Portail:Yukon/Municipalité du mois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le centre-ville de Whitehorse vu de la rive est du fleuve Yukon
Le centre-ville de Whitehorse vu de la rive est du fleuve Yukon

Whitehorse (qui signifie cheval blanc en français) est une ville canadienne, la capitale du territoire du Yukon. Le recensement de 2006 y dénombre 20 461 habitants.

Whitehorse était un lieu de pêche, de chasse et de rassemblement estival pour les autochtones. L'endroit fut nommée ainsi vers les années 1880 par des prospecteurs blancs à cause des rapides du fleuve Yukon qui rappellent la crinière d'un cheval blanc.

Après la découverte d'or au Klondike en août 1896, l'endroit est devenu un important centre d'approvisionnement de la ruée vers l'or de 1897 et 1898. Pour faciliter l'accès aux mines, la White Pass and Yukon Railway construisit un chemin de fer reliant Skagway en Alaska au territoire. La construction de la voie ferrée fut achevée le 29 juillet 1900, soit après la ruée vers l'or.

Quand les États-Unis partent en guerre contre les Japonais suite à l'attaque de Pearl Harbour et à une escarmouche dans les Aléoutiennes, les Américains décident de construire, en territoire canadien, une route pour relier l'Alaska au reste de leur pays. Il faut ravitailler l'État en matériel militaire. Whitehorse devient alors la plaque tournante de la construction de la Route de l'Alaska. Elle est située au kilomètre 1489.

Après la guerre, grâce à la route, Whitehorse vit grandir son rôle dans l'exploitation minière (cuivre, or, argent) et le commerce de la fourrure.