Portail:Orne/Lumière sur...-avril
Alençon est la préfecture du département de l’Orne. Première ville du département, et troisième ville de la région Basse-Normandie après Caen et Cherbourg-Octeville, sa communauté urbaine déborde sur le département de la Sarthe dont elle est immédiatement limitrophe.
Ses habitants sont appelés les Alençonnais et les Alençonnaises.
Excentrée par rapport au territoire départemental, la ville se situe au sud de son département de l’Orne et de la région Basse-Normandie.
Alençon a été au cours des siècles une importante place administrative (généralité d'Alençon) et économique (dentelle d'Alençon). À mi-chemin entre Paris et la Bretagne, ville-porte du duché de Normandie, passage obligé de la route entre le Nord et le Sud-ouest (axe Calais-Bayonne), Alençon demeure un carrefour d’échanges. La ville continue également d’exercer un pouvoir sur le Perche.
Mais la ville connaît une crise d’identité et n’a pas été à la hauteur de ses ambitions. Sans doute trop proche du Mans qui a absorbé les rôles économiques, Alençon, bien que normande, est dépendante de la préfecture sarthoise.
Toutefois, pour obvier à cette perte flagrante de compétitivité depuis le siècle dernier, Alençon s’illustre dans le tourisme, vert ou culturel, d’autant plus que la ville est située juste entre les deux parcs naturels régionaux de Normandie-Maine et du Perche. Aussi Alençon pérpétue sa vocation de place administrative et assume son rôle de place économique et commerciale départementale.