plusieurs articles mais je rajouterais pour finir l'article sur l'Elan Chalon et ses pages annexes.
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 
Une journée sans vin c'est comme une journée sans soleil. (Avec modération le vin, le soleil aussi)
Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 
Sur le sourçage des articles, qui sont pour moi fondamental afin d'avoir des articles bien faits et encyclopédiques bref, posséder des informations qui soient vérifiables. Mais il vrai qu'encore beaucoup d'articles sur wikipédia sont pas ou peu sourcés.
Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 
Damonking
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Pmpmpm est partiellement apparue dans l'infolettre de février 2011.


Janvier 2011 : Ampon

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Ampon, c'est dans la vraie vie quelqu'un de plutôt simple, parfois candide, parfois farceur, un homme marié et un père de famille, qui vit dans le Vaucluse, à deux pas du village de Gordes. Sur wiki, j'ai participé à la création et au développement d'articles et de projets, la création puis la labélisation de portails, une fois candidat et plusieurs fois jurés aux wikiconcours, etc.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

L'envie de partager et le besoin d'aider. Tout cela a démarré quand je me suis aperçu qu'un outil de savoir qui était amené à devenir grand était "gratuit"... ma femme était alors enceinte de notre premier enfant et je me suis dit qu'il serait bon que les générations futures puissent un jour accéder à une certaine forme de connaissance encyclopédique sans avoir besoin de la surpayer. Les gens de ma génération ont souvent dans un coin de leur tête l'image du vendeur d'encyclopédie qui faisait du porte à porte pour refourguer une encyclopédie en 14 volumes pour lesquels il fallait parfois s'endetter ! Reste que j'ai toujours été porté sur le bénévolat, mais sans pouvoir le faire, soit à cause de mes horaires, soit à cause de mon éloignement aux structures. Ici, c'est un excellent compromis puisque je peux aider à mon rythme, sans que je sois lié par une quelconque obligation ni que cela ne me coute grand chose (autre que mon temps et ma patience, bien sur)

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Ah, je ne me souviens pas de mon premier édit mais je pense que c'est sur l'article de Gordes... par contre mon premier vrai contact avec "pseudo", c'est avec mon cousin que nous l'avons fait... et c'est loin d'être glorieux puisque cet idiot (c'est ici un terme purement amical), après avoir créé mon pseudo, a créé une page/article sur moi, qui bien sur est passé en suppression très rapidement Sourire Preuve que le système fonctionnait ! Je m'y suis donc remis après son départ de manière plus sérieuse et j'ai pris gout à la chose.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

Le partage, les échanges, les rencontres ... qu'elles soient avec un sujet d'article, une image ou un contributeur. J'apprécie aussi le côté offert de la chose sans que pour autant cela soit d'une qualité moindre (en tout cas cela s'améliore sans cesse)

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Le SPAM, les mauvais coucheurs, ceux qui vont systématiquement chercher l'affrontement, les contributeurs bloqués qui contournent, les discussions stériles, etc. Bref, d'une manière générale ce que je déplorerai aussi dans la vraie vie ! Clin d'œil

Je n'aime pas non plus les blocages dans les procédures... par exemple les discussions qui ont durées des heures sur le remplissage de l'une des infoboxs des communes de France pour savoir si on allait y mettre telles ou telles lignes pour en voir de toutes les manières fleurir une autre un peu plus tard... et qui n'a eu au final que comme seule vraie conséquence de faire déserter le projet certains contributeurs excédés. Je n'ai malheureusement jamais eu le temps de prendre le taureau (et quel taureau) par les cornes et de faire voter une infobox unique... mais heureusement quelqu'un d'autre vient de le faire !

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

Il n'y en a pas vraiment, même si je dois avouer que nous avions, avec JPS68, fait un travail incroyable pour le Palais des papes d'Avignon avec l'obtention d'autorisations spéciales, rencontres des responsables, accès à des pièces fermées au public, etc. Cela reste, sans parler de l'article lui-même, l'une de nos plus belles réussites... donc oui, une certaine fierté tout de même, mais plus sur le travail accompli que sur le résultât ! Sinon, il peut m'arriver d'être fier de lire certains articles où je n'ai peut-être même pas fait la moindre contribution, mais heureux que l'article est atteint une certaine qualité !

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

« Imagination is more important than knowledge » d'un certain Albert E. (soit « l'imagination est plus importante que le savoir ») C'est l'une des clefs de l'évolution !

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 

« Comment vois-tu le futur de wikipédia ? » « Qu'aimerais-tu y voir apparaitre ? » (notez que si j'aurai bien aimé qu'on me les pose, ce n'est pas pour autant que j'aurai aimé y répondre Sourire diabolique)

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Tous ceux que j'allais proposer sont déjà plus ou moins dans votre liste... je dirai donc Marianne Casamance que j'ai eu la chance de rencontrer rapidement lors d'une récente wikirencontre informelle.

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Ampon est partiellement apparue dans l'infolettre de janvier 2011.


Décembre 2010 : PANDA 81

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Je suis oenologue diplômé de Toulouse. (que de souvenirs dans la ville rose...) Je viens du sud-ouest de la France et suis grand amateur de bonne chère. Mes appartenances aux projets vigne et vin, fromage ou gastronomie en sont la preuve. Je m'intéresse aussi au sport de ma région, le rugby à XV. (supporter à mes heures perdues du Stade toulousain)

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

Probablement les mêmes qui motivèrent les collaborateurs de Diderot il y a quelques siècles... Participer à cette aventure est en soi une grande satisfaction, mais rendre la culture gratuite en est une autre tout aussi grande.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Ce fut une illumination. A chaque fois (ou presque) que je cherchais un document, je tombais sur wikipédia. Au début, je n'aimais pas du tout et cherchais des sites de presse ou d'organismes publics. Un jour, j'ai découvert les liens bleus et j'ai compris que cette interactivité était géniale. Je n'ai pas tardé à faire ma première modification, vite sanctionnée par l'avertissement d'un robot.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

Tout d'abord le partage de la connaissance. Avec les copains de projet, il est plus facile de travailler, de se relire mutuellement, de s'envoyer de petites notes pour faire progresser l'ensemble. Avec eux, j'ai aussi appris les outils de wikipédia que je croyais maîtriser. Je n'ai jamais eut de parrain, mais je constate aujourd'hui qu'il me manque encore des notions sur le mode de rédaction, notamment celui des sources.
J'aime aussi la touche un article au hasard. Ca fait voyager dans la connaissance. Passionné d'histoire, je n'ai pas les compétences pour contribuer, mais j'en ai assez pour continuer à me cultiver.
Enfin, j'aime aussi les liens externes. Wikipédia peut aussi servir de moteur de recherche spécialisé. Je suis parfois déçu quand une source qui m'attire renvoie à un ouvrage qui n'est pas en ligne. Je pense qu'il faut un équilibre entre sources du web et sources de bibliothèque.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Le côté querelleur de certains contributeurs. Une amie du net a du batailler pour faire labelliser son article en AdQ, au seul motif qu'il était rédigé avec l'orthographe de 1990. Et à côté de ça, il y a des tonnes d'articles qui auraient besoin de leur énergie pour progresser...
Je déplore aussi la difficulté d'utiliser à plein les documents de commons par la barrière linguistique. Chercher une photo russe parmi des listes écrites en cyrillique, c'est une aventure. J'ai aussi eut cette difficulté pour illustrer le fromage ossau-iraty avec des photos légendées en basque.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

Le dernier. La satisfaction de relire ce qu'on vient d'écrire, c'est quelque chose, même si je ne suis jamais pleinement satisfait ; il y a toujours une bricole à modifier. Il m'est aussi arrivé d'oublier certaines contributions et de trouver un air connu au fil d'un article pour m'apercevoir dans l'historique que j'en étais l'auteur. Pour n'en citer qu'un, je mettrai quand même vin blanc en avant. Fruit d'une collaboration au WCC 2010, c'est aussi mon premier label. Mais il y en a une dizaine d'autres dans les tiroirs...

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

Je ne vais pas tomber dans la facilité et dire Errare humanum est que l'on voit sur nombre de pages d'utilisateurs, j'irai plutôt chercher Rabelais avec son Fays ce que vouldras. C'est aussi le maitre mot de wikipédia : quelle que soit notre ambition commune, elle repose avant tout sur notre plaisir personnel à contribuer dans nos compétences, nos goûts et nos secrets personnels.
Ce plaisir m'a fait encadrer mes contributions de manière à ne pas empiéter sur mes plaisirs et obligations de la vraie vie. Heureusement que wiki n'est pas tout, même si c'est beaucoup.

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 

Pourquoi? Parce que!

Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 

Cyril5555 (d · c · b) et Matpib (d · c · b)

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec PANDA 81 est partiellement apparue dans l'infolettre de décembre 2010.


Novembre 2010 : Égoïté

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 
Une femme de près de 60 ans, qui a exercé des professions fort diverses tout au long de sa vie, chacune la mettant en contact avec des groupes sociaux différents. Une pédagogue dans l’âme, très certainement. Pour plus de détails, lisez ma page de présentation — sinon je vais être trop prolixe ici ! Disons que sur WP, je suis sur WP fr maitresse de porte et responsable/coupable de quelques articles dans le domaine de l’alimentation et de la gastronomie.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 
L’universalité du projet et des domaines abordés. La mise à portée, quasi gratuite (faut quand même payer l’internet…), d’une information de valeur au plus grand nombre.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 
Plus aucune idée ! En 2005 ou 2006… je suis tombée par hasard sur le site dans le cadre d’une recherche ; ça ne m’a pas marqué. Et puis en 2007, j’ai découvert l’Oracle, et là j’ai été littéralement ferrée par la gentillesse et l’humour des Pythies, et par la persévérance dont elles ont fait preuve pour trouver des réponses à ma question sur les bouches de lion.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
Pouvoir partir de rien et arriver à quelque chose. Être libre de choisir le thème sur lequel on veut travailler. Découvrir des gens de qualité sur le plan humain, compétents sur celui des connaissances, enthousiastes face à la vie, engagés dans une volonté de collaboration mais capables d’autonomie. Capables aussi de faire confiance.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 
1/ Le fait qu’elle ne peut résoudre certains problèmes dus à l’irresponsabilité dont font preuve pas mal de contributeurs. Pour assouvir un désir personnel de mise en avant, pour le plaisir de discutailler, de pinailler, ils en arrivent à désorganiser le travail des autres ou à les faire douter, ou à les dégouter, voire les faire quitter le projet. Je regrette aussi le manque de confiance dans la bonne foi de certains, ou encore le sectarisme d’aucuns… 2/ Le manque de traducteurs en ce qui concerne le fonctionnement même des divers projets WP. Nous sommes nombreux à baragouiner l’anglais mais pas suffisamment pour bien comprendre ; nous sommes beaucoup moins nombreux à balbutier les langues slaves et asiatiques… Certains documents écrits essentiels quant au fonctionnement de WP, comme certaines légendes de photos sur Commons restent désespérément hors de portée… et d’utilisation. 3/ Et aussi que les « Nouvelles franches » soient limitées aux projets francophones d’Amérique ! Ce serait chouette, non, qu’il y en ait pour tous les projets francophones du monde ?
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
Je ne sais pas. Bien entendu, je suis fière de Cantine, Boite de conserve, Conservation de la viande et Cuisine de la pomme de terre où j’ai longuement travaillé, mais le plus ? Ce doit être l’un ou l’autre des articles où je suis intervenue ponctuellement pour corriger une réelle erreur, ou des ébauches comme celle de Lancelot de Casteau qui risque fort de n’être pas complétée car peu d’historiens s’intéressent à des gens comme lui.
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 
Tout ou rien. (Plus dangereux que ça, on meurt ! Mais j’aime certains risques…)
Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 
Toutes les autres ! Plus sérieusement : Comment fais-tu pour concilier les activités de la vie réelle et celles sur WP ? Parce que la seule réponse que j’aie trouvée jusqu’à présent est de dormir de moins en moins. Peut-être que d’autres réponses pourraient m’aider…
Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 
Spedona (d · c · b)Mandariine (d · c · b)

Amicales salutations à tous, --Égoïté (d) 8 juin 2010 à 09:21 (CEST)

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Égoïté est partiellement apparue dans l'infolettre de novembre 2010.


Octobre 2010 : Ancien et moderne

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 

Je suis un gestionnaire dans l'industrie touristique québécoise. Je réside dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal à Montréal et je suis père d'un merveilleux fils.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 

Je suis quelqu'un qui est curieux intellectuellement et qui a pu développer dans le passé des habilités de synthèse qui sont très utiles pour Wikipedia. Au départ, c'était aussi le désir de rendre accessible des contenus moins connus et moins diffusés dans les encyclopédies traditionnelles.

La première année ma participation dans Wikipedia s'est surtout concentrée sur des articles liés à la scène du cabaret et du burlesque montréalaise et québécoise ainsi que des artistes québécois oubliés du monde de la radio (1930-1955), de la télévision (1952- 1970), du théâtre et du début de notre cinéma. Cela m'a amené à faire des articles sur des sujets pas très faciles comme les artistes de cabarets (Olivier Guimond, père et Manda Parent) et le milieu des radio romans (1930-1950) du Québec. J'ai creusé pas mal le monde des cabarets montréalais.

Par la suite, après avoir discuté avec Jean Gagnon, j'ai été très actif dans le développement du Portail Montréal. Amoureux de Montréal, je trouvais incroyable le peu d'article dans la wiki francophone sur notre Métropole. Avec d'autres, je me suis investi à améliorer la situation...

J'ai aujourd'hui plus de 14 000 contributions à mon actif.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 

Assez rapidement, avec Google, j'ai consulté wikipedia. En avril 2007, je fais ma première arme sur l'article de Lorraine Pintal de façon médiocre. J'ai demandé à Colocho d'être mon parrain, ce qu'il a fait avec générosité.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 

Le partage, la collaboration et le sentiment que la diffusion de la connaissance s'amplifie. J'aime donc surtout créer ou améliorer des articles sur les thèmes que je maîtrise. Le fait de me spécialiser à la longue dans un seul projet pour ainsi dire (Projet Montréal) permet de faire des liens (par exemple entre les architectes, le développement urbain et certains bâtiments) qui rendent le tout beaucoup plus cohérent.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 

Les longs débats Québec-France sur des questions linguistiques et les débats Canada-Québec dans la wiki francophone qui viennent nuire à la réalisation neutre de certains articles. J'essaie de me tenir loin de ses débats.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 

L'histoire des cabarets montréalais. J'y ai mis beaucoup de temps et j'ai l'impression d'avoir participé à faire mieux connaître un pan important de notre histoire.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 

"On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme". Émile Zola

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 
Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Ancien et moderne est partiellement apparue dans l'infolettre de octobre 2010.


Septembre 2010 : Michel Boutet

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 
Je suis un historien né à Québec il y a une cinquantaine d'années. En plus de l'histoire, j'aime beaucoup la politique, la lecture, la nature, le trekking, pas nécessairement dans cet ordre. J'ai étudié à l'Université Laval au début des années 1980. À la fin de cette décennie, j'ai écrit un livre sur les origines des noms de rues de la ville de Québec. Je travaillais alors aux Archives de la Ville de Québec.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 
J'ai l'impression que contribuer à Wikipédia me grandit intérieurement. J'ai l'impression de participer à la construction d'une Encyclopédie universelle du XXIe siècle qui va servir longtemps. Depuis quelques années, il s'agit de mon passe-temps préféré.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 
Je me suis servi pour la première fois d'un ordinateur pour la première fois en 2005. Lorsque je tapais un mot sur Google, celui-ci me donnait souvent référence à un article sur Wikipédia. Puis, je suis tombé sur une des pages m'invitant à y participer. Au début, je n'osais pas vraiment m'impliquer là-dedans.; je ne croyais pas que c'était vraiment pour moi. Finalement, j'ai fait un petit effort et j'ai inscrit la date de naissance d'un comte français du Moyen Âge sur l'article de la date y correspondant. Quelques semaines plus tard, je me suis pris au jeu et j'ai créé une page sur Pierre Flote, un légiste français des XIII-XIVe siècles.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
J'aime son côté Encyclopédie universelle qui s'améliore constamment de jour en jour. J'aime aussi créer de nouveaux articles, bien que j'aie pris un petit break depuis quelques temps.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 
Les discussions qui dégénèrent entre contributeurs sur certains sujets.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
Il s'agit de la chronologie sur l'histoire du Québec (à partir de 1867 au Québec jusqu'à nos jours). Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour fignoler cette série.
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 
Give peace a chance
Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 
Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Michel Boutet est partiellement apparue dans l'infolettre de septembre 2010.


Août 2010 : JPS68

C'est ici où je me la coule douce
Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 
Je suis journaliste - on l'est à vie - et écrivain, à compte d'éditeur, c'est un choix assumé. Contraint de prendre ma retraite, j'ai relancé le projet Vigne et Vin, sur fr:WP tout en me la coulant douce en Provence. Enfin pas tant que ça puisque pour la seconde fois j'ai été membre du jury d'un Wikiconcours après avoir gagné le prix par article en septembre 2008 avec Palais des papes d'Avignon.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 
Des tas. Tout d'abord rendre un peu ce que m'a donné au tout début l'encyclopédie comme renseignements et connaissances. Comme il y a des secteurs que je connais un peu mieux que d'autres, la vigne et le vin bien sûr, l'histoire par le fait même de mes études, j'eesaye d'apporter ma petite pierre à la construction. Enfin, il y a aussi la passion d'écrire jointe à celle de lire (pour trouver les sources).
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 
Ce fut une catastrophe. Étant tout d'abord intervenu pour corriger la date de décès d'un Capitaine pontifical du XIVe siècle, c'était sous IP, je continue en reprenant mes notes sur l'un de ses lieutenants. Bien sûr, formé à la technique journalistique, je rédige, et dépose mon copié/collé d'un seul coup sur la page en ayant sourcé à ma façon. Je me trouve accusé d'avoir rédigé un TI, en dépit des quelques livres de références que je citais. Bref, il m'a fallu un bon mois pour redresser la barre. J'ai pris un pseudo et depuis j'ai un peu progressé.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
Le partage des connaissances. Je trouve que de plus en plus arrivent des spécialistes dans beaucoup de projets. Ils ne le disent pas d'emblée, mais à l'usage on les reconnaît assez vite. Ensuite la possibilité de tisser des liens avec des utilisatrices et des utilisateurs dont on apprécie les apports dans maints projets. Enfin, il y a un côté défi pour rendre le meilleur possible les articles que l'on initie ou que l'on complète pour les mener jusqu'à la labellisation.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 
L'omniprésence de la langue anglaise.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
Celui d'un ami vigneron qui a fait obtenir sa première étoile d'or au projet Vigne et Vin. Ensuite tous les miens surtout lorsqu'ils sont en devenir et que je les sens proches de mon objectif initial. C'est le cas en ce moment pour Vin et Hautain
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 
Il y en a deux « Toujours vérifier, souvent simplifier » et « Entre les faiseurs de spicilèges ou de miscellanées et l’historien, il y a tout l’espace qui sépare le manouvrier de l’architecte ».
Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 
N'en n'as tu pas assez de corriger les bourdes ou les vandalismes que certains mettent dans les pages que tu as en suivi ?
Quels invités suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 
Égoïté (d · c · b), Pmpmpm (d · c · b), Ampon (d · c · b) et PANDA 81 (d · c · b).
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec JPS68 est partiellement apparue dans l'infolettre de août 2010.


Juillet 2010 : Mathieugp

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 
Je me nomme Mathieu Gauthier-Pilote, 30 ans en 2010. J'habite Montréal.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 
J'aime la connaissance. J'aime la partager.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 
Ça a commencé avec les inepties que j'ai lues dans l'article en:Quebecois de la Wikipedia anglophone. Vous pouvez consulter ce bijou d'anthologie de Quebec bashing dans son incarnation la plus primaire et dégoutante ici : [1]. Ce texte, digne du plus médiocre forum de discussion, a provoqué ma première contribution en tant qu'utilisateur anonyme. Cette contribution peut toujours être lue ici : [2]. C'était le 13 avril 2003...
Il semble que ma première contribution en tant qu'utilisateur inscrit remonte au 2 novembre 2003 côté anglophone[3] et au 12 novembre de la même année côté francophone [4].
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
Le côté de Wikipédia qui m'intéresse c'est son potentiel comme moyen de faire reculer notre ignorance commune en diffusant massivement les savoirs qui normalement sont dispersés dans des publications à faible tirage, connues principalement par des experts. Notre encyclopédie chérie permet de croire à l'existence prochaine d'une nouvelle synthèse objective sur tout ce qui est connaissable scientifiquement, vulgarisée (dans la mesure du possible) et continuellement corrigée et augmentée. En tout cas, moi c'est à ça que je travaille.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 
Je peux penser à au moins trois choses que je déplore dans Wikipédia...
1) Le phénomène qui se compare à ces automobilistes qui, après avoir vu plusieurs voitures dépasser les limites de vitesse sans se faire prendre, décident de faire la même chose. Ou encore, pour illustrer le même phénomène, imaginez quatre piétons qui attendent au coin d'une intersection. La lumière est rouge. Il faut donc patienter un peu et attendre la verte. Un des quatre décide de traverser sur la rouge. Les trois autres, à la vue du délinquant qui enfreint le règlement sans se faire punir, ne peuvent résister à la tentation de faire la même chose...
Dans Wikipédia, j'observe quelque chose d'analogue et cela entraîne un nivellement par le bas. Plus d'articles, mais moins de qualité. Je pense que les gens se disent : « Cet article n'a pas de notes de références, tout le monde vient y ajouter son grain de sel et les admins ne disent rien. Pourquoi je pourrais pas faire la même chose avec cet autre article? » Malheureusement, comme il est facile de le voir, les admins sont totalement débordés et les articles au stade de l'ébauche depuis des années sont légions. Ces mauvais articles agissent par la suite comme autant de repoussoirs à leur amélioration par cette petite minorité de gens qui a à la fois le temps, la motivation et les compétences nécessaires à la tâche. Il est plus facile de commencer sur une page blanche que sur le travail bâclé d'un autre...
2) Les utilisateurs qui, même après un an de participation ou plus, n'ont toujours pas assimilé les principes fondateurs de Wikipédia.
3) Les utilisateurs dont la contribution à la Wikipédia francophone se résume à traduire la pensée canadian, dans sa version wikipédienne, sur 1) le Québec, 2) tout ce qui touche l'identité de son peuple de près ou de loin 3) le Canada fédéral 4) la francophonie nord-américaine (souvent réduite à son sous-ensemble canadien à l'exclusion des Américains d'origine québécoise et acadienne). Les sujets québécois, comme tous les autres sujets d'ailleurs, doivent être traités en tenant compte de la réalité des sources de référence disponibles. Il arrivera quelques fois que des articles de Wikipédia écrits en anglais, dans une perspective canadian, sur quelque chose de québécois ou de francophone, seront de haute qualité et dignes d'une traduction. Je n'en ai pas vu beaucoup pour l'instant (voir en:Portal:Featured content), mais pourtant je constate que les ébauches sur le Québec qui ne sont que de mauvaises traductions de l'anglais abondent!
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
Je suis franchement insatisfait de tous les articles auxquels j'ai contribués, incluant ceux que j'ai créés et rédigés presque en totalité. Si je devais en sélectionner un seul, je dirais Bataille des Plaines d'Abraham, malgré qu'il soit déficient au niveau du langage et qu'il manque une bonne introduction. Tout le mérite de cet article est dans sa substance, son exhaustivité et son exactitude et à ce titre, le crédit doit revenir à D. Peter MacLeod qui a rendu le sujet très accessible dans son ouvrage, dont je recommande la lecture d'ailleurs.
Ce dont je suis le plus fier cependant c'est la petite collection de diagrammes (ou schémas) dont je suis l'auteur principal. Quelques-uns sont forts imparfaits, mais ceux sur la constitution des Athéniens au IVe siècle, le projet de constitution française, attribué à Nicolas de Condorcet, la classification aristotélicienne des formes de gouvernement sont peut-être les plus réussis. (En passant, merci à ceux qui par leurs commentaires m'ont aidé à les améliorer! :-)
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. » — Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794), dans Discours sur les conventions nationales, avril 1791
C'est tellement vrai. Le point de départ de l'apprentissage autonome c'est d'admettre qu'on ne sait rien ou si peu et de s'autoriser à chercher. La raison commune aux êtres humains tend à nous orienter pas mal tous dans la même direction et nos intelligences se nourrissent les unes des autres.
Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 
D'après toi, l'honnêteté exige-t-elle d'afficher ses penchants politiques dans Wikipédia?
À mon avis, les personnes qui ne dévoilent pas leurs penchants, allégeances ou sympathies politiques par souci de « rester neutre » sont dans l'erreur. C'est selon moi exactement le contraire qui se produit. Tant qu'une personne n'a pas révélé clairement ses positions, elle entretient une ambiguïté sur ses motivations et ça ne peut qu'avoir pour effet d'encourager une méfiance inutile.
Ceci dit, il est tout à fait possible (et honorable) de se ranger avec les indécis, mais dans ce cas également il est préférable de le faire savoir clairement, au lieu de laisser les gens spéculer à tort et à travers.
Quel invité(e) suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 
À ma connaissance, tous les invités passés ont été des individus de sexe mâle, alors pour commencer le travail de rééquilibrage dans la représentation de notre communauté, je suggère d'inviter une personne qui dans sa page personnelle se dit de sexe féminin. :-)
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Mathieugp est partiellement apparue dans l'infolettre de juillet 2010.


Juin 2010 : Ludo29

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 
Ludovic, ou Ludo29 sur les projets Wikimedia. J'ai 30 ans et je suis ingénieur dans le domaine de la thermique. Breton d'origine, je vis maintenant en Suisse-romande.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 
Essentiellement le fait que quand je me balade, je me dis « Zut, on ne doit pas avoir d'article sur cette montagne, cette rivière, etc... » au grès de ce que je vois. Il y a aussi le fait de pouvoir aider un autre contributeur dans un domaine dans lequel j'ai des compétences.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 
J'ai découvert Wikipédia lors d'un stage pendant mes études en 2005. Je cherchais des informations sur les alliages d'aluminium et leurs propriétés mécaniques. Je suis tombé sur un site étonnant dans lequel le contenu était modifiable, bizarre. Et voilà comment je suis arrivé. Mes premières contributions avec mon compte concernaient The Race, une course à la voile organisée autour du monde sur des bateaux à voiles. Et voilà comment j'ai mis le doigt dans l'engrenage.
Par la suite, j'ai varié mes contributions. Depuis deux ans, je contribue pas mal dans tout ce qui concerne la géographie de la Suisse.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
Dans un premier temps, un sentiment très égoïste : j'aime bien voir mes petits articles sans prétentions prendre forme les uns par rapport aux autres. Tu écris un article sur une montagne, tu fais celui sur le glacier puis sur celui sur la rivière, tu continues par faire celui de la montagne sur un autre versant de la vallée, etc... Ce ne seront jamais plus que des ébauches mais ils donnent de l'information et inter-agissent les uns entre les autres. J'aime beaucoup travailler paisiblement comme ça. Tu n'es emmerdé par personne et tu prends du plaisir.
Dans un second temps, il y a aussi des aspects collaboratifs que j'aime bien. J'aime bien pouvoir aller demander un coup de main dans un domaine que je ne maitrise pas. Je ne comprends rien au code, du coup j'ai quelques contributeurs à qui je sais pouvoir demander un service pour une infobox ou un modèle. A l'inverse, je réponds tout de suite favorablement pour un truc sur une rivière par exemple.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 
La sur-règlementation et la sur-juridiction au détriment du bon sens. On invente de plus en plus de règles en pensant qu'elles peuvent coller totalement pour 950 000 articles ou plusieurs milliers d'articles. C'est utopiste.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
Celui que je ferai demain.
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes. 
Quand la mouette a pied, il est temps de virer.
Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ? 
Pouvoir un peu parler de mes activités au sein des chapters Wikimedia CH et Wikimédia France et de ce qu'on y fait en termes de photos. Je suis certain que ça peut donner de bonnes idées à nos amis d'outre-altantique. Mais je vais me permettre de le faire.
J'ai été au Conseil d'administration de Wikimedia CH pendant un an. En Suisse, nous vivons aussi dans un pays ayant plusieurs langues officielles, en fait il y a trois grosses communautés linguistiques bien identifiées (allemand, français, italien). Ce n'est pas évident en termes de communication et de fédération des wikipédiens, mais on y arrive pas trop mal. Cette année j'ai rendu mon tablier de membre du CA, avec la volonté de me consacrer sur la photo entre la France et la Suisse : il s'agit notamment d'obtenir des autorisations pour faire des photos dans de bonnes conditions. Dans un sujet qui vous parle, on a obtenu plusieurs accréditations pour des matchs de LNA de hockey sur glace (vous en trouverez là : commons:Category:Supported by Wikimedia CH). Donc une des mes activités wikimédiennes en ce moment c'est d'améliorer les choses en termes de photos. Nous (nous=wikimedia) faire connaitre auprès d'organisateurs et de médias et monter que nous ne sommes pas des clowns.
Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ? 
Gemini1980, JPS68, Polmars
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Ludo29 est partiellement apparue dans l'infolettre de juin 2010.


Mai 2010 : Jeangagnon

Jeangagnon.jpg
Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?
Je suis un informaticien et un artiste visuel. J'accepte, cependant, de faire autre chose, ce qui fait que je suis surtout un manutentionnaire et un bénévole. Wikipédia m'offre l'opportunité d'évoluer.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
Je contribue à Wikipédia parce que c'est positif. Placer de l'information d'intérêt général sur Internet me plait. De plus, j'ai du temps libre.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
Ma première contribution à Wikipédia a été la création de l'article Tunnel Lefortovo [5]. J'avais reçu par courriel la vidéo Lefortovo, tunnel de la mort et je voulais faire une recherche sur le sujet. J'ai commencé en traduisant de l'anglais au français. Puis j'ai copié-collé les mots russes et, grâce à Google, j'ai trouvé des pages en russe que j'ai pu traduire en anglais en utilisant Babelfish.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?
J'aime créer ou améliorer des articles, faire des liens, placer ou modifier des images. Wikipédia est une source d'information accessible rapidement. Dans un blog, lier un mot à un article de Wikipédia ajoute de l'intérêt.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
Je suis content d'avoir corrigé l'article George-Étienne Cartier et traduit Frederick Temple Hamilton-Temple-Blackwood. J'incline, d'habitude, à porter mon effort sur l'amélioration générale des articles : placer des liens, corriger l'orthographe, la mise en page...
Les portails sont motivateurs. En mettant en lumière un article sur un portail, il est poussé à s'améliorer. Lorsque Ancien et moderne m'a demandé de structurer le portail:Montréal, j'ai concentré mes énergie sur ce projet, continuant à étudier l'histoire et la géographie de Montréal à la Grande Bibliothèque et à parcourir la ville avec ma caméra. Par la suite, de ma propre initiative, j'ai créé d'autres portails que j'ai reliés au projet infolettre Nouvelles franches d'Amérique.
Kumbum eyes.jpg
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.
La beauté est dans le regard.
Ce que l'on voit passe par le cerveau.
Comment les informations captées vont-elle être interprétées ?
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Jeangagnon est partiellement apparue dans l'infolettre de mai 2010.


Avril 2010 : Amqui

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 
Je suis un gaspésien ayant vécu dans la vallée de la Matapédia qui réside maintenant au Nouveau-Brunswick après avoir étudié en français quatre ans à l'université en Ontario. Je suis diplômé au baccalauréat en génie civil et travaille à plein temps en tant qu'officier du génie de combat, ingénieur de combat, pour les Forces canadiennes. Je dois préciser que la place de la langue française laisse à désirer dans ce milieu, mais je dois tout de même avouer que plusieurs efforts sont déployés à ce chapitre. Mes passions sont pour la nature et la musique métal, un curieux mélange selon vous ? Pas vraiment, la plupart des métalleux, surtout ceux du black metal, sont des amants de la nature. J'aime aussi l'humour en général et en faire moi même, parfois même cela me cause du problème, car j'ai de la difficulté à concevoir qu'il n'y ait pas de sujets sur lesquels on ne peut pas rire.
Quelles sont vos motivations pour contribuer à Wikipédia ? 
Jusqu'au mois de décembre 2008, j'ignorais mes réelles motivations à contribuer à l'encyclopédie libre. C'est au soir de Noël qu'un signe m'est apparu : en effet, en ce jour de la nativité de l'an de grâces deux mille huit, j'ai effectué ma 666e contributions, le nombre de la Bête ! C'est pourquoi aujourd'hui ma vie est entièrement dédiée à l'encyclopédie. Plus sérieusement, j'ignore mes réelles motivations, j'aime bien contribuer, c'est tout ; je n'ai pas de motivations du genre à participer à quelque chose de magnifique de plus grand que moi comme la plupart, c'est plutôt un moyen lucratif d'occuper mes temps libres. J'aime aussi apprendre sur différents sujets, alors le fait que lorsque je cherche sur un sujet donné et que je ne trouve pas d'informations sur Wikipédia me pousse à aller chercher de l'information et à l'ajouter me motive.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
Surtout son côté libre, étant un fervent de toute la communauté du libre informatique, utilisateur linux entres autres, est intéressant pour moi. Le fait que Wikipédia ajoute un côté ludique à l'Internet qui est en constante dégénérescence morale est aussi un atout important.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores le plus ? 
Je vais sentir le réchauffé, mais je n'aime pas de toujours devoir se battre contre la majorité francophone, ou française plutôt, déjà que je me bat au quotidien contre la majorité anglophone. Sinon, le fait que plusieurs essaient d'utiliser Wikipédia pour se faire de la publicité.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
C'est sans contredit celui de Sayabec, un village du Bas-Saint-Laurent, que j'ai fait passé, avec les autres contributeurs, au statut de Bon Article. Je regardais les articles des grandes villes et je me disais que c'est impossible d'atteindre le statut pour un village comme Sayabec, mais voilà que l'article n'a plus rien à envier à ces villes et que même c'est plutôt l'inverse dans certains cas. Vallée de la Matapédia est aussi un article dont je suis fier.
Quel est l'article dont tu es le moins fier ? 
Je ne peux pas en nommer qu'un. Ce sont tous les articles sur les municipalités québécoises et canadiennes qui ne sont qu'une ébauche de quelques lignes. Il y a beaucoup plus à dire sur l'histoire des villages que ça et la connaissance de cette histoire se perd avec le temps. Il faudrait vite rédiger ces articles avec les personnes âgées des communautés concernées. En plus, je suis certain qu'elles seraient heureuses de contribuer et de donner de leur temps.
Écris nous une maxime que tu aimes 
Qui est le plus beau et pourquoi le suis-je ? signée Amqui.
Quelles questions aurais-tu aimé que l'on te pose 
J'aurais aimé me faire demander qui est mon idole. C'est le marchand de bœufs du premier dessin animé d'Astérix le Gaulois. Celui qui déplore le fait qu'il ne peut vendre ses bœufs, car il ne pourra plus voyager et qu'il va perdre tout son foin, alors qu'il est un marchand de bœufs. À voir sur Youtube pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui l'aurait oublié : [6].
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Amqui est partiellement apparue dans l'infolettre de avril 2010.


Mars 2010 : Riba

Une présentation pour mieux te connaître
Je suis étudiant en droit à l'Université McGill. J'ai aussi fait un bacc en science po à l'Université de Montréal. Je suis montréalais d'origine et de cœur, même si j'adore (et j'ai beaucoup) voyager à travers le monde. (J'en profite d'ailleurs pour garnir Wikimedia Commons de mes photos de voyages). Ayant 24 ans, ma vie se résume pas mal en un cheminement scolaire Clin d'œil. Je me suis toutefois impliqué pas mal durant mes études. D'où mon intérêt pour tout le domaine de la politique québécoise.
Je trouve le temps de me consacrer à Wikipédia entre deux travaux scolaires. Mais évidemment, c'est jamais assez. Il y a tant à faire.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
La vulgarisation et l'accessibilité des connaissances. Ce qui est formidable avec Wikipédia, c'est d'avoir une information détaillée et compréhensible sur n'importe quel sujet. Évidemment, tous les articles ne répondent pas à cet objectif. Mais un jour, nous y arriverons !
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
<confession>Évidemment, c'était pour faire du vandalisme... (Smiley Gêné)</confession>. Je ne me rappelle plus quand, ni sur quelle page (j'ai essayé de retrouver, sans succès...), mais j'étais tombé sur un article d'astronomie pour un travail d'école. Il y avait un onglet « modifier » et je ne comprenais pas trop comment on pouvait modifier une encyclopédie. J'ai écrit une niaiserie quelconque en pensant que c'était sauvegardé à quelque part sur mon ordi et qu'évidemment seul moi pourrait les voir. C'était tout-à-fait impossible dans ma tête que tout le monde puisse voir la modification. L'avenir m'enseignera le contraire...
Je me suis donc inscrits quelques années plus tard (en 2006), après que l'encyclopédie ait gagné en popularité. J'ai commencé à faire quelques wikifications et du classement dans des catégories.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?
L'ampleur. C'est un élément distinctif par rapport aux autres encyclopédies. Il n'y a aucune limite d'espace. On peut toujours rajouter un article pour approfondir un sujet.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?
Les biais dans les articles. Beaucoup d'articles sont biaisés et c'est le principal talon d'Achille de Wikipédia. Contrairement à certains qui ont peur que certaines modifications temporaires affectent la vie de célébrités, moi je m'inquiète davantage des articles déséquilibrés qui parle beaucoup du point du vue alternatif. La crédibilité de WP vient de la force de ses articles. C'est pourquoi j'essaie toujours, avant de rédiger, de faire un plan intelligent de façon à respecter tous les points de vue, mais aussi d'avoir un article de qualité.
Le deuxième aspect que je déplore est le geekisme de Wikipédia. Contrairement à la première critique, celle-ci est dirigée contre moi-même aussi.
Bien souvent, plusieurs contributeurs (dont moi) passent plus de temps à faire des modèles, des pages d'organisation, des discussions sur des projet de réformes inutiles, que d'écrire des articles. Il faut se l'admettre, beaucoup des contributeurs de Wikipédia sont des geeks d'informatiques avant d'être des rédacteurs. Ce n'est pas que le « contenant » n'est pas important. Mais par rapport au « contenu », il prend souvent plus de places.
Finalement, je vous épargne mon point de vue sur la langue de nos cousins outre-Atlantique. Vous connaissez mon opinion Clin d'œil.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
Après près de 4 ans d'implication, je n'ai jamais fait un article dont je suis fier. À vrai dire, je n'ai jamais écrit un article de longue haleine. C'est une déception permanente sur ma contribution à Wikipédia. Écrire un bon article demande du temps. Il faut faire une recherche documentaire et avoir plusieurs jours consécutifs pour être capable d'arriver à quelque chose d'intéressant. Je n'ai jamais eu assez de temps libre pour faire ça dans les dernières années. J'espère un jour avoir le temps. Il doit y avoir une centaine d'articles que je trouve essentiels et qui doivent être écrits (ou améliorés). Quand j'aurais le temps, je me pencherai probablement sur Partis politiques québécois, René Lévesque ou Politique du Québec. J'ai déjà pas mal de stock accumulé sur ces sujets.
De façon à confirmer que le chapeau de ma deuxième critique de la question précédente me fait très bien (!), j'ai conçu plusieurs modèles dont je suis fiers ({{Insérer Député Qc}}, {{article}}, {{ouvrage}}, la série de modèles {{Code PPQ}}, etc.)
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Riba est partiellement apparue dans l'infolettre de mars 2010.


Février 2010 : Bouchecl

En safari-photo devant le barrage Daniel-Johnson.
Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?
Mon nom est Claude Boucher, j'ai 45 ans et j'effectue présentement un retour aux études en économie et politique à l'Université Laval. Je suis né à Montréal, mais j'ai passé 12 ans au Nouveau-Brunswick.
J'ai pratiqué le journalisme pendant plusieurs années, notamment à L'Acadie Nouvelle avec un grand 'N'[1]. J'ai aussi travaillé comme agent d'information au gouvernement du N.-B. et j'ai monté des contenus pédagogiques en ligne à l'Université de Moncton.
Nous avons pris le chemin de Québec il y a quelques années afin de permettre à ma compagne de compléter sa maîtrise à Laval. Maintenant c'est mon tour de passer beaucoup de temps à profiter du privilège de lire des notes de cours.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
Wikipédia, c'est devenu un peu ma boîte de fiches, ces petits cartons qu'on utilisait dans le temps pour noter des sources, des adresses et des citations. Pour celui ou celle qui cherche une date, un fait précis, Wiki est en train de devenir une référence incontournable, bien qu'ils soient nombreux à refuser d'admettre son existence — il faut bien se garder une petite gêne !
Évidemment, Wiki deviendra, au meilleur des cas, un point de départ, une lecture initiale, pour le chercheur sérieux. C'est parfaitement acceptable. Mais il y a autre chose dans Wikipédia : des millions de lecteurs. Nous sommes lus. C'est une responsabilité importante et c'est pour eux que je travaille. Et ça marche. Je remarque souvent que le nombre de visites sur les pages auxquelles je contribue augmentent avec la qualité de l'article. Un meilleur texte, de la wikification, plus de sources, plus de photos = plus de visiteurs. Quoi de plus normal : plus la Wikipédia est utile, plus elle comptera de lecteurs. Exactement comme la saucisse Hygrade.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
À regarder mon historique, je constate que ma première intervention signée sous mon pseudo, le est ici, en page de discussion de l'article Montréal. J'étais confus qu'on fasse figurer la prononciation anglaise du nom de Montréal en premier (voir ici), alors qu'on la décrivait comme la « la seconde ville francophone au monde après Paris ». Quelqu'un a lu mon message, mais le changement a tardé pendant plus de deux mois...
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?
La gratification immédiate Sourire. Plus sérieusement, c'est le caractère collaboratif de l'entreprise, cette impression de travailler pour le bien commun, aussi difficile à définir qu'il soit. L'autre côté qui me fascine, c'est l'aspect universel et colossal de l'entreprise.
Je sais que plusieurs wikipédiens ont déjà lu le cycle de Fondation d'Isaac Asimov. En y repensant 25 ans après avoir lu les bouquins, je souris en pensant que le puissant empire de Trantor doive exiler ses meilleurs savants et historiens à l'autre bout de la galaxie pour écrire leur opus, alors que je peux le faire dès aujourd'hui « dans mon appart', en pyjama et en mangeant des Cheetos », pour tomber dans le cliché (pour la petite histoire, je préfère les Doritos et je dors en sous-vêtement)! Maintenant, il faut se méfier du Mulet. Le plan Seldon est en marche Mort de rire
L'autre côté fascinant, c'est la présence des gnomes, créateurs de modèles, dresseurs de bots, correcteurs orthographiques impulsifs, préfets de discipline, patrouilleurs RC, catégorisateurs impénitents (l'approche pres-rustienne de la question étant évidemment exclue) et tous les autres que je salue. J'ai fait du travail du genre pendant un an et je me sens beaucoup plus à l'aise maintenant que je j'ai planté ma tente dans un périmètre plus circonscrit.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?
Je l'ai déjà dit dans la jasette : la suppressionite aigüe est tellement contre-productive !
L'autre chose que je déplore, c'est encore le côté peu sourcé et un peu aléatoire de nombreux textes, ce qui donne une impression de manque de fini. Je pense qu'il faut insister pour inciter le plus grand nombre de wikipédiens à sourcer avec le meilleur matériel disponible. « La bibliothèque est l'hôpital de l'âme », répète souvent le politologue Guy Laforest. Combien il a raison ! Je me permettrai de le paraphraser en disant : « Les bibliothèques sont l'hôpital d'une Wikipédia encore trop peu sourcée ».
Enfin, il faut déplorer le manque de « spécialistes » intéressés à collaborer dans certains domaines ; l'économie en est un. Une aversion de ces matheux compulsifs pour la prose?
Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
Hydro-Québec (d · h · j · )[2] évidemment. Cet article est un drôle d'animal. Il est parti d'un travail de session — de 10 pages —, que j'avais à faire dans le cadre un cours. J'avais besoin d'un peu de matériel pour orienter mes recherches sur la partie historique de l'exposé et des données sur les exportations d'électricité. Or, à cette époque, Wikipédia n'avait pas grand-chose à offrir.
Je me suis retroussé les manches (3 crédits dépendaient du succès de ma recherche !) et j'ai commencé à taper. En 18 heures, l'article avait doublé en taille et Cantons-de-l'Est (d · c · b) est passé faire un tour, sans doute alerté par le rythme élevé des modifications. Après une semaine, d'autres se sont joints à lui (c'est toujours encourageant) et on était rendu à 105k. En 16 jours, la page est passée de 13K à une proposition de BA. Un sacré blitz d'écriture.
L'automne dernier, j'ai décidé de mettre la bibliothèque du pavillon Jean-Charles-Bonenfant à contribution. Et comme le rayon HD 9685 C2134 H92 est situé tout près de l'entrée et que c'est sur le chemin de l'arrêt d'autobus... Disons que j'ai appris à connaître cette étagère.
Le petit blitz autour de Lhasa de Sela (d · h · j · ) dans les jours qui ont suivi l'annonce de son décès était bien plaisant. Les dizaines de milliers de visites sur cette page l'étaient aussi. Tout a commencé avec un message de Boréal (d · c · b) et l'article a bien meilleure mine ces jours-ci.
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.
« Le journalisme mène à tout... à condition d'en sortir! » et son corollaire « Never let the facts get in the way of a good story! », qui est, hélas, de plus en plus fréquent dans la profession. La récente vente d'Énergie NB à Hydro-Québec m'a permis de vérifier le second axiome dans les textes de certains anciens collègues de la presse parlementaire à Fredericton. Connaissant les travers des uns et des autres m'a permis de mieux choisir les informations. Par exemple, j'essaie d'éviter les textes d'un journaliste d'un média électronique anglophone qui pense que son rôle dans la couverture politique est de remplacer l'opposition au parlement. C'était peut-être nécessaire lorsque je couvrais l'Assemblée législative 100 % libérale qui a dirigé le Nouveau-Brunswick entre 1987 et 1991, mais les journalistes ne peuvent s'arroger ce rôle sauf dans des circonstances exceptionnelles. Après tout, personne n'a élu les scribouilleurs dépêchés à la tribune de la presse.
Quelles questions aurais-tu aimé que l'on te pose ?
Une question qui m'intrigue ? En voici une : Quel est l'article que vous aimeriez créer pour la beauté de la chose? Ma réponse serait peut-être Hiver québécois (d · h · j · ). Fascinant sur tellement de plans : anthropologique, sociologique, culturel, littéraire et cinématographique. Un sujet qui se fignole à l'infini et qui est au cœur de ce que nous sommes.
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Bouchecl est partiellement apparue dans l'infolettre de février 2010.


Mai 2009 : Antaya

Sur la route 132 en Gaspésie.
Confection de collier en chanvre, Champ-de-Mars (Paris).
Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?
Je suis né à Sainte-Dorothée, mais ayant évolué un peu partout au Canada je me considère profondément Canadien français bien avant d'être québécois. J'habite à Montréal depuis 10 ans et je me bat au quotidien pour l'épanouissement du français, autant dans mon millieu de travail (malheureusement anglophone) que dans mon pays. Durant mon adolescence, j'ai été pensionnaire dans un collège privé, puis à l'école hôtelière pour devenir sommelier. Plus tard, j'ai étudié dans un collège francophone de l'Ontario en radiodiffusion, en journalisme et en publicité.
Après mes études, je suis partis sur le pouce durant plusieurs années, avec mon sac à dos et pas une cenne dans les poches (photo). Dormant sous ma bâche bleue au bord des routes, j'ai visité plus de 10 pays : Canada, États-Unis, France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Belgique, Pays-Bas, Irlande et la République tchèque. Comme la plupart des pouceux voyageant à l'étranger, j'ai dû travailler dans les pays hôtes. Ainsi, j'ai représenté le Canada dans un chantier de jeunes volontaires à Sachsenhausen, un ancien camp de concentration Nazi, comme traducteur et archiviste. J'ai aussi eu la chance de vivre le rêve du tout sommelier, faire les vendanges en Provence près d'Avignon. J'ai fait du « wooffing » dans plusieurs pays, mais mon revenu le plus important en voyage, fut certainement la confection d'ornements en chanvre (photo), très prisé par les touristes hippies...
Aujourd'hui, je poursuis mes études à l'UQAM en création littéraire et en sciences de l'environnement. Ces deux domaines n'ont pas vraiment de rapport entre eux, mais avec un peu d'imagination... J'aime apprendre et je crois bien que je ne cesserai jamais d'aller à l'université.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
Étant un passionné des communications, une encyclopédie multi-participative sur le Web a tous les attraits pour gagner mon respect. Le fait qu'il n'y ai aucune publicité pour polluer mon environnement visuel ou pour biaiser le contenu de Wikipédia est en soit un tour de force; quand le 7e site le plus visité au monde arrive à survivre financièrement sans l'apport publicitaire, c'est qu'il doit y avoir quelque chose d'attrayant pour tous, contributeurs comme donateurs! Finalement, ma motivation fut cimentée le jour où j'ai vu le vidéo de Jimmy Wales. Quand je contribue à Wikipédia, j'ai l'impression de contribuer, à petite échelle depuis mon salon, à un monde meilleur. Quand je vois une femme en Indonésie contribuer à partir de son cellulaire, puis des enfants en Afrique lire l'encyclopédie en réseau local, cette roue qui tourne me donne beaucoup d'espoir et de fièreté. À mes yeux, Wikipédia est d'une importance sans commune mesure dans une mondialisation menée par un capitalisme sauvage. Comme dirait Jimmy Wales : « We help the internet not suck ».
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
En février 2003, un ami m'a demandé de lui trouver des informations sur l'emballage industriel et j'ai atterri ici. Plusieurs articles étaient pauvres, bourrés de fautes et c'est comme ça que j'ai découvert que l'on pouvait modifier en temps réel les articles. En novembre 2006, je me suis inscrit sous le pseudonyme Antaya (tiré de l'histoire du canada) et j'ai créé un premier article à propos de mon ami musicien, Erik Mongrain, maintes fois passé en PàS (pas notoire) et maintes fois recréé par ma tête de cochon. Ce fut les débuts houleux d'un wikipédien caractériel, qui ne ratait pas une occasion pour envoyer chier tout le monde et plomber l'ambiance des PàS.
N'étant visiblement pas fait pour le WikiLove communautaire, j'ai tranquilement apprit le Wikicode et les CSS de MediaWiki dans mon coin. Je trouvais que le cartésianisme de mes collègues Wiki-codeurs des projets Modèle et JavaScript convenait mieux à mon tempérament rationnel, plutôt que l'émotif espace encyclopédique où ma fougue l'emportait sur ma raison. Probablement que ma vie solitaire de backpacker fait parfois remonter l'animal en moi : je claque la porte, je quitte avec fracas me disant que je ne suis pas ici pour plaire aux autres, mais je regrette toujours le lendemain, comme un cave!
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?
J'ai toujours cru que « Savoir » était un paradigme personnel et non pas une doctrine élitiste : c'est la voie du « bon peuple ». En ce sens, nous sommes tous des « Potentiels », exploités ou non, et Wikipédia permet à tous, peu importe le rang social, de consommer ou de contribuer à la matrice de la connaissance. Ça me fait carrément frétiller les méninges de savoir que nous sommes tous là dans le but de réduire le bouillon de culture. J'adooore aussi le côté ludique de Wikipédia qui rallie humour et culture générale. Par exemple l'Oracle qui tente de répondre à tout et qui donne parfois naissance des bijoux tels que la célèbre tribu des Otis, née à la semaine 41 2005 et s'en est suivi d'une débandade... ou encore le fameux labyrinthe d'Airelle!
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?
L'ethnocentrisme ou le nationalisme en général. Quand je vois des articles dont le titre est en anglais à cause du principe de moindre surprise en Europe francophone, qui nivelle notre langue vers le bas, ça me tue! Ou encore, un article biographique qui débute par « Joe Tartenpion est un poète québécois ... » alors que Joe Tartenpion est un canadien de la province de Québec, dénomination que l'on retrouve uniquement dans les articles concernant le Québec, et pas dans ceux des autres provinces... un Africain francophone doit obligatoirement cliquer sur québécois pour comprendre d'où Joe provient. Bref, ce centrisme m'exaspère!
Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
Pôle Nord parce que c'est le premier article en 6 ans (et en plus de 20 000 contributions) que j'ai mené au label BA. Ce fut plus facile que je croyais; essayez, vous allez voir! Je dois avouer aussi que je suis assez fier de l'infolettre des Nouvelles franches d'Amérique qui ralie tous les projets francophones du continent. Idem pour les Infoboxes V2 qui ont été adoptées par plusieurs autres langages de Wikipédia.
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.
Le pouceux en moi ne peut s'empêcher d'admirer le vers : « J'ai vogué sur les cinq océans (...) mais il y a une canne de binne dans mes racines. » Ferland
Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ?
Que fais-tu quand tu ne fais rien ?
Je suis pensif, et parfois j'aime fixer le vide en écoutant de la bonne miouz et déguster un bon rouge. Je peux rester des heures et pratiquer l'uchronisme en fixant le mur! Que serait-il arrivé si Radisson avait pu convaincre Colbert... est-ce que l'Amérique du Nord serait francophone ? Que serait-il arrivé si Adolf Hitler avait gagné la Seconde Guerre mondiale, est-ce que les États-Unis pourraient avoir un tel pouvoir hégémonique aujourd'hui ? Est-ce que les Canadiens français auraient existés si Jeanne d'Arc était morte en 1429 ? Inutile de dire que le film Retour vers le futur m'a beaucoup fait rêver!
Qu'est-ce qui te fascine ?
Je suis fasciné par la culture sourde. J'ai longtemps travaillé avec des enfants sourds; avec eux, je m'exprime en LSQ, mais les vendredis j'amène ma guitare... pour communiquer autrement. Les mains sur l'instrument, les enfants sont captivés par ma transcription d'une lancée vocale de Ginette Reno par exemple, qui fait frissoner(spectacle sourd). J'essais de leur expliquer ce que font les sons dans le corps, et croient comprendre grâce à leurs fêtes à 130 décibels où ils ne perçoivent que les basses. Même si j'y suis plongé au quotidien, jamais un entendant n'arriverait à comprendre l'ampleur du concept de surdité et vice-versa. En tout cas c'est très fascinant que le sens auditif rende les choses aussi relatives. La linguistique et les accents m'ont toujours fascinés et quoi de plus extrême que la culture sourde!
À qui lances-tu l'invitation pour l'entrevue du mois prochain ?
Je lance la balle à Fralambert (d · c · b), un véritable WikiFourmi qui travaille quasiment tous les jours depuis 2004, en toute discrétion. Il est l'un des premiers Wikipédien avec qui j'ai pris contact, pour mettre à jour son {{Infobox Municipalité canadienne}} avec une carte de géolocalisation automatisée. De par sa diligence et sa patience, il a tout mon respect.
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Antaya est partiellement apparue dans l'infolettre de mai 2009.


Avril 2009 : Red Castle

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ? 
Je suis originaire de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, une ville que je déteste. J'ai eu la chance de grandir à Caraquet. Mon père était homéopathe et ma tante avait un magasin de produits naturels, c'est peut-être pour ces raisons que je suis un peu trop vert au goût des autres. Pourtant, mon enfance était remplie d'histoires de pêche, d'expériences loufoques et des heures passées à jouer à des jeux de construction, ce qui fait que je ne suis pas non plus à l'image d'un « granol ». J'ai fait un saut à la Haute-Aboujagane, à Cap-Pelé puis à Moncton, alors une ville ennuyeuse et violente, puis j'ai atterri à Montréal. J'ai fréquenté plusieurs collèges mais j'ai du abandonner pour raisons de santé et parce qu'un autodidacte comme moi n'aime pas les études. J'ai par contre acquis des connaissances intéressantes en aéronautique, en astronautique et en électronique. À la suite d'un projet scolaire, j'ai commencé la production d'un long métrage d'animation en 2001 mai j'ai rapidement abandonné à cause de problèmes financiers et techniques. J'ai repris la production en 2004 et je devrais avoir fini cette année.
Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ? 
Faire connaître encore plus l'Acadie aux Acadiens mais aussi aux autres francophones.
Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia. 
J'avais entendu parler de Wikipédia vers 2002 sur le site Moviemistakes.com mais je n'avais pas été impressionné, probablement à cause du peu d'articles en français. J'ai redécouvert le site vers 2005. J'ai trouvé que le nombre d'articles était toujours trop bas, en particulier par rapport à des sujets comme Acadie et le Nouveau-Brunswick. J'ai créé l'article Miramichi en tant qu'IP, le 20 mars 2005. Après quelques contributions, je me suis inscrit le 10 juillet 2005 en tant que Dr Wilson (d · c · b) (une référence à Star Trek) puis j'ai contribué pendant un an sur des articles liés au Nouveau-Brunswick et au chemin de fer. Après un fiasco lié à des créations d'articles non pertinents, j'ai quitté quelques semaines puis je me suis réinscris le 16 janvier 2007 sous le nom Red Castle (d · c · b).
Quel sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ? 
Le fait qu'il n'y a pas de système de points (Wikimonnaie) et qu'on ne soit pas obligé de s'inscrire pour participer.
Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ? 
Le trop grand nombre d'articles incomplets repousse plusieurs visiteurs de Wikipédia. Du côté du fonctionnement interne, je n'aime pas les membres qui pensent qu'il y a seulement des francophones dans leur régions, les membres qui se prennent trop au sérieux puis ceux qui critiquent les sujets sur lesquels les autres travaillent. Une encyclopédie se doit de représenter au mieux possible la réalité. Point final.
Quel est l'article dont tu es le plus fier ? 
J'avais entendu parlé de Gamaliel Smethurst lors d'une de mes recherches mais je n'arrivais pas à trouver d'informations sur ce fascinant personnage. Après plusieurs mois à triturer des livres d'histoire et l'internet, j'ai trouvé une bonne source et j'ai donc été capable de mener cet article au niveau Bon article. Bon, j'avoue qu'il a besoin de travail mais je suis fier d'avoir pu le compléter. D'autres articles digne de mention sont Architecture acadienne et Bataille du Cran (une seule mention obscure dans une page de Wikipédia en anglais, suivi d'une découverte fortuite dans un vieux livre m'ayant permis de faire une ébauche).
Quel est l'article dont tu es le moins fier ? 
Je veux améliorer l'article Halloween depuis des années mais je n'ai jamais le temps. C'est un article important qui est pourtant incomplet et désorganisé. Il y a d'autres articles que je n'aime pas vraiment, comme Acadie, que je suis en train d'améliorer, et Nouveau-Brunswick, qui a plusieurs sections presque complètes mais aussi plein de vides.
Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.
« Les paroles s'envolent, les écrits restent, les images fessent. »

— Louis-José Houde

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ?
Qu'aurais-tu fait sans Wikipédia?
Je n'aurais pas découvert que j'aime l'histoire et j'en connaîtrait beaucoup moins sur mes origines acadiennes. J'aurais par contre perdu un peu moins de temps sur l'internet.
Aurais-tu aimé avoir inventé Wikipédia?
Non, je n'ai pas les connaissances et la patience.
Sur quels autres sujets aimerais-tu contribuer
J'aimerais utiliser ma grande (mais pas parfaite!) connaissance de l'astronautique pour améliorer des articles comme moteur-fusée ou Robert Goddard.
À qui lances-tu l'invitation pour l'entrevue du mois prochain ? 
C'est compliqué, j'ai peur de faire des jaloux! Comme Antaya (d · c · b) a été mentionné lors de la première entrevue, qu'il participe depuis des années, en particulier au niveau des modèles et qu'il est revenu pour de bon (espérons le!), je lui lance l'invitation.
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Red Castle est partiellement apparue dans l'infolettre de avril 2009.


Janvier 2009 : JF Lepage

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?

Je suis le père de deux charmantes demoiselles de six et deux ans et l'époux d'une merveilleuse femme de Rimouski. Formé en journalisme à l'Université du Québec à Montréal, j'ai du abandonner mon rêve de devenir journaliste pour des raisons de santé. Venant d'une famille tissée très serrée, mon père était architecte et ma mère est écrivaine et peintre. Ce milieu de vie créa chez moi ce que je considère comme la piqûre essentielle pour évoluer dans la vie: la curiosité. Autodidacte par la suite, je me suis fait tour à tour animateur radio, journaliste pigiste, gérant de quincaillerie, conseiller en sécurité financière (on dirait agent d'assurance-vie ailleurs qu'au Québec) et maintenant loueur automobile.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?

Ce parcours sans plan de carrière établi (je crois que c'est assez évident!) m'a permis de développer une expertise assez diversifiée qui me sert bien dans mes projets. Car, en plus de vouloir laisser ma pierre sur l'édifice qu'est l'humanité, je me sens poussé par un irrésistible besoin de faire partager mes connaissances (variées mais pas extrêmement poussées). Dans cette optique, Wikipédia s'est avéré un merveilleux instrument pour assouvir mes pulsions! J'ai d'ailleurs aussi participé à des activités scolaires au niveau secondaire où j'expliquais aux élèves comment vivaient nos ancêtres français dans ce nouveau monde qu'était pour eux la Nouvelle-France. Plusieurs de mes proches m'ont fait comprendre à ce moment-là que j'aurais peut-être dû être professeur (dans une autre vie peut-être?).

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.

Comme plusieurs, j'ai consulté Wikipédia par le moteur de recherche Google. J'étais curieux de voir ce qui s'écrivait sur mon coin de pays (Rimouski) et stupeur, je suis tombé sur ça! Frustré du peu d'information, j'ai contribué tout d'abord sur IP (sur qui il ne faut pas toujours taper sur les doigts!) et apprenant le fonctionnement graduellement, le goût d'ouvrir mon propre compte est venu. J'ai paufiné quelques articles ici et en fonction évidemment de mes intérêts et bien sûr de mes connaissances et, aujourd'hui, je peux dire que j'ai contribué à l'édifice avec environ 5 500 contributions en français et quelques autres en anglais.

Quel sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?

Bien sûr son côté d'évolution continue. Nous pouvons toujours l'améliorer et le paufiner car l'humanité est aussi en constante évolution. C'est pour cette raison que l'utopie de Wikipédia est attrayante pour moi. Les connaissances humaines ne cesseront de se développer et par conséquent, il y aura toujours du boulot pour des wikipédiholiques comme moi!

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?

La lourdeur des débats (surtout en français) et surtout le crêpage de chignon pour parfois des broutilles. C'est pourquoi j'essaie de faire attention aux mots et aux phrases employés car, il est facile de se méprendre sur les intentions véritables de notre interlocuteur. J'ai appris à gauche et à droite à me retirer pendant quelques temps des débats épineux et à demander courtoisement l'avis d'administrateurs et de contributeurs externes au travail que j'effectuais pour rétablir des situations problématiques. Les débats souvent trop longs de nos collègues européens indisposent souvent mon pragmatisme mais, ils ont parfois la qualité d'encadrer le travail fait sur l'encyclopédie francophone et de donner des critères de sélection d'articles très importants. Il s'agit de comparer les meilleurs articles francophones avec ceux de la version anglaise pour s'en rendre compte. Cependant, je sais que je reste dans les généralités car, il y aura toujours plus d'articles étoffés en langue shakespearienne par rapport à la version leclerienne (plus de contributeurs en anglais qu'en français: CQFD!).

Quel est l'article dont tu es le plus fier ?

Le Portail Nouvelle-France. C'est un peu mon bébé puisque je l'ai adopté à l'état d'embryon, le , et que j'ai réussi à coordonner les efforts de plusieurs collaborateurs pour l'amener au statut de Bon portail, le 2 octobre dernier. C'est valorisant de contribuer à ce travail d'équipe pour en arriver à des résultats aussi intéressant.

Quel est l'article dont tu es le moins fier ?

Nouvelle-France. Autant je suis fier du portail, autant je suis déçu de son article principal. Tout croche, mal documenté, mal structuré et j'en passe, il fait partie de mes priorités pour 2009. J'ai rencontré quelques problèmes qui m'ont empêché de m'y attaquer:

1) Curieusement, je ne possédais pas personnellement de bouquins sur cette histoire! (Mais où étais-je)! Je suis en train de me rattraper.

2) Je me suis fait prendre par le portail qui demandait beaucoup, beaucoup, beaucoup, (ok je pense que là, vous vous en doutez!) de temps. Maintenant qu'il est presqu'à point (comme mon rosbif!), je pourrai faire de cet article une refonte appronfondie. L'appel est lancé, s'il y a des volontaires, je suis prêt à travailler en équipe! Rengagez-vous qui disaient...

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.

Et bien, c'est celle que mon père, mon frère et moi nous nous sommes donnée il y a plusieurs années: Cordis, Fides, Probitas. Elle résume bien l'idéal familial que je vise à tous les jours.

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ?
Sur quels autres sujets aimerais-tu contribuer si tu travaillais à temps plein sur Wikipédia?
Sans aucun doute sur Tintin et son univers (même si la gestion hyper-centralisatrice de la Fondation Hergé est très frustrante pour les fans du journaliste à la houppe!). Travailler à la création d'un Wikimédia Québec au sein d'un Wikimédia Canada, dans la mesure de mes disponibilités afin de voir ce merveilleux projet (rassembler tout la connaissance humaine!) passer le fil du temps. J'aimerais savoir que mes petits enfants puissent apprendre un peu sur l'humanité et son univers grâce à ma petite pierre apportée à l'édifice. (Que c'est cliché! Mais en même temps, c'est tellement vrai!)
À qui lances-tu l'invitation pour l'entrevue du mois prochain ?

À Colocho (d · c · b), dont le travail d'illustrations et de photographies de l'encyclopédie est à connaître davantage.Colocho étant absent en Janvier et moi-même très pris de mon côté, les entrevues feront relâche pour Février et mars 2009, le temps de trouver un autre invité...désolé pour les accros de cette chronique!

Bonne nouvelle pour avril 2009, vous pourrez connaître davantage Red Castle (d · c · b)! Bonne lecture!

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec JF Lepage est partiellement apparue dans l'infolettre de janvier 2009.


Décembre 2008 : Like tears in rain

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?

Je suis par nature discrète, donc je n'entre pas volontairement dans trop de détails personnels. Néanmoins pour jouer le jeu, je suis un parisien de vingt-cinq ans, chef de projet dans le milieu informatique. Je viens d'une famille de classe moyenne, multiculturelle et ouverte. J'ai eu une scolarité en dents de scie avec très tôt de bonnes connaissances mais des problèmes avec les méthodes appliquées et donc un repli vers l’autodidactisme. J'ai pas mal voyagé, comme au Québec et en Colombie-Britannique pour ne citer que le Canada. Je suis un éternel optimiste même si je peux avoir des avis très tranchés et les tenir âprement.

Côté Wikipédia, je suis officiellement contributeur depuis mai 2005, administrateur depuis juin 2006, dresseur de bot depuis janvier 2007. Je vais sur mes 55 000 contributions (hors bot). Certains me connaissent mieux sous le nom de ThrillSeeker (d · c · b), Ice Scream (d · c · b), Analphabot (d · c · b) ou par les articles que j'essaie de labelliser. Je me revendique comme « actif » et j'ai toujours plusieurs projets en cours ou des idées de développement. C'est d'ailleurs grâce à cette manie que j'ai développé - avec d'autres - l'implémentation du système d'évaluation des articles (le fameux 1.0), créé des projets (Patrimoine mondial, football américain) et coordonné de nombreux autres (Histoire militaire, Monde polaire, etc.). Participant régulier aux Wikiconcours, je fais également de la maintenance et surveille les modifications, notamment sur ma longue liste de suivi (environ 5 000 pages sur mon compte principal). J’interviens également sur pas mal de sujets problématiques, de par le statut d’administrateur ou par les thèmes proches de mes compétences. Quoi qu’il en soit, j’essaye de faire mon possible pour prendre mes responsabilités. Je passe parfois pour un stakhanoviste du wiki puisque j’ai plus tendance à agir que parler, même si je n'ignore pas la phase de discussion.

Je travail de façon « macro » et non « micro », c’est-à-dire que je préfère faire une trentaine d’ébauches que de n’avoir qu’un seul article bien développé, c’est un parti pris. Je prends d’ailleurs un malin plaisir à combler les manques, notamment via « Copycat » ou mes propres lectures. J'en profite pour préciser aussi que je ne suis pas anonyme (un mythe s'écroule, je sais) et que de nombreux utilisateurs me connaissent personnellement.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?

Probablement influencé par mon parcours et tombé dans la génération pionnière des télécommunications numériques, j'ai vu en Wikipédia, un moyen d'apporter facilement (le haut-débit se démocratisant) un contenu illimité (via le support informatique), gratuit (notion importante à mes yeux, ce qui m'empêche de participer aux « copies privées » de Wikipédia) et éternel (à priori, pas de raison à ce que les articles disparaissent). Dans une autre mesure, c'est également une activité constructive où l'on donne et reçoit.

J'ai, comme tout le monde, face à certaines réactions ou décisions eut ma crise de confiance du projet. Quand on travaille comme c’est mon cas sur la Seconde Guerre mondiale et le Troisième Reich, on se fait rapidement des « amis ». Après avoir réorganisé ma façon de contribuer et fait un peu de ménage, que ce soit en termes d'articles que de contributeurs, je pense que cela est derrière moi. Je m'estime d'ailleurs assez expérimenté pour ne pas me faire « piéger » sur des détails et je pense à l'heure actuelle qu’en cas de problème, j'aurai tendance à limiter mes interventions plus que de les stopper nettes.

Je participe selon mes envies et intérêts et non selon mes connaissances, c'est également un point important à mes yeux et qui s'atténue au fil du temps : l'intérêt créant la connaissance.

Je n'hésite pas à donner des coups de pieds dans la fourmilière dès que cela s'impose. Considéré souvent comme un administrateur de la « ligne dure », il ne faut pas oublier que je n'hésite pas non plus à remercier, aider ou motiver ; toujours à la recherche de la mise en place d'un cercle vertueux. Ceux qui me connaisse savent qu'ils peuvent avoir confiance en moi, mais que je prends peut-être tout ça trop à cœur.

Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.

J'ai comme d'autres commencé à contribuer à Wikipédia de façon anonyme, chose que j'ai même fait encore quelques mois après mon inscription. Je crois me souvenir que je suis tombé sur Wikipédia via une recherche Internet. J’y ai fait mon trou, des complices et des inimitiés.

D'après l'historique, ma première contribution officielle est la création de l'article Mustang (cheval). C'est presque un symbole en y repensant, c'est une création (chose dont je suis friand), son état actuel montre qu'il y a bien du travail à faire et son thème est le « retour aux sources » (pour faire simple, les mustangs sont les descendants sauvages de chevaux domestiqués apporté par les conquistadors) que j'aime beaucoup.

Quel sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?

J'aime la notion d'effort, de partage et d'échanges. Malgré ses défauts, le projet reste attirant par les rencontres (même virtuelles) que l'on y fait et l'impression de faire avancer les choses. C’est également une satisfaction de partir de rien (ébauche) pour en faire une référence (AdQ ou pas), toutes proportions gardées.

Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?

Le côté saoulant de la surveillance des RC comme débusquer les erreurs malignes, ceux qui veulent se faire de la promo, le spam, le vandalisme scolaire, etc. Quand je passe une demi-heure par jour à vérifier ma liste de suivi après une journée de travail, ça décourage. Pareil quand je supprime trois fois d'affilé une page sur une diffamation ou une blague vaseuse.

À côté de cela, certains points sont plus gênants comme le fait de laisser « en liberté » des personnes qui sabotent consciemment le projet, sur le fond ou la forme. C'est comme ne pas vérifier préventivement des contournements de blocages, ça n'a aucun sens puisque la sanction n'est potentiellement jamais effectuée.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ?

J'ai pas mal de labels à mon actif mais peu dont je peux revendiquer l'originalité car il s'agit, par facilité ou besoin, de beaucoup de traductions ou de démonstrations (par exemple, l’Affaire Empain est à la fois une histoire sur un personnage qui m’a plu et un exemple de sourcage sur un support vidéo). Si je devais choisir maintenant, je dirai pour l'ensemble du thème des explorations en Antarctique que j'essaie de faire atteindre le niveau thème de qualité. Il m'a permis d'apprendre et de partager, de mettre en lumière des faits historiques méconnus, et aussi d'avoir une certaine reconnaissance sur le thème (je travaille quasiment seul sur le sujet, donc je n'ai pas de conflit). Néanmoins, si j'en crois les mots que l'on m'a laissé et le trafic sur la page, il s'agit de Léonard de Vinci que beaucoup pensait trop important pour en faire un article potable. Dernièrement travaillé, Horatio Nelson pourrait être dans la même veine avec un peu de travail supplémentaire.

Quel est l'article dont tu es le moins fier ?

Mouvement afro-américain des droits civiques, dont j'avais entamé la restructuration et dont de longs palabres (voir la page de discussion pour en voir juste un petit bout) m'ont obligés à abandonner l'article à son sort. Je me suis promis de ne plus en abandonner, surtout quand on voit le résultat actuel, proche du scandaleux.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.

Je vais « tricher », je vais juste citer celle à l'origine de mon nom d'utilisateur : « I've seen things, you people wouldn't believe, hmmm… attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments, will be lost in time like tears in rain… time to die… ». Elle est aussi poétique que vraie et tout le monde s'y reconnait.

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ?
Quel super-héros aurais-tu aimé être ?
Batman, pas besoin de super pouvoirs pour agir sur son environnement (mais des super dollars aident beaucoup)… et oui, il y a bien un message caché.
À qui lances-tu l'invitation pour l'entrevue du mois prochain ?

Pour moi, ça sera JF Lepage (d · c · b), dont le travail, notamment sur la Nouvelle-France a besoin de plus de lumière.

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Like tears in rain est partiellement apparue dans l'infolettre de décembre 2008.


Novembre 2008 : Sherbrooke

Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?

Je suis né dans la campagne d'un petit village en Outaouais. Mon enfance était plutôt insouciante, les membres de ma famille étaient gentils et cultivés, j'avais quelques amis et l'école m'était facile. À cette époque, la culture me parvenait par les journaux, les livres et Radio-Canada. Étant jeune, je ne savais pas ce qu'était la « bonne » littérature. C'est pourquoi je lisais tout ce qui me tombait sous la main : chroniques, romans de science-fiction, textes ésotériques, romans d'aventures, récits d'exploits sportifs, romans policiers, et j'en passe.

À l'âge adulte, j'ai travaillé dans des magasins d'aliments naturels. Par la suite, j'ai complété un baccalauréat en ingénierie. J'ai ensuite travaillé dans des firmes de haute technologie, suivi d'un deuxième baccalauréat en enseignement. De ces temps-ci, en 2008, je suis enseignant en mathématiques.

Ma famille et mes amis affirment que je suis intelligent. Pour ma part, je préfère affirmer que j'ai une grande culture. Toujours d'après eux, j'aime trop les mathématiques, la physique et l'informatique. Ils ont raison.

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?

Comme d'autres aiment consulter les statistiques sur leur sport favori, j'aime avoir sous la main un bref aperçu des sujets qui m'intéressent : bombe H, Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, mycoplasma, etc. Je n'ai pas d'encyclopédies chez moi, car j'estime qu'elles coûtent trop cher pour ce qu'elles m'apportent (bien que je reconnaisse que Encyclopædia Britannica est un monument). Avant, j'allais à la bibliothèque municipale, maintenant, je navigue dans Wikipédia.

À force de contribuer à la Wikipédia, j'ai pris conscience que sa façon de fonctionner ressemblait aux MMORPG. Je souffre donc de wikipédiholisme.

Raconte-nous ta première fois.

J'ai commencé à contribuer à Wikipédia de façon anonyme. Je lisais en mars 2005 un site que j'apprécie toujours : slashdot. Quelqu'un y avait inséré une entrée sur la Wikipédia en anglais. Je suis allé voir ce qui passait dans la Wikipédia en français. À ma grande surprise, j'ai découvert que l'article sur mon auteur fétiche, A. E. van Vogt, était court, trop court. J'ai wikifié, augmenté, reformulé, etc. Dans la foulée, j'ai découvert combien la Wikipédia en français était « horriblement » incomplète. Je me suis inscrit sous le pseudonyme de Sherbrooke, la ville où j'habite. J'ai écrit, écrit, écrit sur Van Vogt et ses livres. Les liens rouges me faisaient signe : j'ai créé d'autres articles. C'est ainsi que j'ai intégré la communauté Wikipédia.

Quel sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?

Je peux y rechercher un article sur un sujet quelconque et, souvent, je trouve l'information qui m'aidera à comprendre ou à rafraîchir mes connaissances. Comprenant l'anglais, cette recherche peut s'étendre à la Wikipédia en anglais. La mise en page étant standardisée, il m'est facile de naviguer dans toutes les Wikipédia linguistiques. Je n'ai pas à ré-apprendre une enième façon de naviguer pour accéder à l'information. Également, la possibilité d'améliorer et d'augmenter les articles sur-le-champ est un atout indéniable en sa faveur.

Quel sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?

Le fanatisme émotif, souvent qualifié d'idéologique, c'est-à-dire celui qui s'appuie sur le senti plutôt que sur la raison. Je n'ai rien contre la religion, car j'estime que tout le monde doit en avoir une, ni contre les systèmes de pensée, car ils permettent d'appréhender une partie du cosmos. Par contre, Wikipédia est une encyclopédie, pas un lieu de propagande.

Plusieurs contributeurs s'opposent à ce que la Wikipédia devienne un site financé par la publicité. Malheureusement, les serveurs et l'accès à Internet ont un prix. Pour ma part, je penche pour une formule ressemblant à celle de Google : il y a l'information d'un côté (les résultats de la recherche) et la publicité de l'autre. La Mozilla Foundation a reçu beaucoup d'argent en offrant à Google un espace visuel dans son navigateur web. À ma connaissance, peu de personnes se sont plaintes, car le navigateur est gratuit (comme Wikipédia et Google). Ce financement permettrait à la Wikipédia d'offrir de meilleurs services en laissant les sociétés commerciales financer le libre accès au savoir.

Quel est l'article dont tu es le plus fier ?

J'ai beaucoup étoffé A. E. van Vogt. J'ai tenté à deux reprises d'en faire un article de qualité, mais ce n'en est toujours pas un.

Je n'y parviens pas faute de talent. J'irais même jusqu'à affirmer que ma québécitude est le principal handicap. En effet, je ne suis pas formé à la française : mon phrasé et mon vocabulaire sont en partie bizarre. Les Français sont majoritaires lors des prises de décision : il y a toujours quelqu'un qui trouvera à redire sur un détail qui me semble mineur. Par exemple, lors de la deuxième tentative que j'ai faite, si mon souvenir est bon, aucun opposant n'a affirmé qu'il manquait de sources (ce qui était manifestement le cas), mais on m'a fait remarquer que Van Vogt avait écrit, une seule fois, pour la série Au-delà du réel, alors que l'article faisait plus de quatre pages à ce moment.

Quel est l'article dont tu es le moins fier ?

Même si j'y ai très peu contribué, Adolf Hitler en date du 27 septembre 2008. Ne vous méprenez pas, il faut documenter ce qui s'est passé.

Par contre, c'est un article long parsemé de disgressions, de répétitions et de mots en allemand. Les photos sont peu ou mal documentées. Il est sur-wikifié. Tout cela le rend indigeste. Ce n'est pas encore un article de qualité, malgré le nombre incalculable de sources.

Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, ch. III, 1939)

Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ?

Quels outils utilises-tu régulièrement ?

Je consulte régulièrement ma liste de suivi. Dans les gadgets, j'active le DeluxeHistory et je fais ajouter un onglet dans le haut de la page pour modifier la première section. Également, Google site:fr.wikipedia.org m'aide à rapidement trouver l'information souhaitée.

J'apprécie l'extension Weekedit. Je suis biaisé, car je la développe et la peaufine depuis au moins deux ans. Elle me permet d'accomplir des tonnes d'opérations en peu de clics.

À qui lances-tu l'invitation pour l'entrevue du mois prochain ?

J'ai porté mon dévolu sur Like tears in rain (d · c · b), un contributeur que j'ai croisé à différentes reprises et qui fait preuve de sérieux envers Wikipédia.

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Sherbrooke est partiellement apparue dans l'infolettre de novembre 2008.


Octobre 2008 : Cortomaltais

Une présentation sommaire pour mieux te connaitre 

Je suis originaire de Charlesbourg, de racines tout ce qu'il y a de plus Québécois pure laine. Depuis 1991 j'habite à Saint-Augustin-de-Desmaures, ce qui n'est pas un grand déracinement! J'ai étudié au Petit séminaire de Québec, puis à l'université Laval d'où je suis sorti avec un baccalauréat en informatique de gestion. Depuis, j'ai travaillé sans interruption dans ce domaine, étant plus ou moins spécialisé depuis 16 ans dans les bases de données. Dans ma jeunesse j'ai été bénévole dans le scoutisme, depuis quelques années j'ai agi comme entraîneur bénévole (et peu compétent, je le reconnais) dans les équipes de soccer de mes enfants, et hors de cela je fais peu de vagues. De toute façon, contribuer à Wikipédia me prend une bonne partie du temps qu'il me reste. J'aime bien voyager pour découvrir de nouveaux endroits, faire de la photo et me promener dans les musées (où je lis tous les petits textes à côté des exhibits, au désespoir des personnes qui m'accompagnent)!

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia 

J'ai toujours eu une passion pour les encyclopédies, les dictionnaires, les livres de référence et les cartes géographiques. J'aime bien rassembler, classer et organiser des informations (c'est mon côté autiste sans doute). Par exemple, dans Le Seigneur des anneaux, j'ai adoré les chapitres sur l'histoire des Hobbits, et toutes les annexes sur les généalogies, alors que presque toutes les personnes que je connais ne les regardent même pas. Donc une encyclopédie qu'on peut corriger et enrichir nous-même, quelle aubaine! Mon côté dévoreur de livres, de listes et de cartes s'y retrouve, ainsi que mon côté perfectionniste qui me ferait écrire aux éditeurs pour leur signaler toutes les coquilles que je trouve si je n'étais pas si paresseux.

En plus de cela, on trouve sur Wikipédia une communauté nombreuse de gens qui partagent le même objectif et qui sont dévoués sans relâche à faire progresser l'œuvre commune, en combattant le vandalisme, en arbitrant les conflits, en créant des modèles et des outils, etc. Un tel exemple est pour moi une motivation à continuer.

Raconte-nous ta première fois 

Au cours de mes recherches sur Google, à partir de 2004 environ, j'imagine, je tombais de plus en plus souvent sur des articles de Wikipédia (en anglais principalement), et j'ai vite découvert la magie des liens bleus: on pouvait facilement passer d'un article à un autre, par exemple pour parcourir successivement tous les présidents américains. Par contre j'étais déçu quand je cliquais par erreur sur un lien rouge: non seulement je n'obtenais pas l'information désirée, mais j'ouvrais une espèce de page d'édition que je m'empressais de fermer de peur de bousiller le site. Petit à petit j'ai compris le principe, et j'ai découvert qu'il y avait une version française, moins complète que l'anglaise cependant.

J'ai peut-être fait une ou deux contributions sous IP avant, je ne me souviens plus, mais en août 2005 j'ai décidé que je me lançais. J'ai pris quelques minutes pour me trouver un pseudo (que je n'aime pas particulièrement d'ailleurs), après quoi j'ai ajouté quelques informations sur Saint-Augustin-de-Desmaures. La roue était en mouvement.

Le côté de Wikipédia que tu aimes le plus 

Wikipédia représente le meilleur de ce qu'Internet promettait d'être à ses débuts: un espace accessible à tous, non commercial, basé sur des contributions volontaires (autant pour le contenu que pour le financement), voué à la diffusion de la connaissance, mais dont le contenu est filtré (pas censuré) pour garder le "bruit" au minimum.

Ensuite, c'est le fait qu'il s'agit d'une œuvre jamais finie, toujours en agrandissement ou en amélioration. Il y a toujours quelque chose à faire, on peut faire de la surveillance, corriger des fautes, donner son avis, travailler sur un article de longue haleine, catégoriser, ou tout simplement parcourir les différentes pages pour apprendre. Ensuite, la "qualité" des contributeurs réguliers (sans vouloir être élitiste) est appréciable: la plupart s'expriment dans un français d'une qualité qu'on ne voit pas souvent sur le Web, sont respectueux et diplomates, et savent argumenter sans perdre leur calme. Bien sûr, il y a des exceptions...

Le côté de Wikipédia que tu déplores 

La proportion que peuvent prendre les querelles et conflits d'opinion sur les articles et les pages de discussion peut décourager certains; pour ma part j'essaie de les éviter autant que possible. Ce n'est peut-être pas glorieux mais ça m'empêche d'être trop impliqué émotivement. Encore que, quand j'y repense, il y a bien quelques trucs qui m'ont fait bouillir le sang à l'occasion. Certains qui y ont participé avec moi savent peut-être de quoi je parle.

Il y a aussi ceux qui viennent sur Wikipédia uniquement pour vendre leur salade, imposer leur point de vue ou nous ennuyer avec leurs théories bizarres. Heureusement ils ne durent ordinairement pas longtemps.

L'autre aspect qui me rebute, mais c'est en réalité extérieur à Wikipédia comme tel, c'est la mode du franglais chez les Français et autres Européens. Leur obstination à préférer presque en tout temps un terme anglais à un terme français peut être décourageante.

Enfin, je suis victime de la listedesuivite: en me connectant à WP, je vais voir ma liste de suivi et j'examine les dernières modifications pour trouver un vandalisme, une information incertaine ou une mauvaise tournure de phrase, et je perds tout mon temps disponible à corriger ou rephraser, au lieu de travailler sur les articles que j'avais l'intention d'améliorer.

L'article dont tu es le plus fier 

Je n'ai pas eu l'occasion de travailler à fond sur un article pour le faire monter au statut d'"Article de qualité". Par contre j'ai investi beaucoup de temps dans deux séries d'articles: les gouverneurs britanniques du Canada et les quartiers de Québec. Dans le style article court, j'aime bien ExpoCité.

L'article dont tu es le moins fier 

Un peu comme Boréal, j'aurais pu travailler sur Québec (ville) et le projet associé mais un conflit récurrent rendait la tâche désagréable. Heureusement, d'autres contributeurs, comme Gilbertus (d · c · b), s'y sont mis.

Une maxime ou une citation que tu aimes 

J'aime bien la concision des locutions latines, et j'ai rarement l'occasion des les utiliser. Alors ici j'en jette quelques unes qui me viennent à l'idée: Ad augusta per angusta (À des résultats grandioses par des voies étroites), Felix qui potuit rerum cognoscere causas (Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses), ou Quot capita, tot sensus (Autant de têtes, autant d'avis).

Les questions à laquelle tu aurais aimé répondre ? 

''Es-tu wikipédiholique?"

Absolument. Mais j'ai assez d'obligations extérieures pour m'empêcher de passer trop de temps ici.

À qui lances-tu l'invitation pour l'entrevue du mois prochain ?

Je lance l'invitation à Sherbrooke (d · c · b), un contributeur de longue date, et administrateur, que j'ai peu croisé dernièrement. Cependant, je sais qu'il travaille beaucoup pour améliorer la rédaction des articles.

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Cortomaltais est partiellement apparue dans l'infolettre de octobre 2008.


Septembre 2008 : Boréal

Une présentation sommaire pour mieux te connaitre 

Boréal (d · c · b), dans la trentaine, je suis ingénieur-physicien spécialisé en science des matériaux et en contrôle non-destructif par courants de Foucault. J'ai deux enfants d'âge préscolaire avec ma conjointe.

J'ai fondé avec des amis il y a presque vingt ans un club de jeu de rôle à Val-Bélair (maintenant Québec). Après avoir passé par à peu près tous les postes de l'exécutif et avoir été le rédacteur en chef de son fanzine mensuel pendant de nombreuses années, je ne suis plus aussi actif dans son organisation depuis quelque temps. Mais le jeu de rôle demeure l'un de mes loisirs favoris avec quelques autres, enfin, quand je dispose d'un peu de temps!

Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia 

Premièrement, simplement parce que j'aime ça... J'ai toujours aimé apprendre sur divers sujets, je suis un lecteur quasi boulimique (du genre qui va lire les petits caractères sur sa boîte de céréales s'il n'a rien d'autres sous la main) et partager ce que je sais et ce que j'apprends me fait plaisir.

D'un point de vue plus métaphysique, on se demande tous, à un moment ou à un autre à quoi sert réellement notre passage sur cette petite boule bleue. Wikipédia me semble répondre au moins un tout petit peu à cette question. J'ai l'impression de participer à une oeuvre durable, qui pourra servir à des tas de gens dans l'avenir, et que toute petite contribution à cette oeuvre n'est pas vaine. Et même si l'aventure devait s'arrêter demain matin, ce qui a été créé jusqu'à maintenant n'est pas perdu et vaut largement la peine.

Également, parce que Wikipédia, c'est un effort immédiatement récompensé. Peut-être pas monétairement ou par des "mercis" (quoi ces derniers manquent souvent un peu à la culture wikipédienne), mais parce le travail effectué est immédiatement disponible, immédiatement consulté... Qui sait, peut-être que quelqu'un de l'autre côté du globe ou dans la rue d'à-côté, une minute après que l'on ait appuyé sur publier, cherchait justement cette information.

Aussi à cause des rencontres que l'on y fait. Il y a bien quelques pleurs et grincements de dent à l'occasion, voire de titanesques engueulades, mais tout ça est généralement compensé en croisant des gens sympathiques, admirables, voire étonnants, au détour d'un article, d'un projet, du bistro.

Enfin, parce que c'est un projet assez utopique, du genre qui ne devraient pas marcher selon tous les cyniques que comptent cette Terre, mais qui fait la preuve par 1+1=2 que les efforts combinés de personnes de bonne volonté peuvent être plus forts que le travail de sape des vandales et le négativisme des grincheux et des paresseux.

Raconte-nous ta première fois 

Mai 2005. Au boulot, un collègue programmeur travaillait sur un drôle d'interface sur son ordinateur. "Qu'est-ce que c'est? lui demandais-je -Un wiki. Ça va nous permettre de partager l'information sur nos projets en cours et sur des techniques de programmation. -Un wiquoi? -Un wiki... Comme Wikipédia. Tu connais? -Euh... non..."

Je consulte donc le site, un peu ennuyé de ne pas le connaître même si je suis sur le web depuis 1993 et je suis immédiatement fasciné. Je recherche quelques sujets qui me touchent de près. Val-Bélair n'existait pas. L'article sur Québec ressemblait à ça. En fait, l'article anglophone était même plus complet... Après pas mal de lecture pour comprendre les principes de fonctionnement, mais aussi les us et coutumes du site, j'ai donc contribué pour la première fois en ajoutant les équipe sportives de la ville le 25 mai 2005. Le wikipédiholisme venait de frapper... , devenu admin en mars 2006, 18500 contributions sur WP ainsi que 180 images (pour beaucoup créées spécialement pour WP) sur Commons plus tard, nul ne sait quand ça s'arrêtera.

L'article dont tu es le plus fier 

J'ai touché à deux-trois articles... Je ne peux pas dire que j'ai un préféré parmi les articles auxquels j'ai contribué, mais quelques-uns me semblent significatifs:

Et d'autres mais faut bien arrêter quelque part.

L'article dont tu es le moins fier 

Il y en a aussi quelques-uns dont je ne suis pas fier, par exemple:

  • Québec (ville), parce qu'il n'est pas très fort et que je n'y ai pas travaillé pour la peine pour diverses raisons, pour la plupart mauvaises (dont l'un des rares conflits durables que j'ai sur WP);
  • Courants de Foucault, parce que c'est mon expertise professionnelle, mais que ça me tente tellement pas de travailler là-dessus dans mes loisirs malgré son niveau actuel qui est, pesons nos mots, assez de la mar<beeep>.
  • Richard Glenn, pour m'avoir forcé à changer mon pseudo après des menaces judiciaires à peine voilées.
Une maxime ou une citation que tu aimes 

Il y en a plusieurs... J'aime bien celle qui figure en haut de ma page utilisateur, "Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." (Albert Einstein, 1952). Comme je l'ai trouvé dans un calendrier et non dans une oeuvre d'Einstein, si ça se trouve, c'est une autre de ses vraies-fausses citations. Mais je l'aime bien quand même. ;-)

Aussi: "Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..." (Bernard Werber, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu) que j'essaie de ne pas oublier tant dans mes communications wikipédiennes que dans la vraie vie, mais c'est pas toujours facile.

Finalement, l'une de mes préférées: « D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.

Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. » (Douglas Adams, Le dernier restaurant avant la fin du monde). Remplacez Univers par Wikipédia et son fonctionnement, et ça colle tout aussi bien.
Les questions à laquelle tu aurais aimé répondre ? 

''Es-tu un inclusioniste?" Je déteste ces étiquettes. Mes lectures de 2005 m'avaient clairement fait comprendre l'orientation du projet, selon ses initiateurs mêmes: rassembler toute la connaissance humaine. Toute. Et pas avec une définition très restrictives de ce qu'est la "connaissance".

Alors, où sont les limites? Elles ne sont pas celles des encyclopédies "classiques", puisque Wikipédia n'est pas en papier. Ils proviennent des principes de Wikipédia: on doit pouvoir développer de manière conséquente le sujet de façon neutre et vérifiable. Or, la vérifiabilité du contenu de WP dans des sources externes solides permet à la fois de garantir une certaine mais nécessaire intégrité de l'information vu le fonctionnement ouvert du projet, mais aussi de valider que le sujet en question a été considéré notable par une personne extérieure, et d'éviter les travaux inédits. À partir de là, il n'y a pas de raison pour qu'un tel sujet vérifiable soit déclaré inadmissible par un ou quelques individus en particulier, qui n'ont pas à décider seuls de ce qui est utile au lecteur, parce que ce sujet ne serait pas "encyclopédique", pas "important", pas "académique"... des mots que personne n'a pu définir de façon satisfaisante pour Wikipédia. Les critères d'admissibilité des articles eux-même ne se substituent pas à la vérifiabilité; il ne sont que des indications permettant de constater, pour un article par ailleurs insuffisament sourcé, que le potentiel est suffisant pour que l'on puisse le conserver jusqu'à ce que sa vérifiabilité s'améliore. (D'autant plus que la plupart des critères d'admissibilité sont arbitraires au possible, ont été développés dans un coin par quelques contributeurs, et n'ont pas grand chose à voir avec les principes de base de Wikipédia.) Je projette de développer davantages ma pensée là-dessus un jour...

"Et que veux-tu faire dans le futur sur WP?" J'ai tendance à papillonner à gauche et à droite sur WP, alors il faut prendre ça avec un grain de sel... Comme j'ai beaucoup de matériel pour 400e anniversaire de Québec, je vais certainement continuer à y travailler. Tout comme Québec (ville) ou Histoire de la ville de Québec. J'ai plusieurs dizaines de photos prises pour WP qui n'ont pas encore été transférées sur Commons, d'événements ou de lieux du Québec. Et j'ai des tas de livres sur différents sujets qui me permettrait de crééer ou d'enrichir plusieurs articles, surtout pour des sujets ayant trait au Québec, mais aussi pour un Histoire du jeu de rôle. Et je risque d'avoir des idées ou des intérêts qui changeront le mois prochain...

À qui lances-tu l'invitation pour l'entrevue du mois prochain ? 

À Cortomaltais (d · c · b), qui participe régulièrement à Wikipédia et à la vie du Projet:Québec, que j'ai eu l'honneur de rencontrer avec quelques autres lors d'un précédent wikiBBQ à Québec, et qui fait partie des agréables rencontres que j'ai fait sur WP.

Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Boréal est partiellement apparue dans l'infolettre de septembre 2008.


Août 2008 : Khayman

Une présentation sommaire pour mieux te connaitre 
Bon ben c'est moi qui brise la glace ! Je ne suis pas habitué aux entrevues, alors pardonnez-moi mes maladresses et/ou la description en détails de points pas nécessairement intéressants.
Je suis un enseignant en physique au collégial depuis 3 ans. Je suis né et j'habite au Saguenay-Lac-Saint-Jean. J'ai une formation en astrophysique et j'ai été animateur en astronomie au Parc national du Mont-Mégantic ainsi qu'étudiant-chercheur à l'observatoire du Mont-Mégantic. J'ai adoré mon expérience d'animation et de vulgarisation scientifique. J'ai beaucoup moins aimé mon contact avec le milieu de la recherche universitaire.
Pour le moment, je suis probablement l'une des rares personnes sur Terre qui se sent presque parfaitement à sa place dans son milieu de travail.
Quelles sont tes motivations de contribuer à Wikipédia 
Elles sont nombreuses ! Outre celles mentionnées sur ma page d'utilisateur, je peux dire que la manière de fonctionnement même de Wikipédia est une grande source de motivation.
<tranche de vie>À défaut de trouver des personnes physiques partageant mes passions dans mon entourage immédiat (le Mont Mégantic, c'est loin de "he nous"), j'ai sombré dans l'alcoolisme participé et créé plusieurs forums de discussion sur l'Internet (concernant surtout la recherche SETI, des discussions sur les pseudo-sciences ainsi que des critiques littéraires). Bien qu'enrichissants, les échanges ont vite plafonnés et ces forums de discussion se sont tous éteints après quelques mois ou années (j'en maintiens encore un en vie sous respirateur artificiel, mais ce n'est plus pour longtemps).
Wikipédia a été salutaire. En plus de pouvoir échanger avec d'autres personnes sur les sujets qui nous passionnent (que ce soit les prix Stella, Rambo, la relativité générale ou Tricot machine), on construit une encyclopédie universelle tentant de réunir l'ensemble du savoir humain. Le travail est gigantesque et on ne risque pas l'essoufflement des forums de discussion usuels.</tranche de vie>
Une autre source de motivation est que, àmha, Wikipédia diminue énormément les sophismes utilisés dans la vie courante en général et dans le domaine universitaire en particulier. Sur Wikipédia, seule l'argumentation compte. Personne ne peut vous juger sur l'apparence physique, le statut social, la nourriture que vous mangez ou devriez manger, la voiture que vous possédez, l'emploi que vous avez, votre conjoint(e), votre religion, votre couleur de peau, votre âge, votre sexe, etc. Ne pouvant être déconcentrés par ces choses, les utilisateurs avec qui vous échangez sont obligés de se concentrer et de vous juger sur une seule chose : ce que vous écrivez et voulez dire.
Pas (ou peu dans tous les cas) de différence de droits ou de milieu social qui vous cantonnent dans une position hiérarchique donnée sur Wikipédia, pas d'autorité en tel ou tel domaine (on a beaucoup reproché à cette encyclopédie d'être écrite par des no-names, je crois au contraire que c'est sa grande force), pas de langues brunes qui réussissent à se positionner dans des postes clés pour imposer leur médiocrité, pas de charlatans imposant un jargon inutile pour cacher le vide ou la fragilité de leur discipline (les recherches universitaires en pédagogie sont un bel exemple d'utilisation de jargon cachant la fragilité d'une discipline sans assises solides), etc.
Ceci m'a redonné la Foi (que j'avais perdue lors de ma maîtrise). En plus, généraliste de nature, j'ai pu m'exprimer sur une foule de petits détails anodins que j'avais noté ici et là mais que je n'avais jamais pu vraiment partager (comme par exemple ici et ). Finalement, ayant toujours penché un peu plus à gauche qu'à droite, je trouve que le communisme presque parfait de Wikipedia est une belle teinte colorée dans l'uniformité capitaliste actuelle.
Une maxime ou une citation que tu aimes 
L'union fait la force, un grand classique que Wikipédia remet à jour.
Raconte-nous ta première fois 
17 septembre 2006. Je lis sur l'article planète que 2500 scientifiques ont voté à main levée une nouvelle définition pour ce mot lors d'un colloque de l'Union astronomique internationale. En regardant un reportage de l'émission Découverte, j'apprends que ce serait plutôt environ 400 scientifiques qui auraient votés. Je recoupe les informations par une brève recherche sur Internet et me décide à écrire sur ce sujet sur la page de discussion de l'article. En quelques jours, deux participants au colloque confirment l'information. Je procède donc au changement. Voilà, j'avais enfin osé !
L'article dont tu es le plus fier 
Le très maigre et peu consulté Pyramide de la complexité. Je parlais de ce concept en classe à mes étudiants et j'ai été surpris de ne pas le retrouver sur Wikipédia. J'ai donc fait une ébauche.
C'est le premier article que j'ai créé. Il a démarré cette grande (obsession) passion que j'ai pour Wikipédia.
Ce qui t'agace sur Wikipédia 
Outre les conflits récurrents sur la francisation des anglicismes, je dois dire que j'ai une dent particulière contre les suppressionnistes. Il y a un paragraphe de PieRRoMaN (17ième point) sur la page d'utilisateur de Boréal qui résume bien mon irritation. Qui sont-ils pour affirmer savoir ce qu'est ou n'est pas Wikipédia ? Qui sont-ils pour proposer d'éliminer des articles qui "meurent de faim", qui ne demandent qu'à être nourris ? Au lieu de perdre de l'énergie à parcourir l'encyclopédie à la recherche des plus faibles pour les éliminer, ils devraient se relever les manches et les solidifier. M'enfin...
La question à laquelle tu aurais aimé répondre ? 
Je les ai ajoutées Clin d'œil.
À qui lances-tu l'invitation pour l'entrevue du mois prochain ? 
Je serais tenté de dire Antaya ou Boréal, mais attendons un peu (c'est comme pour les smarties : on garde les rouges pour la fin...).
Puisque son parcours est très varié et qu'il possède une grande expérience (et qu'en plus, c'est un amateur de Teilhard de Chardin), je serais content d'en savoir un peu plus sur Minoumi, savoir ce qui l'anime, la vision du monde qu'il a développée et comment il nous en fait profiter sur Wikipédia.
Bon, finalement, on va entamer les « smarties rouges ».
À chaque fois que j'ai lu ses interventions, j'en suis toujours sorti éclairé. Je l'ai vu régler de manière magistrale des conflits entre contributeurs. Ses trucs ? Il vous en parlera peut-être, mais à mon avis, il a deux très bons ingrédients : une grande intelligence saupoudrée de beaucoup de patience. Bref, j'ai bien hâte d'en savoir plus sur ce patriarche de notre communauté.
J'ai donc demandé à Boréal s'il voulait bien répondre à l'entrevue du mois de septembre et ce dernier a gentiment accepté.
Exquisite-khelpcenter.png Cette entrevue avec Khayman est partiellement apparue dans l'infolettre de août 2008.


Notes des interviewés
  1. J'ai encore mes talons de paie des Éditions de L'Acadie Nouvelle (1984) limitée. Il s'agit d'ailleurs d'un article que j'ai démarré et auquel je ne participe plus depuis qu'on a changé la graphie du titre. Étant donné que les plus grands spécialistes du sujet ont tranché, qu'ils se débrouillent pour le faire évoluer !
  2. NDLR : qui a obtenu son label AdQ le 30 janvier 2010

Entrevues franches d'Amérique

Nous travaillons tous ensemble à construire une encyclopédie, dans certains cas depuis des années, mais nous en savons très peu sur nos collègues. L'initiative des entrevues amène les participants à se dévoiler un peu plus qu'à l'habitude et vise à humaniser nos relations.

Instructions

Lorsque vous êtes désigné pour un mois en particulier, vous devez :

  • Accepter ou décliner l'offre (voir Suggestions d'invités).
  • Copier la suggestion de questions ci-dessous (n'hésitez pas à l'adapter).
  • Coller dans une nouvelle page qui portera le titre de [[Projet:Infolettre/Nouvelles franches d'Amérique/Entrevues/<votre pseudo>]]
  • Quelque jours avant la date de tombée, l'un des auteurs de l'infolettre s'occupera d'introduire votre entrevue dans les différents gabarits.

Suggestions de questions

Note : Ces questions sont à titre de suggestion seulement. Vous pouvez aisément la modifier, l'enlever, ou carrément en créer une nouvelle.

  • Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?
  • Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
  • Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
  • Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?
  • Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?
  • Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
  • Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.
  • Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ?
  • Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ?

Suggestions d'invités

N'hésitez pas à ajouter un nom à cette liste; cette personne sera contactée sous peu afin de faire une entrevue dans l'une des futures infolettres. En discussion

Pictogram voting empty grey.svg Anthere n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Céréales Killer n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg ChristianT n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Coyau n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg EmDee n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Françoise Maîtresse n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Frédéric Priest-monk n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg GLec n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Harmonia Amanda n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Lomita n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Malost n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Mogador n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Nicko n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Oblomov2 n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Padawane n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Perky n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Pline n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Poulpy n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Serein n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Spedona n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Starus n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).
Pictogram voting empty grey.svg Thib Phil n'a pas encore créé sa page d'entrevue (discussion).


File d'attente ou complété

Pictogram voting support.svg Ampon a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 30.
Pictogram voting support.svg Ancien et moderne a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 27.
Pictogram voting support.svg Amqui a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 21.
Pictogram voting support.svg Antaya a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 10.
Pictogram voting support.svg Boréal a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 2.
Pictogram voting support.svg Bouchecl a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 19.
Pictogram voting support.svg Cortomaltais a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 3.
Pictogram voting support.svg Cyril5555 a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 38.
Pictogram voting support.svg Égoïté a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 28.
Pictogram voting support.svg Esprit Fugace a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 49.
Pictogram voting support.svg Fralambert a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 35.
Pictogram voting support.svg Gemini1980 a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 39.
Pictogram voting support.svg Jean-Christophe BENOIST a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 48.
Pictogram voting support.svg Jeangagnon a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 22.
Pictogram voting support.svg JF Lepage a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 6.
Pictogram voting support.svg JPS68 a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 25.
Pictogram voting support.svg Khayman a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 1.
Pictogram voting support.svg Letartean a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 40.
Pictogram voting support.svg Like tears in rain a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 5.
Pictogram voting support.svg Louis-garden a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 37.
Pictogram voting support.svg Ludo29 a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 23.
Pictogram voting support.svg Mandariine a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 33.
Pictogram voting support.svg Mathieugp a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 24.
Pictogram voting support.svg Matpib a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 36.
Pictogram voting support.svg Michel Boutet a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 26.
Pictogram voting support.svg PANDA 81 a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 29.
Pictogram voting support.svg Pmpmpm a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 31.
Pictogram voting support.svg Polmars a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 32.
Pictogram voting support.svg Popo le Chien a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 50.
Pictogram voting support.svg Red Castle a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 9.
Pictogram voting support.svg Riba a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 20.
Pictogram voting support.svg Sherbrooke a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 4.
Pictogram voting support.svg Trizek a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 51.
Pictogram voting support.svg Véronique PAGNIER a créé sa page d'entrevue et fut publiée dans le numéro 34.

Refusé

Pictogram voting empty red.svg Asclepias a refusé pour le moment (mai 2010).
Pictogram voting empty red.svg BeatrixBelibaste a refusé pour le moment (mars 2011).
Pictogram voting empty red.svg Clio64 a refusé pour le moment (février 2011).
Pictogram voting empty red.svg Colocho a refusé pour le moment (février 2009).
Pictogram voting empty red.svg Damonking a refusé pour le moment (février 2011).
Pictogram voting empty red.svg Jimmy a refusé pour le moment (janvier 2010).
Pictogram voting empty red.svg Minoumi a refusé pour le moment (septembre 2008).
Pictogram voting empty red.svg Moyg a refusé pour le moment (février 2011).
Pictogram voting empty red.svg Pierre cb a refusé pour le moment (février 2011).


Notes et références