Production potentielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2019 à 22:49 et modifiée en dernier par Tom10tom (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En économie, la production potentielle (anglais potential output) désigne le niveau de produit intérieur brut le plus élevé soutenable à long terme pour une économie donnée.

Si le niveau de la production s'établit au-dessus de la production potentielle, l'économie touche ses limites en termes de facteurs de production (capital ou travail), de technologies ou de techniques de gestion. De ce fait, la rémunération d'un des facteurs va augmenter, entraînant une hausse de la demande (les revenus de ce facteur augmentent) alors que l'offre est limitée. La demande étant supérieure à l'offre, les prix augmentent (inflation).

Inversement, si l'économie est en dessous de sa production potentielle, l'inflation a tendance à diminuer, les entreprises baissant leurs prix afin d'augmenter leur production, puisqu'elles ont des capacités de production inutilisées.

Voir aussi