Portail:Judo/Lumière sur/2
Anthonius Johannes (Anton) Geesink, né le à Utrecht, mort le à Utrecht, suite à une maladie, est un judoka néerlandais, combattant dans la catégorie des poids lourds. Il fut champion olympique et champion du monde et premier non-Japonais à remporter ce titre.
Anton Geesink, un géant de 1 m 98 et 115 kg participe pour la première fois aux championnats d'Europe de judo en 1951. Médaillé d'argent, il enlève le titre continental l'année suivante. À l'occasion des premiers championnats du monde organisés à Tokyo en 1956, le néerlandais obtient la médaille de bronze derrière deux japonais.
En raison de l'absence du judo au programme olympique, Geesink cherche à participer aux J.O. en pratiquant la lutte gréco-romaine. Il enlève le titre national dès 1956 et est sélectionné pour les Jeux olympiques de Rome en 1960 avec l'équipe de lutte. Il ne peut toutefois pas se rendre à Rome en raison de son statut professionnel : il est professeur de judo, donc assimilé à un sportif professionnel par le CIO.