Aller au contenu

Préfet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2010 à 12:44 et modifiée en dernier par Ptbotgourou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Préfet de Phu-doan (Indochine) - 1884

Le préfet est un fonctionnaire envoyé par l'État dans un ressort particulier avec une délégation de pouvoir préalablement définie, il a donné son nom aux préfectures.

Le mot préfet vient du latin præfectus (celui qui a été mis à la tête de...). Le terme de préfet provient donc de la Rome Antique.

Empire romain

Il existait plusieurs fonctionnaires portant le titre de préfet dans la Rome antique :

En France

En France, le préfet est un haut fonctionnaire représentant de l'État dans un département ou une région, lesquels sont à la fois des découpages administratifs et des collectivités territoriales.

Pour une femme, le terme employé peut être préfet ou préfète.[1]

Au Québec

Au Québec, le préfet est un élu qui dirige une municipalité régionale de comté.

Au Saint-Siège

En Suisse

  • Dans le canton de Berne, le préfet (al. Regierungsstatthalter) représente le gouvernement cantonal (le Conseil-exécutif) dans un arrondissement. Il a des pouvoirs administratifs étendus : il décide sur plainte ou recours contre toutes décisions des communes, surveille les communes de tout statut (municipales, ecclésiastiques, bourgeoises etc.), est autorité de police en matière d'ordre et de sécurité, ordonne les placements aux fins d'assistance, ordonne l'exécution des peines et coordonne la gestion de crise.
  • Dans le canton de Vaud et dans le canton de Fribourg, le préfet est nommé par l'exécutif cantonal appelé Conseil d'État. Il est le représentant du gouvernement cantonal dans son district.

En Belgique

Notes et références

Liens externes