Portail:Neuchâtel/Thème commun/17

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière sur...

Reproduction d’un portrait de Guillaume Farel
Reproduction d’un portrait de Guillaume Farel

...Guillaume Farel

Guillaume Farel, né à Les Farreaux près de Gap en 1489 et mort à Neuchâtel le , est un réformateur qui a joué un rôle important dans l’expansion de la réforme protestante en Suisse romande.

Issu d’une famille de notables, Farel part étudier à Paris à l’âge de 20 ans, fréquente Lefèvre d’Étaples au collège du Cardinal-Lemoine, et fait partie du cénacle de Meaux, réuni par l’évêque Guillaume Briçonnet qui lance une expérience évangélique dans les années 1519-1525.

Après la condamnation par la Sorbonne, il prêche avec ferveur dans le Dauphiné et en Suisse. Il se rend notamment à Zurich, chez Ulrich Zwingli, et Strasbourg, chez Martin Bucer. Il prêche la foi protestante à Neuchâtel en 1530, puis dans le pays de Montbéliard.

En 1530, également il prêche à Orbe où il rencontre un jeune homme, Pierre Viret, il repère sa foi dans les nouvelles doctrines et prendra soin de lui. Il fait partie, en compagnie de Pierre Viret, de Théodore de Bèze et de Jean Calvin, des principaux acteurs de la réforme, en Suisse romande.

Il s’établit à Genève en 1532, y devient ministre du culte, et y attire Jean Calvin, avec qui il installe la réforme protestante dans cette ville : mais il ne tarde pas à se brouiller avec Calvin, à l’occasion de disputes sur la cène. Il est banni de Genève en 1538 pour son rigorisme excessif et se retire à Neuchâtel.


Lire l'article...


Thème illustré

Portrait de Jeanne de Hochberg
Portrait de Jeanne de Hochberg


Jeanne de Hochberg, sous le règne de qui la réforme protestante s’est implantée à Neuchâtel.


Ce thème « Personnalité historique » est décliné sur les autres portails suisses. Voir aussi : Espace Mittelland : Pierre Victor de Besenval de Brünstatt Fribourg : Pierre Canisius Genève : Jean-Jacques Rousseau Grisons : Georg Jenatsch Lausanne : Charles-Ferdinand Ramuz Suisse centrale : Guillaume Tell Suisse du Nord-Ouest : Érasme Suisse orientale : Gall de Suisse Tessin : Francesco Borromini Valais : Maurice d'Agaune Vaud : Abraham Davel Zurich : Ulrich Zwingli