Portail:Radio/Emission-15
Le Jeu des 1 000 euros est une émission radiophonique quotidienne, diffusée sur France Inter avant 13 h. Créée en 1958 par Henri Kubnick sous le nom de 100 000 francs par jour, puis renommée 1 000 francs par jour, Jeu des Mille Francs puis Le Jeu des 1 000 euros, elle a été animée successivement par Henri Kubnick, Albert Raisner, Maurice Gardett et Roger Lanzac, ensuite par Lucien Jeunesse durant une trentaine d'années à partir de 1965, puis par Louis Bozon de à , et enfin par Nicolas Stoufflet depuis lors.
Il s'agit du jeu le plus ancien du paysage radiophonique français. La première émission a eu lieu le dans un chapiteau dressé sur la place du marché au Blanc (Indre) et a été diffusée deux jours plus tard sur Paris Inter.
Le jeu consiste en une série de questions culturelles posées à une équipe de deux candidats qui peut gagner la somme d'argent en question. L’équipe est formée d’un capitaine et d’un renfort. À l’origine, les questions sont posées d’abord au capitaine, et dans un second temps les questions auxquelles il n’a pas répondu sont posées au renfort. Progressivement cette différenciation a cessé d’être effective et aujourd’hui l’animateur s’adresse simultanément aux deux joueurs.