Aller au contenu

Portail:Film et Télévision Africains/Page sélectionnée/6

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ahmadou Kourouma

En attendant le vote... est un film burkinabé réalisé par Missa Hébié, sorti en 2011. Son deuxième long-métrage est une adaptation du roman En attendant le vote des bêtes sauvages de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma et lauréat du Prix du Livre Inter en 1999. Le film reçoit le grand prix, l'Étalon d'or, au FESPACO en 2011 ainsi que le prix de la meilleure musique (Wasis Diop) et une mention spéciale du jury pour l’adaptation d’un chef-d’œuvre de la littérature africaine.

L'histoire se déroule dans la République fictive du Golfe et tourne autour du président Koyaga, qui après avoir survécu à une tentative d'assassinat, retourne dans son village natal et assiste à un donsomana, un récit purificatoire raconté par un griot du village et son "répondeur". Ce récit retrace les événements tragiques et les crimes régime de Koyaga. Le scénario rappelle l'histoire politique récente du Togo et le régime oppressif de Gnassingbé Eyadéma.

Mais Hébié a nié toute référence à Togo et à Gnassingbé Eyadéma. « Je ne fais pas d'allusion. Je ne critique personne. J'ai fait un film pour l'Afrique, je n'ai pas fait ce film pour un pays particulièrement. Chaque cinéphile déduit, conclut comme il veut. »