Club présences d'esprits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Présences d'esprits)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Club présences d’esprits est une association loi de 1901 française d’amateurs de science-fiction et de fantasy dont le siège est à Paris.

Création et membres[modifier | modifier le code]

Créée en 1992 à partir du courrier des lecteurs de la défunte collection Présence du futur, l’association compte plusieurs centaines de membres à travers toute la France.

Publication[modifier | modifier le code]

Elle publie la revue trimestrielle Présences d'esprits, plus vieille revue d’actualité de l’imaginaire française en activité (trimestriel format A4 au prix de 5€ qui propose dans chaque numéro des critiques de livres, bandes dessinées, films, jeux et séries télé et un dossier sur un auteur ou un mouvement littéraire), ainsi que le fanzine AOC (Aventures oniriques et compagnie) destiné aux nouvelles et à l’écriture.

Travaux[modifier | modifier le code]

L’association est présente dans les festivals et conventions de science-fiction et de littératures de l'imaginaire. Elle organise des ateliers d’écriture et d’illustration, généralement dans la région parisienne. Elle se double aussi d'un club de jeu de rôle, les ludothérapeutes, dont les membres écrivent une rubrique dans la revue PdE.

Elle organise également chaque année :

  • le Prix Merlin, qui récompense des œuvres de fantasy francophone (attribué de 2002 à 2014)
  • le Prix Visions du Futur qui récompense des œuvres de l'Imaginaire (attribué de 1996 à 2017), étant entendu que par Imaginaire : « La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux. » (extrait du règlement)
  • Un partenariat avec Geekopolis aboutit à la réalisation d'une anthologie (annuelle, de 2013 à 2015) de l'Imaginaire corrélée aux thèmes de Geekopolis.

L’association a édité en 2002 une anthologie de nouvelles issue des ateliers d’écriture, Esprits mutants — Première génération (ISBN 2-9518997-0-X), sous une couverture de Jeam Tag. Une deuxième anthologie, Esprits mutants — Deuxième génération (ISBN 2-9518997-1-8) est sortie début 2008, avec une couverture de Magali Villeneuve.

Lien externe[modifier | modifier le code]