Portail:Roumanie/Une-2013/04

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claus Iohannis
Victor Ponta

Klaus Iohannis, né en 1959, est président de la Roumanie depuis décembre 2014 ; il appartient au parti libéral, classé à droite au parlement européen, mais qui en Roumanie représente, depuis la Libération de 1989, l'aile réformiste et pro-européenne de la classe politique, initialement issue de la dissidence opposée à la dictature. Il en est à son premier mandat.

Victor Ponta, né en 1972 est, depuis mai 2012 premier ministre de Roumanie ; il appartient au parti social-démocrate, classé à gauche au parlement européen, mais qui en Roumanie représente, depuis la Libération de 1989, l'aile conservatrice et nationaliste de la classe politique, initialement issue de la nomenklatura. Il a exercé quatre mandats, et a dirigé le « gouvernement Ponta IV » jusqu'en novembre 2015 lorsque des affaires de corruption l'ont contraint à la démission.

Malgré une véhémence verbale et médiatique digne de la Troisième république française, les oppositions politiques se sont bien nuancées en Roumanie où même l'extrême droite est devenue pro-européenne et consensuelle. Mais les électeurs, se méfiant d'une toute-puissance de tel ou tel parti, votent souvent de sorte qu'il y ait cohabitation, donnant au parlement une majorité opposée au parti du président et inversement. Seule l'extrême-gauche est fermement anti-européenne « en raison du poids des partis libéraux, des lobbies économiques et des puissances bancaires sur la politique de l'Union ».

Si la politique roumaine vous intéresse, n'hésitez pas à contribuer. La Catégorie:Politique en Roumanie se prête très bien comme point d'entrée.