Portail:Eure/Lumière sur...-mai

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un bâtiment typique du marais

Le Marais-Vernier est une petite région naturelle de 4 500 ha constituée de marais, et aussi le nom la commune qui en couvre la moitié de la superficie. Il est situé au nord-est du département, dans un méandre abandonné de la Seine, en dessous du pont de Tancarville.

Constitutif d'un écosystème particulier, d'origine naturelle, mais aussi transformé par l'homme par endiguement et culture, le marais a été durablement habité depuis le XIIe siècle, (en 1129, consécration de l'église de Marais-Vernier). Les habitants vivaient de l'élevage bovin, de la pêche, de la chasse, des cultures maraîchères et fruitières. Auxquels s'ajoutaient des activités plus originales : la coupe du roseau et l'exploitation de la tourbe en combustible, le Marais-Vernier constitue la plus grande tourbière de France.

Mais la résistance de la nature a amené à revoir la gestion de ce milieu si particulier et si rare (les zones humides couvrent seulement 2,5 % de la superficie nationale). Deux objectifs, difficilement conciliables, étaient visés : la restauration et la gestion d'écosystèmes aux très fortes potentialités biologiques et la valorisation agricole. Depuis sa création en 1974, le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande favorisa cette orientation. En conséquence, on créa dans les zones très humides plusieurs réserves qui sont le lieu de rassemblement et de nidification d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux aquatiques. La Fédération départementale des chasseurs de l'Eure gère cet espace qualifié de réserve nationale cynégétique. Globalement, le Marais-Vernier accueille plusieurs espèces protégées : balbuzard pêcheur, courlis cendré, sarcelle d'hiver, cigogne blanche, etc.

Lire l'articleVoir les articles choisis