Portail:Montérégie/Lumière/11
Le Cégep de Granby Haute-Yamaska est une institution scolaire de niveau collégial publique (cégep), offrant des cours de formation pré-universitaire et technique, à environ 1 700 étudiants en 2009 à temps plein et à temps partiel. Le cégep est situé à Granby.
Suite à l'adoption du projet de loi 60 à l'Assemblée nationale du Québec en 1967, divers cégeps furent créés. La ville de Granby n'a toutefois pas d'établissement de niveau collégial. Suite à une demande de Jean-Guy Cardinal et d'Armand Russell, on formera plus de 130 étudiants en 1968-1969 à l'intérieur de l'école polyvalente Sacré-Cœur grâce à l'appui du Collège de Sherbrooke (aujourd'hui Cégep de Sherbrooke).
C'est en 1977 qu'on inaugurera le Campus de Granby du Collège de Sherbrooke et que ce dernier sera responsable de ses propres finances. Dès cette année, le nombre d'élèves inscrits dépasse déjà les 1 000. Différents locaux hors-campus seront loués pour répondre aux besoins. En , le campus deviendra entièrement autonome et portera désormais le nom de Collège de Granby. Le nom actuel de Cégep de Granby Haute-Yamaska sera sélectionné en 1990-1991. Haute-Yamaska désigne la municipalité régionale de comté de La Haute-Yamaska dans laquelle se situe le cégep.