Aller au contenu

Portail:Film et Télévision Africains/Anniversaire sélectionné/8

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdellah Taïa en 2013

Mama Keïta, né le 6 août 1956 d'une mère vietnamienne et d'un père guinéen est un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma guinéen. Il est surtout connu pour L'Absence (2009), un thriller qui a remporté le prix du Meilleur Scénario au FESPACO 2009 et mettant en vedette William Nadylam, Ibrahima Mbaye, Mame Ndoumbé, et Mouss Diouf dans son dernier rôle.

Abdellah Taïa (en arabe : عبد الله الطايع), né le 8 août 1973 à Salé au Maroc, est un écrivain et cinéaste marocain d'expression française. Il a publié neuf romans, dont beaucoup sont fortement autobiographiques. Taïa est devenu le premier écrivain arabe ouvertement homosexuel en 2006. Son premier film, L'Armée du salut (2013), est largement considéré comme ayant donné au cinéma arabe « son premier protagoniste homosexuel ». Le film a remporté plusieurs prix, dont celui du Meilleur Premier Film au Festival international du film de Durban.

Funke Akindele née le 8 août, 1977, est une actrice, réalisatrice et productrice nigériane qui détient la distinction d'avoir réalisé les trois films nigérians ayant rapporté le plus de revenus: Omo Ghetto: The Saga (2020), Battle on Buka Street (2022) et A Tribe Called Judah (2023), le seul film nigérian à avoir dépassé le milliard de nairas.

Daniel Nsang, né le 18 août 1990 est un acteur, mannequin et entrepreneur camerounais. Il est connu pour ses rôles dans le film Trauma (2019), un film dont il est également co-scénariste et qui a remporté l'écran du meilleur long métrage camerounais au festival Écrans noirs, et Madame… Monsieur, une série télévisée camerounaise créée par Ebenezer Kepombia, qui traite de la vie quotidienne de familles camerounaises.