Portail:Dada et Surréalisme/Théâtre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre dada

Le théâtre dada est un des moyens d'expression du mouvement dada, que ce soit sous la forme d'un authentique répertoire de pièces de théâtre, ou celle des multiples expressions scéniques, de manifestations relevant du happening, rendant ainsi la frontière floue entre littérature et performance d'art contemporain.

D'une part, les poètes dadaïstes comme Tristan Tzara, Georges Ribemont-Dessaignes se sont également illustrés comme dramaturges, et ont écrit et fait mettre en scène plusieurs pièces. D'autres parts, l'expression scénique est un élément essentiel du mouvement puisque celui-ci naît au Cabaret Voltaire à Zurich, et se développe par un certain nombre de performances.

Les membres de dada reprennent les techniques de cabaret, revue, music-hall, cirque ou variétés, faisant sketchs, marionnettes, parades, défilés, chansons, masques, bruitages. Emmy Hennings fabrique des poupées, Marcel Janco des masques. Leurs ballets évoquent des danses chamaniques dans des improvisations démentes. En cela ils utilisent les mêmes procédés que le futurisme, mais en structurant leurs œuvres par le collage de matériaux de récupération assemblés par le hasard. Pour eux, ce théâtre doit se jouer partout, et transgresser le statut d'auteur, auteurs et autrices devenant des manifestes.

sans cadre
sans cadre
Véritable portrait de Monsieur Ubu,
gravure sur bois par Alfred Jarry (1896).
Théâtre surréaliste

Le théâtre surréaliste constitue une partie du mouvement surréalisme. Il se situe dans la lignée des propositions d'Alfred Jarry, de Guillaume Apollinaire et du mouvement dada. Essentiellement porté par Antonin Artaud et Roger Vitrac, il accorde une grande importance à la dimension plastique et physique de la séance. Les surréalistes constituent Le Théâtre Alfred Jarry, de 1926 à 1929, où sont jouées les pièces des membres du mouvement. Les Manifestes du Théâtre Alfred Jarry forment les textes théoriques du mouvement.

Il obtient une audience moins large que la poésie, le cinéma et la peinture de ce mouvement, mais a une influence importante sur le théâtre de l'absurde, en particulier celui d'Eugène Ionesco, qui a à plusieurs reprises affirmé son importance pour la construction de sa propre œuvre.

sans cadre
sans cadre
La comédienne Iya Abdy (ru) interprétant Beatrice Cenci
dans l'adaptation de la pièce de théâtre Les Cenci d'Antonin Artaud (1935).