Aller au contenu

Poste d'aiguillage n°2 de Chagny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Poste d'aiguillage n° 2 de Chagny
Présentation
Destination initiale
poste d'aiguillage
Destination actuelle
désaffecté
Style
XXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Adresse
Route de Rémigny
Coordonnées
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La poste d'aiguillage n° 2 de Chagny est un poste d'aiguillage ferroviaire situé en France à proximité de la gare ferroviaire de Chagny, dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (Cie PLM) exploite dès 1861 la ligne de Nevers à Chagny avec l'ouverture à l'exploitation de la première section de Montchanin à Chagny le [1].

La gare sert également de bifurcation pour la ligne de Chagny à Dole-Ville avec une section de Chagny à Allerey qui a été déclarée d'utilité publique le [2].

Depuis l'informatisation des aiguillages[3], ce bâtiment était désaffecté et dans les années 2010, la SNCF prévoyait sa destruction. À la suite de l'alerte notamment par le président de l'office de tourisme[4],[5], la destruction est annulée au motif que l'édifice est représentatif des postes de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée de l’entre-deux-guerres et constitue également un rappel de son passé cheminot.

Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [6] en même temps que la protection de la rotonde ferroviaire d'Autun.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]