Portail:Endurance automobile/Le connaissiez vous ?/14

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phil Hill (polo jaune) avec Jackie Stewart lors du Grand Prix des États-Unis 1991.

Philip Toll Hill Jr, dit Phil Hill, né le à Miami en Floride, mort le à Salinas en Californie, est un pilote automobile américain. En 1961, il est devenu le premier pilote américain sacré champion du monde de Formule 1. Il a également remporté à trois reprises les 24 Heures du Mans (1958, 1961 et 1962).

Il participe aux redoutables Carrera Panamericana, aux 1 000 kilomètres de Buenos Aires, et aux 12 heures de Sebring où il termine deuxième en 1955 au volant d'une Ferrari 750 Monza, copilotée par Carroll Shelby. Aux 24 Heures du Mans de cette année-là, il assiste au volant de sa Ferrari du NART de Luigi Chinetti au terrible accident de Pierre Levegh. Il termine l'année Champion des États-Unis de voitures de sport de classe D modifiée (sur Ferrari 750 Monza), remportant des victoires à Pebble Beach, Beverly, Road America, Sacramento et Glendale, en fin de saison sur des voitures de John von Neumann et madame.

Il envisage de renoncer au sport automobile, mais Chinetti le pousse à continuer et conseille même à Enzo Ferrari de l'intégrer à l'écurie officielle d'endurance à compter de la saison 1956. En équipage avec le Belge Olivier Gendebien, Hill se classe deuxième des 1 000 km de Buenos-Aires en janvier, ce qui achève de convaincre le Commendatore de l'intégrer à la Scuderia. Après quelques succès mineurs en 1956 et 1957, la carrière de Phil Hill au sein de l'équipe italienne décolle vétitablement en 1958, saison au cours de laquelle il remporte les 12 heures de Sebring, puis les 24 heures du Mans au volant de la 250 Testa Rossa qu'il partage avec Gendebien.