Aller au contenu

Pousse-seringue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2018 à 11:56 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pousse-seringue de laboratoire. World Precision Instruments (WPI) SP120PZ.

Un pousse-seringue est une petite pompe à perfusion, utilisée pour administrer de faibles quantités de fluide (avec ou sans médicament) à un patient. On le retrouve également en chimie ou en recherche biomédicale.

L'utilité des pousses-seringues est d'administrer des médicaments en continu, avec un débit stable permettant l'obtention d'une concentration stable sur la durée d'administration. Cela permet d'éviter des périodes pendant lesquelles le taux de médicaments dans le sang est trop élevé ou trop faible. Ils sont largement utilisés pour l'administration d'antibiotiques, d'antalgiques et d'amines vasopressives dans de nombreuses spécialités médicales : anesthésie-réanimation, chirurgie, infectiologie, soins palliatifs...

Pousse-seringue programmable, avec un débitmètre de précision.

Les pousse-seringues sont en outre utilisés en microfluidique, notamment pour tester des microréacteurs, et en chimie, pour incorporer lentement un certain volume de fluide dans une solution. En cinétique enzymatique, les pousse-seringues peuvent être utilisés pour observer des phénomènes rapides dans le cadre d'un appareil de stopped-flow[1]. Ils peuvent être utilisés comme distributeurs de liquides dans les laboratoires.

Coûts

Les pousse-seringues sont historiquement des équipements onéreux, pouvant aller de 200 à 5 000 . En 2014, un projet de matériel libre a vu le jour, consistant en un modèle de pousse-seringue imprimable pour une somme considérablement inférieure (50 $)[2]. Gizmodo a annoncé que cela pourrait contribuer à rendre le matériel médical plus abordable[3], et Motherboard d'ajouter que les coûts de la recherche scientifique pourraient également diminuer[4].

Références

  1. Alan Fersht, Enzyme structure and mechanism, San Francisco, W.H. Freeman, , 123 p. (ISBN 0-7167-1614-3).
  2. Bas Wijnen, Emily J. Hunt, Gerald C. Anzalone, Joshua M. Pearce, 2014.
  3. Doctors Could 3D Print Their Own Tools For a Fraction of the Cost – Gizmodo.
  4. 3D Printed Syringe Pumps are Perfect for Cash Strapped Scientists – Motherboard.

Sur les autres projets Wikimedia :