Portail:Roumanie/Actualité roumaine-08

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Retrospective août 2006

  • Suite aux déclarations de politiciens britanniques voulant contingenter l'immigration de travailleurs roumains dès l'adhésion de la Roumanie à l'Union Européenne, le président Traian Băsescu a déclaré que la Roumanie répondrait par des mesures similaires. En effet, la crainte que le marché soit submergé par des centaines de milliers de travailleurs roumains et loin de la réalité. Tout au plus 50 000 travailleurs pourraient être attendus.
  • Le président Traian Băsescu a annoncé le 30 août que la Roumanie allait réduire sa présence militaire en Iraq suite à l'annonce de l'armée irakienne qu'elle était prête à prendre le contrôle de la région où le bataillon roumain est présent.
  • Une vague de révélations sur les personnes ayant collaboré avec la Securitate, la police secrète de l'ex-dictateur Nicolae Ceaușescu a choqué la société roumaine. Des dizaines de personnes actuellement à la tête de la politique, de l'économie, de la justice, des médias et de la culture roumaines ont été accusées ou du moins soupçonnées d'en avoir fait partie. Parmi elles, Mona Muscă, parlementaire membre du Parti National Libéral, ex-ministre de la culture, considérée comme une icône de l'integrité morale dans la scène politique de la Roumanie post-communiste.
  • Après avoir battu le Standard Liège par 2 à 1 (les deux goals ont été marqués par Valentin Badea, l'équipe du Steaua Bucarest a appris le 24 août que ses adversaires dans la ligue des champions seront le Real Madrid, l'Olympique Lyon et le Dinamo Kiev. C'est la première fois depuis dix ans qu'une équipe roumaine dépasse l'étape des préliminaires.
  • En automne, des changements spectaculaires sont attendus dans le monde bancaire roumain. En effet, on attend la privatisation de la Caisse d'épargne CEC et la fusion entre la HypoVereinsbank, la Banque Ţiriac et Unicredit Group.
  • Le gouverneur de la Banque nationale roumaine (BNR) Mugur Isărescu a déclaré à la mi-août que son institution attendait un taux d'inflation de 6.1% pour la fin de l'année, 0.7 points en dessous des pronostics de mai.

Source: hotnews.ro