Potluck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la gastronomie
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un potluck organisé par les membres d'une église.

En Amérique anglophone (États-Unis, Canada), le potluck est un rassemblement autour d'un repas où chaque convive est censé apporter un plat à partager avec le groupe. Selon le cas, on parle de potluck dinner, potluck supper ou encore potluck party[1]. Au Canada francophone, on parle parfois de « repas-partage ».

Le mot potluck vient de l'expression It's potluck, « C'est à la fortune du pot ». Dans potluck, il y a l'idée de simplicité (on met au même pot) et celle de hasard (on trouve ce que chacun a apporté). Même s'il lui ressemble, le mot ne vient pas du chinookan « Potlash », car la tradition date d'avant la colonisation européenne des Amériques[2].

Souvent associée à des groupes religieux, l'habitude du potluck se répand facilement au-delà de ces communautés, comme chez les étudiants, car c'est une manière pratique et peu onéreuse d'inviter du monde à la maison.

En Suisse romande, on parle de « buffet canadien », « repas canadien » voire « souper canadien » ou « pique-nique canadien ».

Notes et références[modifier | modifier le code]