Portail:Pays de Bitche/Lumière-1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La citadelle de Bitche

Citadelle de Bitche

La citadelle se situe dans la commune française de Bitche et le département de la Moselle. Chef-d'œuvre de l'art militaire, la citadelle est le plus important site historique du Pays de Bitche.

Lorsque Louis XIV s'empare de Bitche en , le château des comtes de Deux-Ponts-Bitche, restauré à plusieurs reprises, est en ruine. Durant l'hiver -, Turenne prend ses quartiers d'hiver dans le Palatinat et vient visiter Bitche. Impressionné par l'importance stratégique du site, il finit par convaincre Louis XIV de fortifier ce point et en , le roi charge Vauban de ce travail. Les travaux ont lieu de à et coûtent à la France 2 500 000 livres d'or, une somme énorme pour l'époque.

Partiellement détruite lors de l'avancée prussienne en -, la citadelle est modernisée par les Allemands de à , puis à nouveau endommagée en - par l'artillerie américaine. Les faits les plus victorieux pour les défenseurs de la citadelle sont l'attaque de et la guerre franco-prussienne de 1870. La citadelle ainsi que les souterrains sont classés au titre des monuments historiques depuis .