Projet:Hawaï/Lumière sur .../août

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait d'Obama, en 2005
Portrait d'Obama, en 2005

Barack Obama, né Barack Hussein Obama II le à Honolulu, Hawaï, est le président élu des États-Unis d'Amérique.

Diplômé de l'Université Columbia et de la Faculté de droit de Harvard, il fut le premier Afro-Américains à présider la Harvard Law Review. Barack Obama a été travailleur social dans les quartiers sud de Chicago, puis avocat en droit civil avant d’effectuer trois mandats au sénat de l'Illinois de 1997 à 2004. Il enseigna aussi le droit constitutionnel à l’Université de Chicago de 1992 à 2004. Il connut l’échec lors de sa candidature à la chambre des représentants en 2000 puis obtint l’investiture du parti démocrate en mars 2004 pour devenir sénateur des États-Unis.

Barack Obama s’est notamment distingué par son opposition précoce à la guerre lancée par George W. Bush en Irak et par le discours qu’il prononça en juillet 2004 lors de la convention démocrate qui désignait John Kerry comme candidat à la présidence, obtenant là une audience nationale.

Il fut élu sénateur en novembre 2004, déclara sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le 10 février 2007, remporta les primaires face à Hillary Clinton et fut officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à Denver, le 27 août 2008.

Ayant largement remporté, le 4 novembre 2008, les élections devant le républicain John McCain, Barack Obama entrera en fonction le 20 janvier 2009, devenant alors le 44e président des États-Unis et le premier Afro-Américains à accéder à la Maison-Blanche

Sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, d'une importante récession de l'économie américaine et de crise financière et économique mondiale.