Potyviridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Potyviridae sont une famille de phytovirus rattachée au groupe IV de la classification Baltimore des virus. Les virions en forme de bâtonnets filamenteux et flexueux à symétrie hélicoïdale. Leur génome est constitué d'ARN simple brin à polarité positive (ssRNA), monoparti (sauf pour le genre Bymovirus qui est biparti)[1].

Tous les virus de cette famille induisent la formation de corps d'inclusion cylindriques dans les cellules de leurs hôtes[2]. Ces corps d'inclusion sont composés d'une seule protéine (70 kDa).

La famille des Potyviridae comprend les six genres suivants :

Le genre le plus important de la famille des Potyviridae est celui des Potyvirus[3]. Ce genre compte plus de 100 espèces décrites. Ces virus ont 720 à 850 nm de long et sont transmis par des pucerons. Il se transmettent aussi par inoculation mécanique.

Les virus du genre Macluravirus ont 650 à 675 nm de long et sont également transmis par des pucerons.

Les virus du genre Ipomovirus ont 750 à 950 nm de long et sont transmis par des aleurodes.

Les virus des genres Tritimovirus et Rymovirus ont 680 à 750 nm de long et sont transmis par des acariens de la famille des Eriophyidae[4]. (Le genre Rymovirus est très proche du genre Potyvirus et pourrait être fusionné avec ce dernier[3]).

Les virus du genre Bymovirus ont un génome constitué de deux particules au lieu d'une (de 275 et 550 nm) et sont transmis par un champignon chytride, Polymyxa graminis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Potyviridae, Viralzone.
  2. (en) Potyvirus Cylindrical Inclusions
  3. a et b (en) Potyviridae family, Description of Plant Viruses.
  4. (en) Eriophyidae, Systematic Entomology Laboratory - USDA.

Liens externes[modifier | modifier le code]