Portail:Kiribati/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Kiribati via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Kiribati/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Kiribati,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Banaba[modifier le code]

| 1 =

Carte de Banaba.

Banaba ou île Océan (parfois orthographiée Panapa, en raison de la prononciation en gilbertin et qui devrait s'écrire Bwanaba) est la seule île haute des Kiribati (81 m au point culminant), légèrement à l'écart de l'archipel principal des îles Gilbert. Son phosphate (guano) a longtemps été exploité par les colonisateurs britanniques jusqu'à ce que les gisements soient épuisés en 1979 au moment de l'indépendance. Une grande partie de la population, les Banabans, décimée lors de l'occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale a été réinstallée sur l'île fidjienne de Rabi dans l'immédiat après-guerre. L'île est passée de plus de 2 000 habitants en 1978, y compris les travailleurs à quelques centaines en 2005.


Lire la suite


Canton (Kiribati)[modifier le code]

| 2 =

Image satellite de Canton.

L'île de Canton (ou Kanton ou Abariringa) est un atoll des Kiribati, dans l'archipel des îles Phœnix, le principal atoll et le seul habité de cet archipel, au milieu de l'océan Pacifique.

Depuis 1872, elle porte le nom du baleinier Canton qui s'est échoué sur l'île le .

L'atoll consiste en un mince et long ruban de 33 km (large de 600 m au maximum) qui entoure le lagon large de 11 par 5 km avec deux passes à l'ouest qui permettent de communiquer avec l'océan Pacifique. Le climat est très sec et le paysage végétal est marqué par cette sécheresse. 24 habitants en 2010.


Lire la suite


Île Christmas (Kiribati)[modifier le code]

| 3 =

Vue satellite de l'île.

L’île Christmas (ou Kiritimati, graphie alternative en gilbertin) est un atoll de l'océan Pacifique appartenant à la République des Kiribati. C'est le plus grand atoll au monde pour sa superficie terrestre, soit 642 km² (parfois 388,39 km² selon d'autres sources, en fonction des méthodes de calcul et des lagons plus ou moins asséchés), qui représente près de 70 % de la superficie totale des Kiribati à lui seul. Située sur le fuseau horaire UTC+14, c'est le premier endroit habité sur terre à débuter un jour civil.

Quatre villages concentrent la population de l'île qui dépasse 6 450 habitants (2015), représentés par trois députés à la Maneaba ni Maungatabu : Ronton ou London (près de 2 000 hab.), Tabwakea (ou Tabakea) (1 300 hab.), Banana (720 hab.) et Poland (550 hab.).


Lire la suite


Île du Millénaire[modifier le code]

| 4 =

Image satellite de l'île du Millénaire.

L’île du Millénaire, ou île Caroline, est un atoll inhabité des îles de la Ligne qui appartient à la République des Kiribati dont elle constitue l'île la plus orientale (au-delà du 150e méridien), dans l'Océan Pacifique.

Peut-être identifiée avec l'île des Requins lors de la toute première circumnavigation en 1522 (Antonio Pigafetta), elle est découverte par les Espagnols en 1606, réclamée par la Grande-Bretagne en 1868, et faisant partie de la République des Kiribati depuis l'indépendance de l'archipel en 1979, l'île Caroline est restée relativement intacte et est considérée comme l'une des îles tropicales les plus primitives au monde, malgré l'exploitation du guano, la culture du coprah, et la présence humaine aux XIXe siècle et XXe siècle. Elle abrite l'une des plus grandes populations de crabes de cocotier du monde et constitue un important site de reproduction pour les oiseaux de mer, et plus précisément la Sterna fuscata.


Lire la suite


Raid de Makin[modifier le code]

| 5 =

Retour des marines à Pearl Harbor à Hawaii le 26 août 1942 à bord du sous marin Nautilus après le raid de Makin.

Le raid de Makin (17-18 août 1942) est une attaque des Marines américains contre les forces japonaises stationnées sur l'île de Makin (connue de nos jours sous le nom de Butaritari) dans l'archipel des Îles Gilbert dans l'océan Pacifique. Le but de cette opération est de détruire les infrastructures des Japonais, de collecter des renseignements sur la zone de l'archipel des Gilbert, et d'opérer une diversion alors que dans le même temps la bataille de Guadalcanal fait rage.

Il s'agit de l'une des premières opérations américaine d'offensive terrestre, les autres étant celles de la campagne de Nouvelle-Guinée, de la bataille de Guadalcanal et de l'opération Torch en Afrique du nord.


Lire la suite