Pouteria campechiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pouteria campechiana est un arbre à feuilles persistantes originaire du sud du Mexique et d'Amérique centrale[2]. Il est cultivé pour ses fruits comestibles dans d'autres pays tropicaux comme le Brésil, Taïwan et le Viêt Nam. Son nom binomial est dérivé de la ville mexicaine de Campeche, où il pousse. Il est parfois nommé (à tort) Lucuma campechiana.

On connaît son fruit principalement sous le nom de Canistel, mais aussi de Lucuma, Jaune d’œuf, ou egg-fruit en anglais et canistel en espagnol[3].

L'arbre atteint 10 m. Il produit des fruits jaune-orangé, longs de 5-7 cm, et comestibles. Leur chair jaune est douce, avec une texture souvent comparée à celle d'un jaune d'œuf cuit, d'où le nom de fruit-œuf.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la plante en vietnamien est cây trứng gà (plante « œuf de poule ») en raison de l'allure du fruit. Il est aussi appelé lekima, un nom inhabituel dans une langue tonale utilisant surtout des mots monosyllabiques. Ce nom dérive du mot lucuma. Il a été inclus à la demande du Viêt Nam dans la liste des typhons[4] et a servi à nommer une tempête qui a dévasté le centre-nord du pays, tuant entre 42 et 55 personnes le .

Synonyme[modifier | modifier le code]

  • Lucuma campechiana, Knuth

Références et liens externes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :