Portail:Musique/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La musique est l'art consistant à arranger et ordonner sons et silences au cours du temps parfois dans l'espace (le musicien est sur scène dans un orchestre ou seul) selon 4 critères : le rythme c'est-à-dire la durée des sons dans l'espace temporel, est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences (son grave ou aigu), le timbre (la nature du son qui dépend des harmoniques plus ou moins multiples, et d'intensités différentes produites par la source sonore : le timbre de la trompette n'est pas le même que celui du violon), l'intensité du son (ce que l'on appelle les effets dynamiques en analyse musicale : piano, triple forte, crescendo...).

La musique est un art, celui de la muse Euterpe dans la mythologie grecque. Elle est à la fois une création, une représentation, et un mode de communication. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples (notes de musique, gammes) aux plus complexes (structure musicale). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix et les instruments de musique conçus pour la traduire.

La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression humaine individuelle (expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse), symbole d'une communauté ou d'une nation (musique religieuse, hymne national, musique militaire).

Pour aller plus loin : lire les articles « Musique », « Histoire de la musique », parcourir les catégories
ou entrer par les portails associés pour approfondir un thème.