Portail:Haïti/Lumière sur...
Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Haïti via l'utilisation du modèle {{rand}} :
{{Portail:Haïti/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}
Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.
La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.
Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :
- Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Haïti,
- Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude> == [[TITRE DE LA PAGE]] == </noinclude> | INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT --> [[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]] TEXTE ''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
- Pour la mise en forme :
- Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
- Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.
| 1 = L'Acte de l'Indépendance de la République d'Haïti est un document officiel proclamant la déclaration d'indépendance de la République d'Haïti à la date du 1er janvier 1804. Cet acte officiel fut établi par Louis Boisrond Tonnerre secrétaire de Jean-Jacques Dessalines. Ce dernier lut la déclaration le 1erjanvier 1804 sur la Place d'Armes de la ville des Gonaïves. La déclaration commence par une longue proclamation à la Nation, préambule précédé des mots : Liberté ou la mort, Armée indigène, Gonaïves le Premier Janvier 1804, An I de l'Indépendance. À la suite de cette proclamation à la Nation, commence la lecture de l'Acte d'Indépendance de la République d'Haïti, première république noire au monde. La partie anciennement française de Saint-Domingue devient officiellement Haïti.
| 2 = Rosalvo Bobo (1873-1929) est une personnalité politique haïtienne et un chef révolutionnaire d'Haïti. Le docteur Rosalvo Bobo, médecin de formation, joua un rôle de premier plan dans les affaires haïtiennes, jusqu'à l'occupation américaine de 1915. Le 14 octobre 1914, Rosalvo Bobo attaque la prison du cap pour libérer les rebelles qui y étaient détenus. L'assaut est repoussé, et Rosalvo Bobo se réfugie au consulat allemand. Le 18 octobre 1914, à court de fonds, le ministre de l'Intérieur,Charles Zamor, évacue le cap, pendant que son frère, le président Oreste Zamor mène ses troupes vers Port-au-Prince. Le 19 octobre 1914, Oreste Zamor ayant laissé le Cap, Rosalvo Bobo sort du consulat allemand et se proclame chef civil de la révolution. Joseph Davilmar Théodore est proclamé président et nomme Rosalvo Bobo ministre de l'intérieur. Mais le gouvernement de Davildar Théodore est contraint de démissionner début de l'année 1915 en raison des pressions américaines. Jean Vilbrun Guillaume Sam devient président de la République haïtienne. Au moment du débarquement des marines, il était le chef reconnu de la révolution qui venait de renverser le gouvernement du président Jean Vilbrun Guillaume Sam. Il était le favori dans la course à la présidence. Mais l'amiral américain William Caperton, chef des troupes d'occupation, l'écarta comme ennemi des États-Unis, au profit du sénateur Philippe Sudre Dartiguenave.
|