Aller au contenu

Portail:Moravie/Enseignement et Science

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cadran solaire célébrant les 400 ans de l'Université d'Olomouc (1573-1973) sur le bâtiment du Rectorat de l'Université Palacký à Olomouc

Sur le territoire de la Moravie sont nées et ont travaillé de nombreuses personnalités scientifiques germanophones, telles que le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, le fondateur de la génétique Gregor Mendel, le créateur de la phénoménologie Edmund Husserl, le logicien Kurt Gödel, le physicien Ernst Mach, les économistes Joseph Schumpeter et Eugen von Böhm-Bawerk, le musicologue Guido Adler.

Comenius est le père de la pédagogie moderne.

Statue de Tomáš Garrigue Masaryk devant le bâtiment de l'université Masaryk de Brno sur la place Komenský (Comenius) (ancienne faculté de médecine)

L'historien František Palacký a été le premier homme politique tchèque moderne et il est souvent appelé le « père de la nation ». La pensée sociologique tchèque a été créée par Tomáš Masaryk. Il y a une tradition de linguistique (Josef Dobrovský) ou de biologie (Heinrich Wilhelm Schott, Jiří Josef Camel).

Naturalisé, Viktor Kaplan a inventé la turbine du même nom. Otto Wichterle a inventé des lentilles de contact. Ferdinand von Hebra a fondé la Nouvelle École de dermatologie de Vienne.

Horloge astronomique de Brno, place de la Liberté